Qu’est-ce qu’un régime d’éviction? Si vous avez été interpellées par ce titre vous le savez trop bien. Ce sont des changements alimentaires faits par la maman qui allaite pour diminuer les symptômes (souvent digestifs et pleurs) de son bébé qui ne tolère pas les protéines contenues dans le lait de vache et souvent, le soya. Ces aliments sont donc évités de l’alimentation de la maman.

Quoi? plus de yogourt? Plus de lait dans le café? et le fromage?? Et on ne peut pas se tourner vers les produits du soya? Ouep… vous comprenez un peu le casse-tête que peut présenter le début de cette diète. Il en résulte souvent une perte de poids involontaire chez la maman, une crainte de manquer de nutriments et un véritable casse-tête au niveau de quels produits choisir.

Sachez, chères mamans que vous n’êtes pas seules. Outres les groupes de soutien qui sont une mine d’or d’informations, les nutritionnistes oeuvrant en pédiatrie offre régulièrement ce service en consultation individuelle. C’est mon cas via mes consultations à distance.

Voici donc 3 idées collations à adopter maintenant pour bien combler l’appétit entre deux repas

 

Pouding aux graines de chia

Le yogourt vous manque, je le sais, ça et le fromage.

Voici une alternative qui plait énormément à mes clientes et qui devient rapidement un aliment quotidien, seul, avec des fruits ou du granola. Il fera peut-être même partie de votre déjeuner 🙂

  • 45 mL (3 c. à soupe) de graines de chia
  • 250 mL (1 tasse) de boisson d’amandes (ou lait de coco, cajou, riz) nature ou aromatisé, au goût
  • 15 à 30 mL (1 à 2 c. à soupe) de sucre au goût : sirop d’érable, confiture de fraises, cassonade

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer au moins 40 minutes ou toute une nuit au frigo. Pour un pouding plus lisse, passer le mélange épaissi au robot culinaire ou au mélangeur.

Note: avec la confiture de fraises, le pouding imite très bien le goût et la texture crémeuse du yogourt aux fraises!

Un des trucs pour éviter la lecture interminable des étiquettes est de favoriser la cuisine maison. Les ingrédients sont connus et pas de mauvaise surprise. Pour une efficacité maximale, doubler les recettes et congeler les boules d’énergie, galettes, muffins et barre de céréales maison.

 

Boules d’énergie ou muffin maison

Je vous suggère cette recette de boule d’énergie, vous pouvez utiliser les noix et les fruits séchés que vous désirez.

Muffin déjeuner aux patates douces Ricardo *on change bien sûr le lait pour une boisson végétale sans soya (amandes, riz)

 

Mini pita et guacamole

Si vous êtes plus du type salé, voici une délicieuse collation nourrissante.

Les pitas contiennent habituellement très peu d’ingrédients. Vous pouvez les faire griller au four pour un effet chips croustillantes.

La guacamole est une purée d’avocats aromatisée avec de la coriandre fraîche, du jus de lime et du sel. Vous pouvez bien sûr y ajouter des tomates, des piments forts, de l’ail, des oignons etc. Vous passer au robot ou seulement écraser à la fourchette.

 

Quelle est votre collation favorite sans lait ni soya?

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!