1. Se laisser du temps

On entend parfois qu’on devrait prendre au moins 9 mois pour perdre le poids gagné pendant la grossesse. C’est vrai, il faut viser une perte de poids lente, mais durable qui pourra coller avec nos nouvelles habitudes de vie de maman.

S’il est vrai que certaines mamans perdent assez rapidement le poids de grossesse, d’autres ont besoin de l’année complète ou même plus pour le faire. Il n’y a pas non plus de garantie que tout le poids va partir, la vie est différente. Il faut également tenir compte du fait que le corps a travaillé : hanches et cage thoracique plus larges, étirement de la peau au niveau du ventre et des seins, seins plus volumineux ou moins fermes. Il vaut mieux laisser la balance de côté, s’acheter quelques vêtements de transition et mettre l’accent sur les beaux moments passés avec bébé. J’ai souvent lu des témoignages de mamans qui disaient avoir passé trop de temps pendant leur congé de maternité à focusser sur la perte de poids post partum et l’entraînement. Elles disaient avoir l’impression de ne pas avoir vu leur bébé grandir, j’ai trouvé ça extrêmement  triste. 

 

2. Écoute de l’appétit

Bonne nouvelle! Votre corps connaît les quantités d’aliments dont il a besoin et vous envoie des signaux pour y répondre : la faim et la sensation de rassasiement. Malheureusement, il n’est pas facile pour plusieurs personnes de reconnaître ces signes et de les respecter. Les émotions, la fatigue et la routine peuvent mimer une sensation de faim. La vitesse à laquelle vous mangez peut jouer sur la perception de la satiété. Il faut donc être alerte, reconnaître la vraie faim et prendre le temps de savourer les aliments. Tout de suite après l’accouchement et pour quelques mois, l’appétit peut être énorme, surtout pour les mamans qui allaitent et c’est tout à fait normal. Viser trois repas complets par jour et prendre une collation dès que la faim se fait sentir, probablement trois par jour, quatre si vous vous levez la nuit.

 

3. Choix des aliments

Lorsque vient le temps de composer les repas et collations, les aliments de base peu transformés sont les meilleurs choix.

Quels sont-ils? Fruits et légumes, produits céréaliers à grains entiers, protéines variées (poisson, oeuf, viandes, légumineuses, tofu,  noix, graines), produits laitiers et substituts (boissons végétales, yogourt, fromage, lait). Ces aliments sont nourrissants et ils apporteront l’effet rassasiant recherché. L’eau est le meilleur choix pour étancher la soif. Attention aux aliments préparés et transformés, ils sont pratiques, surtout tout de suite après l’accouchement, mais vous gagnerez en énergie à privilégier les aliments maison, faits par vous ou quelqu’un d’autre.

 

4. Revoir les portions

Les quantité dépendent de votre appétit, mais les repas peuvent être basés sur l’assiette équilibrée, soit ⅓ de l’assiette de légumes, ⅓ protéines et ⅓ grains entiers.

Les fruits, noix, produits laitiers, les muffins et les biscuits maison sont des collations de choix. En choisissant des aliments nourrissants et beaucoup de légumes, vous allez ressentir l’effet rassasiant plus rapidement et manger une quantité adéquate selon vos besoins du moment. Bien sûr, tout de suite après l’accouchement si vous pouvez déléguer les repas à quelqu’un d’autre, c’est un cadeau énorme qui vous permettra de bien récupérer et d’être au sommet de votre forme le plus tôt possible.

 

5. Activité physique

L’activité physique fait du bien! Que vous soyez très sportive ou pas du tout, allez-y à votre rythme, mais visez le bien-être et le changement d’air. Que ce soit une marche quotidienne, un cours de groupe hebdomadaire ou un entraînement spécifique, l’activité physique est bonne pour votre corps et votre moral. À long terme, c’est aussi une façon de perdre du poids et raffermir les muscles. Par contre si vous le voyez comme une méthode de perte de poids, ça sera beaucoup moins agréable.

Alors voici un survol des étapes (en ordre ou pas) pour favoriser une perte de poids post partum durable. Certaines mamans doivent travailler surtout l’écoute de l’appétit et d’autres, revoir le choix des aliments. Mais, tout n’est pas si simple! Si vous avez besoin d’être accompagnée dans cette démarche, de travailler en profondeur chaque élément et de vous mettre en priorité  mon Programme Maman Mange Bien est la solution pour vous. 

  • Programme Maman Mange Bien

Programme Maman Mange Bien

Je vous invite à rejoindre la liste d’attente du programme Maman Mange Bien, qui ouvrira ses portes au début 2021.

Elle ne vous engage à rien, mais vous pourrez réserver votre place en priorité et accéder à des bonus lorsque nous ouvrirons les inscriptions.

Pin It on Pinterest