Si vous lisez mes articles depuis longtemps (ou avez suivi des ateliers ou conférences avec moi) vous savez une je prône une cuisine la moins transformée possible. En effet, je donne trucs et conseils pour le retour à la cuisine maison, à base d’aliments frais. Ce qui implique de cuisiner bien entendu. Pas toujours évident de passer des heures devant les fourneaux lorsque nous avons des jeunes enfants et que nous travaillons les 2 parents à temps plein. J’ai donc créé un cours en ligne sur la planification des repas.

 

Aujourd’hui, je partage des trucs différents. Je continue à croire qu’une saine alimentation se trouve dans la cuisine maison mais je ne vis pas sur une autre planète! Je sais qu’il existe des produits du commerce qui sont de bons choix et que même les moins bons choix peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée.

Comment intégrer les aliments du commerce à un repas équilibré?

Je parle des repas déjà faits comme les lasagnes, les pâtes avec sauces dans un bocal, de la pizza congelée, du poulet déjà cuit de l’épicerie, pâtés au poulet ou à la viande, des viandes marinées et même des croquettes de poulet et de poisson. Ces aliments sont beaucoup plus salé que les repas maison, ils sont aussi plus gras et la qualité des gras n’est sûrement pas la meilleure, ces repas sont aussi très chers. Mais ils peuvent être pratiques et avouons-le… plutôt bons!

Est-il possible d’avoir recours à ces aliments tout en mangeant “santé et équilibré” Bien sûr!

Premièrement, les légumes. Ils ne sont pas là alors faites-vous un devoir de les inviter à ce repas. Un gros bol de crudités, une belle salade ou une soupe maison complètera très bien ce repas du commerce et permettra même de servir des plus petites portions à cause de l’effet rassasiant.

En fait, servir des légumes avec ce type de repas est pas mal l’élément le plus important. Même si le repas contient de la sauce tomates ou quelques légumes, l’assiette des parents et enfants devraient contenir autant de légume que le repas, soit environ le ⅓ de l’assiette.

Évitez les pensées du type tout ou rien

Ce n’est pas parce que vous mangez des croquettes ou de la pizza que ça doit être servi avec des frites parce que ce n’est pas santé à la base. Les légumes seront un bien meilleur accompagnement justement parce que le repas est plus gras et plus salé .

Appréciez le repas

Qu’il soit dépanneur, choix rapide ou décidé par envie, dégustez et appréciez-le au même titre que si c’était un repas préparé à la maison. Le plaisir de manger n’est pas seulement réservé aux repas festifs, à la chandelle ou pris au resto.

D’autre solutions

Souvent méconnus, les services de traiteurs sont une très bonne option lorsque les repas de semaine ne sont pas prêts ou planifiés. Les repas traiteurs sont assez semblables à des repas maison avec plus de légumes et des vrais ingrédients. Bien sûrs, ils sont plus chers que des repas maison mais souvent, ils sont moins chers qu’une sortie familiale dans un restaurant. Pour trouver les traiteurs de votre quartier, promenez-vous ou demandez à des voisins. J’ai découvert un traiteur tout près de cette façon et je crois qu’il me sera très utile quelques semaines après mon accouchement 🙂

Demandez à quelqu’un

Votre mère veut vous aider? Votre belle-mère trouve donc que vous être toujours dans le rush? Si elles sont de bonnes cuisinières, demandez-leur de vous préparer des bons repas maison. Pâtés, sauce à spaghetti, mijotés de viande, sauce à vol-au-vent, plats ethniques (pourquoi pas, les grands-mamans peuvent être de toutes origines!) Pas assez santé vous pensez? Relisez les lignes plus haut SVP et rappelez-vous ce que vous mangiez enfant?(j’ai déjà mangé du balloney, oui, oui! pas morte encore) Ces aliments souvenirs ne sont jamais de trop pour perpétuer des traditions culinaires. En tout cas, moi si nos familles étaient proches, j’exigerais de la tourtière du Lac-Saint-Jean au moins 3 fois par année et une réserve constante de bons pâtés au poulet au congélateur.

 

Bien sûr, je le répète, dépendre des aliments du commerce n’est pas la solution. Le retour à la cuisine maison n’a que des avantages. Si c’est votre objectif mais que le temps est limité, il faut apprendre à bien planifier ses repas.

 

 

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!