Petit Poulet est un bon gros bébé qui aime bien son lait offert à la demande. Lors de l’introduction des solides vers 6 mois, il se voit offrir des purées, qu’il refuse plus souvent qu’autrement. Céréales, fruits, légumes, ses apports sont variables, passant de rien du tout à quelques cuillères. Il a, en plus, un réflexe nauséeux très fort, même avec certaines purées, alors imaginez avec des gros morceaux.

Il continue à bien boire son lait et son 6e mois passe avec des repas offerts en purées et très peu mangés.

Vers 7 mois, il se voit offrir des gros morceaux d’aliments afin de voir s’il ne préférerait pas manger par lui-même. Peu d’intérêt de ce côté aussi et son réflexe nauséeux intense rebute beaucoup ses parents à poursuivre sur cette voie. Les repas en purées sont toujours offerts et il en consomme de plus en plus mais certaines journées, à peu près rien. Il continue à jouer avec un concombre et grignote des poires mûres, qu’il apprécie.

Vers 8 mois, voici son menu:

  • Il déjeune avec des céréales mélangées avec de la purée de fruits
  • Il dîne avec des légumes en purées
  • Il soupe avec de la purée de viande, de légumes et un dessert de compote de fruits

À noter que le lait est offert à la demande

Selon les recommandations, différentes textures devraient être offertes avant 9 mois afin de favoriser l’acceptation de celles-ci. En effet, après 10 mois, le goût de la nouveauté est moindre et les bébés préfèrent souvent ce à quoi ils sont déjà habitués. Il serait donc le moment d’introduire différentes textures chez un bébé qui reçoit majoritairement de la purée.

L’acceptation des textures peut se faire selon une progression naturelle de purées, purées grossière et petits morceaux. Pour Petit Poulet, je doute qu’il va aimer car il a un réflexe nauséeux très fort dès que des petits morceaux touchent sa langue.

Pour un bébé de 8 mois et même dès l’introduction, il est possible d’offrir des repas goûteux tant qu’ils sont préparés avec des vrais ingrédients et sans sel. Le potage est un bon exemple, il contient des légumes, des aromates et est offert en purée. Il n’y a aucun problème à offrir un potage maison à un bébé. Il va adorer ça.

Voici mes conseils pour les parents d’un bébé comme Petit Poulet:

  • Offrir différentes textures de purées: lisses, écrasées à la fourchette, grumeleuses
  • Cuisiner des repas maison sans sel et l’offrir à bébé en purée grossière: mijotés, poisson au four, mets en sauce *ne pas ajouter de produits transformés du commerce, et pas de sel*
  • Lui offrir à la fin de chaque repas des aliments en gros morceaux afin qu’il joue, apprenne à tolérer la textures et puisse accepter rapidement tous les types de repas, peu importe le format offert.
  • Booster les repas avec des aliments très nourrissants. Puisqu’il mange peu, il y aura plus de nutriments pour moins de bouchées. Exemples: beurre de noix, saumon, légumineuses, huile d’olive,

 

Voici un menu amélioré

  • Déjeuner: céréales enrichies avec bananes et beurre d’amande, tranche de toast
  • Dîner: potage courge et lentilles rouges, omelette, bouquet de brocoli
  • Souper: mijoté de poulet au lait de coco, asperges, quartier d’orange

Connaître les principes de l’alimentation autonome du bébé peut aider à varier les textures, les faire accepter et répondre au besoin d’autonomie d’un bébé de plus de 6 mois. Même si on a débuté avec des purées. J’ai créé un livre numérique pour bien outiller les parents à ce sujet. 

Si comme Petit Poulet, les textures sont un challenge qui ne semble pas s’améliorer même en jouant avec des aliments depuis plusieurs semaines, je vous suggère de consulter pour une évaluation de la tolérance des textures avec une nutritionniste ou une ergothérapeute spécialisée.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!