Haaa la constipation! Ce n’est pas un sujet très glamour mais lorsque l’on devient maman, ce sujet revient plus souvent qu’autrement. Premièrement enceinte… Sur tous les groupes de mamans Facebook auxquels j’ai participé, la constipation pendant la grossesse devient un sujet régulier, non tabou et presque un running gag. Plus vieux, les enfants peuvent aussi souffrir de constipation pour plusieurs raisons. Mais commençons par le bébé, un bébé peut-il être constipé?

La constipation se définit par une fréquence de selle rare, selles dures et difficiles à expulser. Elle peut être occasionnelle mais si elle perdure, il faut trouver la source du problème et le régler.

Lorsqu’il ne boit que du lait, le bébé de 0-6 mois peut faire des selles plus ou moins fréquemment mais il ne devrait pas être constipé. Si le bébé ne fait que quelques selles par semaine mais qu’elles ne sont pas dures ni accompagnées de symptômes (douleurs, fissure, crampes) on ne parle pas de constipation. Si la digestion et l’expulsion sont plus difficiles, voici des trucs qui peuvent être essayés chez un bébé qui boit encore exclusivement du lait (maternel ou préparation pour nourrisson).

Les massages: couché sur le dos, dans le sens des aiguilles d’une montre, on masse doucement avec notre main huilée.

Les moments sur le ventre:  Il est important de mettre souvent bébé sur le ventre pour plusieurs raisons, éviter la tête plate, faciliter la digestion et aussi prévenir la constipation. Le portage peut aussi aider. Le bébé doit par contre être sur le dos pour dormir.

Les exercices: Faire la bicyclette est un classique qui peut facilement être intégré à une routine avec les massages.

Les probiotiques: L’essai d’un probiotique est une bonne idée dans les cas de digestion plus difficile. La souche probiotique lactobacillus reuteri a fait l’objet de quelques études avec des résultats intéressants sur le temps de transit. Les probiotiques peuvent aussi avoir un effet positif sur les coliques et le reflux chez certains bébés.

Le bébé qui a commencé à manger des solides peut nous réserver plusieurs surprises au niveau de la couche! Tout d’abord, la fréquence du transit peut changer du tout au tout. La texture, consistance et couleurs  des selles aussi et elle va beaucoup dépendre des aliments consommés (allo les bleuets!) Tant qu’on ne parle pas de selles dures, difficiles à expulser, d’inconfort ou un transit peu fréquent, il n’y a pas de constipation. Mais c’est souvent à cette période que commence les constipation du futur mangeur.

Voici des trucs pour prévenir et soulager la constipation chez un bébé qui mange

Les suppléments de fer sont reconnus pour avoir la constipation comme premier effet secondaire. Si votre bébé doit prendre un supplément de fer, assurez-vous de mettre en pratique les conseils plus bas.

Les céréales pour bébé sont enrichies en fer, ce qui est très bien car le bébé a besoin de recevoir des aliments riches en fer au moins 2 fois par jour dès l’introduction des solides. Cela ne veut pas dire qu’il doit recevoir des céréales enrichies 2-3 fois par jour. Il existe plusieurs sources de fer. Si vous avez l’impression que votre bébé est sensible au fer présent dans les céréales, offrez-les le matin seulement et assurez-vous qu’il reçoit d’autres aliments riches en fer dans la journée comme la viande, volaille, poisson, légumineuses et tofu.

Les fibres: un bébé de 6 mois est prêt à recevoir différents aliments et les fibres en font partie. Il ne faut donc pas hésiter à donner des fruits et des légumes, des noix et graines moulues, des légumineuses et des grains entiers comme le pain de blé entier ou les céréales de bébé d’avoine entière. Ces aliments peuvent être offerts soit en purées ou selon les principe de l’alimentation autonome du bébé.

Une hydratation adéquate: lorsque bébé commence à manger, il peut recevoir de l’eau aux repas ou entre les repas dans un gobelet ou un petit verre. Cette eau supplémentaire au lait permettra de bien hydrater les fibres dans l’intestin. Par le fait même, ça lui apprend à boire dans un contenant autre qu’un biberon ou au sein.

Si rien ne fonctionne…

La purées de pruneaux est un traitement efficace pour une constipation occasionnelle. Il existe également des agents émollients vendus en pharmacie qui sont efficaces, demandez à votre pharmacien.

Par contre, il n’est pas souhaitable ni même attendu qu’un bébé soit constipé de façon régulière. Il y a possiblement une raison sous-jacente: un problème médical, une intolérance alimentaire ou une sous-estimation de l’apport en fibre et hydratation. Il est important de faire un portrait global de la situation et une nutritionniste prendra le temps de le faire de et bien vous orienter. J’offre bien sûr ce service en consultation 😉

 

Pin It on Pinterest