Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à participer au merveilleux projet Cuisinons en famille par les Producteurs Laitiers du Canada. Vous avez probablement vu la vidéo dans laquelle je cuisine avec ma plus grande. J’aurais pu y aller avec tous mes enfants (peut-être pas le bébé mais presque!) tellement mes enfants veulent toujours cuisiner avec moi.

Cuisiner avec ses enfants c’est important et pas seulement pour qu’ils apprennent à cuisiner. Outre le fait que ça permet de passer un moment de qualité avec eux, ouvrir la cuisine aux enfants a des effets positifs sur leurs habitudes alimentaires.

Cuisiner avec les enfants permet d’apprendre à connaître et reconnaître les aliments.

Pour nous, c’est évident que la sauce rouge dans les pâtes provient des tomates. Ou que le potage orange est fait à base de carottes. Mais c’est un apprentissage que nous avons fait et votre enfant est peut-être à cette étape. Voir la préparation d’un repas est un spectacle très intéressant. Pensez-y, oignons, ail et carottes sont pelés, coupés puis cuits longuement avant d’être transférés dans une machine magique qui en fait un potage coloré. Encore plus intéressant, il est possible de goûter à cette oeuvre, qui n’aimerait pas ça? Pour les enfants plus sélectif ou anxieux dans leur alimentation, voir la préparation du repas permet aussi d’être rassuré dans sa composition. Ok, la soupe orange est composé d’aliments que je connais. Très anodin pour plusieurs adultes mais je suis certain que plusieurs parents garderont ce truc! Et si votre enfant est petit, l’accepter au comptoir avec un banc est aussi efficace que le faire cuisiner. Très bientôt, il voudra vous aider.

Cuisiner avec les enfants permet d’élargir la variété d’aliments consommés.  

Les enfants sont souvent très enclins à goûter aux aliments pendant la préparation… souvent plus que pendant le souper! Laissez-les faire, c’est une belle façon d’apprendre à aimer différents aliments.

Cuisiner avec les enfants permet de développer leur compétences culinaires et maintenir un intérêt pour la cuisine. Ça peut sembler très loin mais un jour, ils pourront vous préparer un repas, c’est pas mal non? De plus, le meilleur moyen de manger sainement est de cuisiner des repas maison à partir d’aliments non transformés. Un investissement pour l’avenir et la santé de nos enfants.

De mon côté à la maison

La vérité, c’est que je ne cuisine pas toujours avec mes enfants… Des fois on est pressés, des fois, ils font autre chose, des fois je les trouve trop petits pour la tâche (désosser du poulet cru ??) Mais il y a plusieurs points que vous pouvez reproduire et c’est un très bon départ qui va mener vers la cuisine en famille.

  • Mes enfants aiment beaucoup avoir des accessoires à eux: tablier, petit couteau en bois, bols colorés. Ils sont dans une armoire accessible.
  • Mes enfants ont accès à la cuisine et au comptoir à l’aide d’un banc.
  • J’essaie de toujours dire oui lorsqu’ils veulent m’aider. Ils brassent des ingrédients, les mesurent, cassent les oeufs.
  • Ils peuvent goûter. Sauf le poulet cru 😂

 

Voici des tâches que j’aime bien déléguer:

  • Garnir la pizza
  • Décorer les biscuits ou desserts thématiques
  • Façonner les boules d’énergie
  • Peser sur les boutons: mélangeur, robots, micro-ondes
  • Casser les oeufs
  • Mesure et mélanger les ingrédients secs dans une recette de biscuit ou muffin
  • Façonner et couper les gnocchis (ok je l’avoue ça fait 5 ans que je n’en ai pas fait mais c’était super avec une 2 ans et demi)

 

Ce que je ne suis pas encore à l’aise (mes enfants on 7 ans et moins)

  • Qu’ils approchent la cuisinère
  • Qu’ils touchent à la viande crue
  • Qu’ils utilisent un couteau coupant

Et vous, que cuisinez-vous avec vos enfants? Pour avoir de belles idées recettes, je vous invite à télécharger le livre numérique dans lequel moi et d’autres mamans blogueuses avons sélectionné des recettes parfaite à cuisiner en famille.

Cet article est écrit en partenariat avec le projet Cuisinons en Famille par les Producteurs Laitiers du Canada.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!