C’est le début d’une nouvelle année!

J’adore cette période car je finis toujours l’année à l’extérieur, dans nos familles puis nous revenons à la maison et passons du temps seulement nous 5. Cette semaine pré retour à la routine me permet de faire le bilan de l’année passée et de me fixer des objectifs pour la suivante. Vous pouvez appeler ça des résolutions mais c’est beaucoup plus que ça. Pas de pression, seulement des idées pour améliorer certains aspects de ma vie actuelle ou celle de ma famille.

Pour 2017, j’ai fait une liste d’améliorations à apporter au niveau de mon organisation du temps, du temps pour moi et pour la discipline des enfants. Bien sûr, au niveau alimentation, j’essaie toujours de faire des petits changements.

 

Voici donc ce que je voudrais améliorer ou prendre l’habitude de faire en 2017.

 

Nourrir notre microbiote, et en parler!

Le microbiote intestinal est l’ensemble des bactéries qui vivent dans notre intestin. Ce sont nos amies et il faut en prendre soins. Comment? En leur donnant de la bonne nourriture 🙂 En échange, il va bien s’occuper de nous, nous rendre moins malade, nous rendre plus fort et va nous aider à se sentir mieux. Depuis quelques années, il y a beaucoup d’études sur le sujet et on va en entendre parler encore longtemps. Je veux approfondir le sujet afin de bien pouvoir vous en parler. En rafale, voici des aliments à manger quotidiennement pour des bactéries en santé: noix et graines, légumineuses, fruits et légumes, ail et oignon, lactofermentations, et grains entiers. Je vous promets bientôt des informations plus complètes sur le microbiote. Et peut-être que je pourrais enfin répondre à la question: comment prévenir les virus? Avec un menu à long terme qui nourrit bien le microbiote 🙂

 

Cuisiner des desserts classiques

Bon, je sais que je vais rejoindre moins de gens avec ce sujet car lorsque j’en parle, j’ai toujours à le justifier. À la maison, nous mangeons des fruits en dessert. Et les enfants adorent ça. L’habitude est créé et les fruits c’est tellement bon et colorés et varié que je sais que cette bonne habitude ne partira jamais. Mais lorsque je fais un renversé à l’ananas ou un pouding chômeur, ils ne veulent même pas y goûter…. Gros problème!?! Oui, car nous sommes seulement 2 à en manger et surtout que ce sont des desserts traditionnels dont les enfants n’auront aucun souvenir plus tard si je n’en cuisine jamais. Et j’aime ça cuisiner les desserts! La création de souvenir par les aliments servis est super important. Avez-vous un dessert préféré d’enfance? Quels souvenirs avez-vous de ce dessert?

Nous continuerons à manger des fruits mais je voudrais cuisiner un dessert plus “dessert” le week-end.

 

Recommencer à mettre le bio au menu

J’ai toujours été intéressée par l’alimentation et la nutrition mais surtout par les aliments. Et cela inclue la provenance et la production des ces aliments. Je fais donc beaucoup d’agrotourisme, je vais dans les marchés, je parle aux producteurs, j’achète local et je me suis beaucoup informée sur le biologique. Pendant plusieurs années, jusqu’à ce que mon 3e enfants arrive, je mangeais presque tout bio, je peux même dire que tout était bio, souvent on choisissait aussi les restos en fonction de nos valeurs.

Mais avec mon 3e enfant, une entreprise en démarrage est des rénovations, j’ai perdu un peu le fil. Mais mes convictions sont toujours là et puisque j’ai repris le dessus sur mon horaire, je suis prête à reprendre les achats bio. Mon défi est de trouver des fruits et légumes en bonnes quantités car nous sommes bientôt 6 et 5 oranges et un concombre pour une semaine, c’est nettement insuffisant!

 

Faire des smoothies

Haha! je ne sais plus si les smoothies sont encore à la mode mais je n’ai jamais encore ancré dans mes habitudes d’en faire. La raison qui me pousse à mettre les smoothies au menu est que les enfants mangent souvent des demis fruits et ça traîne sur le comptoir. Je voudrais donc limiter le gaspillage en les utilisant en smoothies et je sais que d’autres aliments du frigo seront aussi utilisés (chanvre, épinards, reste de yogourt).

 

Et vous, quelles seraient vos “améliorations” pour 2017?

 

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!