Je ne crois pas que ça soit un secret pour personne mais j’aime Ricardo à la folie. Je cuisine donc beaucoup avec ses recettes et bien sûr, mes enfants ont mangé du bon Ricardo dès l’introduction des solides. Voici 10 belles idées recettes qui conviendraient très bien à l’alimentation autonome du bébé dès 6 mois ou à un bébé qui mange différentes textures (même si l’intro a été débuté avec des purées) vers 9-12 mois.

 

Lorsqu’on cuisine pour bébé, on s’assure d’adapter la recette pour limiter le sel et le sucre et qu’elle soit composée d’aliments frais, non transformés. Je vous invite à lire ou relire le premier article de la série: Comment transformer une recette régulière en recette DME

Voici 10 recettes de Ricardo et comment les modifier pour bébé

Cari thaï au poulet et à la courge

Vous pouvez diminuer à 5 ml ou omettre la sauce soya et de poisson et ne pas ajouter de sel à la recette. Aussi, évitez le piment chili, ça pique trop pour bébé 🙂

 

Végé burger au quinoa

Remplacez la mayonnaise de la sauce par du yogourt nature, ne pas ajouter de sel. La chapelure peut être remplacée par des céréales de bébé pour un boost de fer. Servir la galette à bébé entière ou coupée en 2.

 

Croquette de riz et de thon à la tomate

Choisir du bouillon de poulet et des tomates sans sel. Ne pas ajouter de sel à la recette. Le thon en conserve est salé, c’est pourquoi on évite tout le sel possible dans cette recette. Elle pourrait aussi être essayée avec un reste de poisson cuit. On peut utiliser les céréales de bébé au lieu de la chapelure. Se congèle bien donc parfait comme dépanneur lorsque le repas des adultes ne convient pas à bébé.

 

Potage aux tomates et aux haricots blancs

Choisir du bouillon, des tomates et des haricots blancs en conserve sans sel. Je ne passe pas au tamis. Cette crème de tomate sans crème est très nutritive pour le dîner, servie à la cuillère ou sur un pita séché et une petite omelette.

 

Boeuf braisé à l’italienne

Choisir du bouillon sans sel (ça peut aussi être de l’eau) et ne pas ajouter de sel. Les carottes ont un très bon format pour bébé et elles seront tendres, tout comme la viande.

 

Pain aux 5 bananes et au son

Le sucre vient principalement des bananes mais aussi de la cassonade. ½ tasse pour la recette n’est pas une très grande quantité mais ça peut être réduit à ¼ tasse. Il est possible aussi de diminuer la farine à 1 tasse et ajouter ½ tasse de céréales pour bébé enrichies en fer. Il est aussi possible d’utiliser un yogourt régulier à 2% ou même plus gras comme 8-10%. Pour offrir à bébé, couper en tranche et si le résultat est pâteux ou collant, faire griller la tranche avant de l’offrir.

 

Pancake au gruau sauces aux bleuets et pommes

Cette recette de crêpe de base est vraiment très bonne. Pour bébé, pas besoin de faire la sauce, une bonne compote maison à base de fruits fera l’affaire. Pour les crêpes, il est possible d’utiliser encore une fois les céréales de bébé ½ tasse en enlevant la même quantité de farine. Il est possible d’utiliser du lait de vache ou des boissons végétales enrichies, natures.

 

Brochettes de porc

Vous pouvez essayer la recette avec les épices sans le sel ou avec seulement une pincée mais c’est très goûteux et bien que ça soit adéquat pour bébé, ils ne sont pas tous prêts à ce genre de mets. Par contre, et c’est pourquoi je vous mentionne cette recette, la façon de couper le porc et de l’enfiler sur le brochettes en bois est parfait pour bébé. On pourrait faire la même chose avec des poitrines de poulet. En enlevant la brochette lors du service, la viande reste en languette et est très intéressante comme texture. La salade de roquette n’est pas pour bébé, impossible à mâcher! Je vous suggère de servir la viande avec une sauce à base de yogourt nature ou une guacamole maison.

 

Chili classique

Le chili est un repas que j’adore pour les bébés! C’est mou et savoureux et très nutritif. Par contre, ça ne se prend pas très bien avec les petites mains, on peut donc l’offrir à la cuillère, avec nos doigts ou sur un bout de pita séché. À cette recette: choisir des tomates et haricots rouges en boîte sans sel. Vous pouvez diminuer la mélasse ketchup et moutarde de dijon à 15 ml car ces condiments sont salés ou sucrés mais ils devraient être conservés pour le goût. Vous pourriez aussi modifier votre recette préférée de chili

 

Hamburger aux lentilles

Cette recette est très bonne, surtout en hamburger avec tomates et condiments. Pour bébé, la galette suffira ainsi que le pain grillé et quelques crudités comme le concombre et poivron ou un beau bouquet de brocoli cuit.

Si possible, utiliser des lentilles en conserve sans sel, il est aussi possible de faire cuire des lentilles sèches. La chapelure peut être remplacée par des céréales de bébé enrichies en fer.

 

Brioches renversées au caramel

C’EST UNE JOKE!!!

Cette recette ne convient pas à bébé. Mais c’est vraiment une très bonne recette hihi!

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!