Êtes-vous de ceux qui comme moi, ne pourraient passer une semaine sans oeufs? Ici c’est un aliment dépanneur, ils complètent nos repas du midi, viennent à notre rescousse pour un souper ultra rapide et ils font aussi partie des premiers aliments offerts à bébé lors de la diversification des aliments. Ils sont goûteux, tendres, nourrissants et très polyvalents, c’est un aliment de choix pour bébé. 

 

Quand introduire les oeufs?

L’oeuf est un allergène prioritaire, il faut donc l’introduire assez tôt. En effet, il est maintenant recommandé de ne pas retarder l’introduction des allergènes afin de permettre une tolérance. 

Bébé peut donc recevoir des oeufs dès l’introduction des solides vers l’âge de 6 mois. Il faudra bien sûr être attentif aux signes d’allergies, vous pouvez lire mon texte à ce sujet. On isole donc l’oeuf des autres aliments allergènes et on l’offre pendant 3 jours. Si vous suspectez déjà une allergie ou intolérance avant l’introduction des solides, parlez-en à votre médecin.

 

Comment offrir les oeufs à bébé?

Si bébé débute les solides avec l’alimentation autonome du bébé, l’oeuf pourra être offert en omelette, coupé en lanière afin que les petites mains puissent bien la prendre. L’oeuf brouillé est plus petit et est difficile à prendre à l’âge de 6 mois mais sera très apprécié vers 8 mois.

Une omelette peut être faite avec seulement des oeufs et cuit à la poêle dans de l’huile de canola, d’olive, de coco ou du beurre. Elle peut être mélangée à du lait si celui-ci a été introduit au niveau des allergènes. L’oeuf pourrait aussi être mélangé avec du lait maternel ou de la boisson végétale. Pour plus de saveur, n’hésitez pas à ajouter des aromates tels que des fines herbes hachées, des ognons sautés ou des purées de légumes. Une omelette à la purée de courge ou de patates douce, c’est vraiment très bon, même pour les adultes.

Omelette au micro-ondes

Il n’existe pas plus simple ni plus rapide pour une repas parfait pour bébé! Mélanger directement dans un ramequin de cuisson l’oeuf avec 1 c. à thé d’huile d’olive ou de canola. Mettre au micro-onde 40-45 secondes. ATTENTION ça sera très chaud! Couper en 2 ou 3 et offrir à bébé. La texture est parfaite, l’huile ajoute un peu de calories et empêche de coller lors de la cuisson.

diversification bébé 6 mois

 

 

 

 

 

 

L’oeuf à la coque peut être offert, le jaune bien cuit et coupé en 2 ou 4. 

Les préparations contenant des oeufs comme les crêpes, quiches, pain doré et galettes peuvent être offert s’ils sont faits maison avec peu de sel et de sucre et que bébé tolère et gère bien ces textures.

Si le bébé a débuté les solides avec des purées, il est possible d’introduire l’oeuf en le coupant très finement et en le mélangeant avec sa purée. Sachez aussi que l’omelette en lanière serait parfaite pour que bébé se pratique avec des nouvelles textures.

Quel est le maximum d’oeufs par semaine pour bébé?

Une question qui revient souvent lorsque bébé adore les oeufs est: combien peut-il en manger par semaine?

Pendant plusieurs années, les oeufs ont été accusés d’augmenter les risques de maladies cardiaques à cause de leur contenu élevé en cholestérol. Il est maintenant connu que le cholestérol présent dans les aliments influence peu celui contenu dans notre sang. Et aussi que les maladies cardiaques dépendent d’un ensemble de facteurs auxquels ne correspond pas du tout le petit bébé (sédentarité, obésité, tabac, diabète, âge, génétique).

Alors ne vous en faites pas pour la consommation d’oeufs de votre bébé et si la prévention des maladies cardiaques à très, très, très, très, très long terme vous intéresse, mettez surtout l’emphase sur une consommation abondante de végétaux et un mode de vie sain.

 

Les oeufs sont nourrissants pour bébé

Les oeufs sont une bonne source de protéines et contiennent plusieurs nutriments comme la vitamine B12, la vitamine A, la vitamine D et la choline qui est moins connue mais très important pour le développement et le fonctionnement du cerveau.

 

Les oeufs doivent être bien cuits lorsqu’ils sont offerts à bébé pour limiter les risques de toxi-infection alimentaire.

Pin It on Pinterest