J’adore les crudités!

Peut-être que vous pensez que la raison est que ce sont des légumes crus donc très bon pour la santé parce que j’ai un bacc. en nutrition et bla bla bla… Ça reste vrai mais j’aime les crudités pour tellement d’autres raisons! Laissez-moi vous les présenter.

 

Les enfants adorent les crudités! 

Souvent, ils vont manger des légumes crus mais pas cuits. Si, au contraire, vos enfants n’aiment pas beaucoup les crudités, ce n’est pas grave. Vous, les parents, avez le droit d’en manger aussi! Alors assurez-vous d’avoir très souvent (ou toujours) un plat de crudités sur la table et d’en manger avec plaisir. Les enfants finiront par goûter par habitude de les voir là. 

 

C’est une collation de choix au retour de la garderie, avant le souper

En effet, les enfants ont faim lorsqu’ils reviennent de la garderie. Mais ils ont déjà pris une collation d’après-midi là-bas. Si le repas n’est pas prêt, offrir les crudités les fera patienter un peu sans combler beaucoup leur appétit. 

 

Ça permet de compléter n’importe quel repas (et les lunchs)

Votre repas manque-t-il de légumes? Ou, ce n’est pas un repas qu’on sert habituellement avec des légumes (genre des hot-dogs) alors pourquoi ne pas mettre quand même le bol de crudités sur la table. Vous seriez surpris de voir que pour les enfants, ça ne fait aucune différence. Ils vont manger leurs crudités comme à l’habitude, n’est-ce pas super pour un repas de hot dogs?

 

C’est frais, coloré et croquant

Parfois, les repas sont lourds comme les mets en sauce, les plats de pâtes ou les grosses pièces de viande. Les crudités viennent apporter du frais et du juteux et souvent de la couleur à une table. Dans les magazines, il y a toujours de la couleur avec l’ajout de garniture comme des herbes fraîches ou un concassé de tomates… dans ma vie de tous les jours, ma présentation visuelle des repas est pas mal plus drabe…. mais les crudités sauvent le tout!

 

Ça prend de la place dans l’estomac et permet aux parents de prendre une portion adaptée à leur appétit.

Attention, les crudités remplissent aussi l’estomac des petits! Le but est d’offrir la possibilité des crudités sur la table. Les parents n’ont pas à espérer que les enfants mangent beaucoup de crudités. 

 

Les trempettes

Est-ce que les crudités doivent absolument être mangées sans trempettes? Pas du tout! Certaines crudités sont, selon mes goûts, tellement bonnes sans comme le poivron, concombre et carottes mais d’autres ont besoin d’un peu de crémeux (allo le brocoli et le chou-fleur!)

 

Quelles trempettes choisir?

Les trempettes à base de légumineuses comme le hummous ou les tartinades de tofu sont de très bons choix, même ceux du commerce.

Le yogourt nature est un élément que je juge indispensable à avoir dans le frigo, il peut servir autant dans des mets salés que sucrés. Pour les trempettes, on peut lui ajouter du pesto, vert ou rouge ou en faire une sauce ranch avec très peu d’ingrédients. On peut même remplacer la mayonnaise de nos trempettes habituelles avec le yogourt nature. 

On se prépare

Je suggère toujours aux mamans de prendre l’habitude de préparer les crudités à l’avance. Bien sûr, elles ne se conservent pas toutes très longtemps. Mais avoir des crudités déjà coupées qu’on pense à mettre au centre de la table à chaque repas va les faire passer vite. Avec 4 enfants, je dois en couper au moins aux 2 jours. Et chaque fois c’est un concombre anglais complet, un poivron et 3-4 grosses carottes. 

Une fois que cette habitude est bien ancrée, on en voit les résultats:  les mamans me parlent de manger plus de légumes en général, mais surtout chez les enfants.

Pin It on Pinterest