Hier soir, nous avons mangé du poisson, du turbot avec chou-fleur grillé et pommes de terre. C’était simple et délicieux, mais mon fils n’en a pas mangé. Il n’est pas fort sur le poisson, en fait, je pense? Il en mange une fois sur deux. Lorsque je questionne sa gardienne elle me dit: non, il aime le poisson. Alors il aime ou pas? Difficile à dire, il a 19 mois et la vie devant lui… Peu importe, hier il ne voulait pas en manger. J’aurais pu filmer la scène, tellement classique: la tête qui tourne, la bouche fermée sur le morceau offert, le non-choix de cet aliment sur la tablette de sa chaise haute. Que faire alors? Qu’est-ce que je peux faire? Malheureusement, rien! il ne veut pas de poisson, point. Ce n’est pas toujours évident de voir son enfant refuser de manger mais le forcer n’est jamais une solution, il risquerait de ne plus rien vouloir manger du tout alors que son refus n’était dirigé que vers le poisson. Qu’a-t-il mangé hier soir donc? Du chou-fleur grillé et des tomates, nous avons partagé une grenade en dessert et il a reçu son lait avant le dodo comme d’habitude. Je pourrais bien dire que mon fils n’a rien mangé ce soir-là mais ce n’est pas vrai, il n’a tout simplement pas mangé de poisson.

poisson au four

 

 

 

 

 

 

 

Des solutions?

En tant que parents, vous choisissez le repas servis, vous n’en faites qu’un et espérez qu’il soit mangé. L’enfant choisi la quantité et ça peut varier de zéro à beaucoup.

Vous pouvez aider l’enfant à manger en lui proposant votre aide ou en le laissant prendre ses aliments mais vous ne forcez pas.

Vous offrez les autres aliments du repas, pas plus de fruit en dessert puisqu’il a peu mangé, pas de chantage non plus.

Vous remettez de temps en temps le poisson ou l’aliment non aimé au menu. Les enfants apprécient souvent ce qu’ils connaissent, l’éviter complètement ne l’aidera pas à aimer cet aliment un jour.

Vous entendrez encore parler de mon fils, il a cette tendance à cesser de manger pour toutes raisons: poussée dentaire, rhume, période de croissance plus faible. Ma fille elle, aucun problème, elle mange tout le temps. Et les deux sont en parfaite santé! Alors en gardant le sourire, la prochaine fois que votre enfant ne mange pas, dites-vous: tant pis pour lui! (oui, oui, j’essaie de vous transmettre le lâchez-prise 😉 )

Pin It on Pinterest