Lors de l’introduction des solides, il est tout à fait possible de bien nourrir bébé avec des protéines végétales et sans viande. Le tofu et les légumineuses sont de bonnes sources de fer et conviennent bien à bébé. Il en est de même pour la diversification menée par l’enfant DME. Les légumineuses sont habituellement difficiles à prendre dans des petites mains d’un bébé de 6 mois. Elles  peuvent être cuisinées et façonnées en boulettes ou galettes et les recettes présentées ici répondent à ce besoin. Les recettes du blogue végétarien Famille et Tofu nous offrent de merveilleuses idées de repas qui conviennent parfaitement à l’alimentation autonome du bébé.

 

Lorsqu’on cuisine pour bébé, on s’assure d’adapter la recette pour limiter le sel et le sucre et qu’elle soit composée d’aliments frais, non transformés. Je vous invite à lire ou relire le premier article de la série: Comment transformer une recette régulière en recette DME

Ricardo fait partie de votre vie? Voici 10 recettes de Ricardo adaptées à la DME.

Fan de Cuisine Futée? J’ai aussi 10 recettes adaptées pour la DME

 

Voici 10 recettes de Famille et Tofu adaptées à la DME

 

Croquette de tofu panée à la noix de coco

Omettre la sauce soya ou tamari pour le portion bébé. Éviter également le sambal oelek. Vous pouvez remplacer la moitié du panko par des céréales de bébé enrichies en fer.

 

Croquette de chou-fleur et quinoa

Choisir du bouillon sans sel et des biscuits soda sans sel. Pour une dose de fer supplémentaire, remplacer la moitié ou toute la chapelure panko par des céréales de bébé.

 

Boulette de burger

Choisir du bouillon sans sel. La moitié de la chapelure de pain peut être remplacée par des céréales de bébé. Réduire ou omettre la sauce tamari et le sambal Oelek. Il est aussi possible de façonner les boulettes pour bébé en premier puis de mettre les condiments salés et piquant par la suite.

 

Galette de lentilles et patates douces

Il est possible de trouver des lentilles sans sel dans la plupart des épiceries.

 

Mijoté de pois chiches épinards et lait de coco

Choisir des tomates et des pois chiches en conserve sans sel. Ce mijoté nécessite d’écraser un peu les pois chiches avant de les offrir à bébé. Le mijoté peut être offert sur un pita ou pain naan grillé ou à la cuillère si bébé accepte de l’aide. Un bébé de 9 mois qui fait la pince sera capable de prendre les morceaux de tomates et pois chiches écrasés entre le pouce et l’index.

 

Toast de patates douce et tahini

Cette recette est à essayer absolument! Premièrement, la façon de faire griller la patate douce au grille-pain est tellement géniale! Et pour garnir, l’idée du tahini est parfait car le beurre de sésame est très nutritif pour bébé. Fer, fibres, calcium et goût délicieux. On peut aussi étendre les avocat écrasés sur la patate douce grillée. Un déjeuner ou dîner très nutritif!

 

Biscuit déjeuner au tahini

Omettre les pépites de chocolat. Cette recette est très nourrissante. À essayer!

 

Galette pomme avoine et courgettes

Une bonne recette pour le déjeuner ou en collation lorsque bébé sera plus vieux. Les raisins secs doivent être hachés très finement afin d’éviter de coller dans la bouche et ainsi limiter les risques d’étouffement.

 

Cretons végétariens

Une belle idée de garniture pour le pain grillé, baguel ou pita.

 

Potage repas aux légumes racines

Voici une bonne recette de base pour une soupe nourrissante pour bébé. Choisir du bouillon sans sel ou de l’eau. Offrir le potage sur un pain ou pita grillé ou une cuillère pré-remplie. Si bébé accepte de se faire aider, offrez-lui à la cuillère.

 

Envie d’en connaître plus sur l’alimentation autonome du bébé? De connaître ou réviser les recommandations sur l’introduction des solides et apprendre le pratico-pratique de la DME? Jetez un coup d’oeil à mon livre numérique.

 

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest