Sandra Griffin

Nutritionniste et maman de 4 enfants

Bienvenue chez Maman Mange Bien

Les grandes lignes de la saine alimentation, tu les sais. Mais comment les appliquer facilement à la famille?

Tu manques souvent de temps et d’énergie pour cuisiner des repas maison même si c’est une valeur très importante pour ta famille. 

Les enfants deviennent de plus en plus “difficiles” refusant des repas qu’ils aimaient ou ne voulant plus goûter à des nouveaux aliments. 

Tu cherches toujours à en savoir davantage sur la nutrition, mais tu remarques que plusieurs informations sont contradictoires et tu ne sais pas comment les appliquer dans l’alimentation de ta famille. Cela est particulièrement vrai concernant l’introduction des solides. 

J’ai à coeur de trouver des solutions et des idées concrètes pour répondre précisément aux problèmes d’alimentation ou besoin d’information de mes mamans, mais surtout, de les écouter et les soutenir dans leur démarche. Il ne manque parfois qu’une bonne oreille et quelques conseils pour être rassurée et savoir où s’en aller.  

Je me passionne pour l’alimentation familiale, de la grossesse à la l’âge adulte.

En 2013, j’ai fondé Maman Mange Bien afin de travailler avec les mamans, ce que ne permettait pas mon travail en milieu hospitalier. Je sentais que j’avais besoin de m’entourer de mes semblables, que nous partagions une réalité et des questionnements similaires. Mes connaissances en nutrition pouvaient aider, mais surtout, mon côté relax et gros bon sens.

J’ai commencé à donner des ateliers sur l’introduction des solides par l’alimentation autonome du bébé dès la fin de mon deuxième congé de maternité et j’ai su rapidement que ma place était là. Avec “mes mamans”.

Quelques années plus tard, j’ai orienté ma pratique entièrement sur Internet afin de rejoindre le plus de mamans possible. Et c’est à ce moment que tout a vraiment commencé, j’ai compris que je pouvais réellement aider, mais aussi me réaliser professionnellement grâce à mes projets stimulants. Surtout, de concilier travail et famille plus facilement en travaillant de la maison.

En 2017, j’ai vécu une grande joie et un terrible drame. J’ai eu mon 4e enfant et, 3 mois plus tard, mon mari est décédé subitement alors qu’il courait. Après quelques mois de réflexion, poursuivre mon entreprise s’est avéré être la seule solution afin de continuer mon projet familial. Je dois donc une fière chandelle aux mamans qui ont continué à me suivre et à me faire confiance.

Maman Mange Bien, c’est une belle communauté et je t’invite à en faire partie. 

Je suis là pour t’aider, te guider et te rassurer.

Sandra

Informations sur ma pratique professionnelle

La cuisine maison est une valeur sûre pour bien manger sans avoir à se poser trop de questions.

J’ai choisi très tôt dans ma pratique de laisser de côté toute la panoplie de produits alimentaires en vente dans les épiceries. Il y avait trop de nouveautés et ces produits semblaient toujours plus santé que la version précédente. Je ne pouvais plus suivre et je n’y croyais pas alors j’ai décidé de viser la cuisine maison. Pour moi et mes clients. Je ne sais donc pas quelle est la meilleure barre tendre sur le marché, mais je sais vous montrer comment intégrer la préparation de muffins maison dans votre horaire chargé. Le retour aux vrais aliments permet également de mieux répondre aux besoins du corps en vous permettant d’être plus à l’écoute des signes de faim et de satiété. La cuisine maison est souvent associée aux goûts et souvenirs et est très liée au plaisir de manger et de manger en famille. 

La famille est au coeur de ma mission professionnelle et personnelle. 

J’ai choisi de bâtir ma propre entreprise afin d’être libre, libre dans mon horaire et dans mes choix de vie. Et tout ça a pour but de mettre ma vie de famille en premier plan. En travaillant de la maison, je réussis la conciliation travail-famille dont tout le monde rêve. Je suis là pour mes enfants, je prends du temps pour moi et je continue de faire ce dans quoi je crois exceller depuis près de 15 ans, ma profession de nutritionniste. En travaillant principalement avec des mamans, je suis là pour ta famille, car la saine alimentation est souvent au premier plan des valeurs familiales des mamans que je rencontre. Peu importe la façon dont nous travaillerons ensemble, et même si c’est seulement la lecture de mon blogue, il y aura des changements dans l’alimentation de ta maisonnée. 

L’information juste et nuancée

La nutrition est une science relativement jeune et les recherches ne cessent de faire évoluer les recommandations. Ça peut devenir mêlant. Outre le fait que manger est un besoin vital, la nutrition est une science et il existe des données sur lesquelles on peut se fier pour améliorer la santé par l’alimentation. Par contre, tout n’est jamais noir ou blanc. Mon côté “pratico-pratique/ gros bon sens/ lâcher prise /faire la part des choses” m’a toujours aidé dans ma profession, car chaque personne est unique et chaque situation est différente. J’aime être à l’écoute des mamans et leur livrer une information juste, mais nuancée, qui pourra s’adapter à leur vie de famille.

Le pratico-pratique à l’oeuvre

Pour tout ce qui touche à l’alimentation autonome du bébé, tu es au bon endroit! J’ai énormément d’expérience professionnelle (mais aussi) personnelle sur le sujet, ce qui est très rare chez les professionnels de la santé. Il est possible de suivre mes ateliers dans des centres de maternité ou en Webinaire. 

Si tu aimes apprendre, mais surtout, avoir beaucoup d’idées concrètes à mettre en pratique, tu aimeras mes formations en ligne.

Grâce aux cours et aux outils que j’ai placés en ligne, tu peux travailler plus en profondeur un sujet particulier dans l’alimentation de la famille. Je ne fais plus de consultation alors c’est la façon de travailler avec moi. J’oriente beaucoup mes enseignements sur le pratico-pratique et je suis toujours en mode production, car j’ai tellement d’idées et d’outils à partager. 

Je t’invite à débuter tout de suite avec ma petite formation gratuite : 10 conseils pour bien manger en famille 

Biographie professionnelle

Formation en nutrition:

Baccalauréat en nutrition, Université Laval 2005

Microprogramme de 2e cycle en alimentation fonctionnelle et santé, Université Laval 2011

Programme de nutrition pédiatrique Familia 0-18 ans 2015

Autres formations:

Conciliation travail-famille: défis et solutions, TÉLUQ 2016

Expérience professionnelle:

Nutritionniste clinique en milieu hospitalier 2006-2014

Maman Mange Bien, nutritionniste et fondatrice 2013- actuel

Associations et organisations:

Membre de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec

Pin It on Pinterest

Cours en ligne sur la planification des repas

Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Si tu es prête à apprendre des stratégies pour cesser le casse-tête des soirs de semaine avec mon aide, c'est le moment!

Plus de détails →