Alimentation des mamans
Mieux manger, avoir plus d’énergie
Être une maman…
Manque de temps, manque d’énergie, manque de motivation, gain de poids ou au contraire poids à gagner (les enfants, c’est parfois drainant) ton alimentation a une importance majeure dans la famille. Tu dois être en forme, mais encore plus si tu allaites, si tu es enceinte ou si tu prévois avoir d’autres enfants. Et si tout ça est terminé, il est possible que tu aies mis ton alimentation de côté depuis quelques années.
Je l’ai fait et je me suis promis de ne plus jamais me laisser aller comme ça. J’ai besoin d’être au top pour m’occuper de ma famille et surtout, être un bon exemple alimentaire pour mes enfants.
Qu’est-ce que c’est, une alimentation pour maman?
Il n’existe pas une alimentation particulière pour chaque membre de la famille. Les mamans viennent par contre quand même avec un “bagage” en alimentation et parfois quelques petits problèmes liés à la maternité. Tu mets souvent tes enfants en priorité, mais ils suivront ton exemple. Assure-toi de manger des repas que tu aimes, qui te font du bien. N’oublie pas de corriger ce qui est possible : une anémie, une digestion difficile ou une faim constante ne te permettront pas d’être au top de ton énergie.
Le poids, encore et toujours
Un surplus pour plusieurs, une insuffisance pour certaines, une préoccupation constante pour malheureusement beaucoup trop. Il n’existe aucune solution miracle mais sachez que le corps a besoin de quelques éléments de base:
Arrêter de se priver : out les régimes.
Manger au bon moment : le corps a besoin d’énergie à différents moments dans la journée. Prendre trois repas par jour vas t’aider à mieux reconnaître ton appétit.
Les collations répondent à la faim. Assure-toi d’en avoir sous la main.
Avoir de l’énergie
L’énergie se mesure et pour l’humain, notre énergie dépend des calories. Tu dois donc manger pour en avoir. Voilà pourquoi la répartition des repas et des collations est importante. C’est aussi important que cette énergie dure longtemps, voilà pourquoi les repas devraient être complets. Pour t’aider, tu peux télécharger l’assiette équilibrée dans ma zone d’outils gratuits.
Avoir de l’énergie ça se “sent” aussi :
Si on manque de sommeil
Si notre taux de fer est bas ou si on fait de l’anémie
Si nos repas sont lourds ou si au contraire, si on a toujours faim.
Vois-tu pourquoi ton alimentation est importante? Surtout si tu es un modèle pour tes enfants. Alors ne te néglige pas. L’alimentation de la famille va suivre tes pas.
Sur le blogue
5 trucs qui fonctionnent vraiment pour bien planifier les repas
Toujours en manque d’idées pour les repas de la semaine? Même si on possède plusieurs livres de recettes et qu’Internet est une source sans fin d’idées, le syndrome de la page blanche arrive dès qu’on se met à planifier. C’est parce que trop de choix fait en sorte...
Bien nourrir le microbiote de toute la famille
Ah! Le fameux microbiote! Vous avez dû en entendre parler au cours des dernières années, puisque c’est un sujet qui gagne en popularité et intérêt. Mais c’est quoi, au juste? Le microbiote intestinal (car il existe d’autres microbiote) est l’ensemble des bactéries se...
Profiter de la cuisine estivale
Cuisiner l’été pour la famille L’été est déjà bien entamé, mais il est loin d’être terminé! Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner quelques trucs et conseils afin d’adapter votre cuisine à l’été, mais aussi de vous proposer quelques idées pour faire de vos repas...
Le Programme Maman Mange bien
6 semaines pour mieux manger, avoir plus d’énergie et favoriser la perte de poids post-partum.
- Tu désires perdre un peu ou beaucoup de poids, de façon durable mais tu fuis les régimes (et je te comprends très bien).
- Tu manques d’énergie, en plus de la fatigue et tu es touchée par des “cravings” de façon régulière.
- Tu veux initier dès la période post-partum une alimentation équilibrée afin de perdre ton poids de grossesse de façon saine et durable.
- Tu rêves depuis longtemps de revoir ton alimentation ou ton comportement alimentaire, mais tu manques de temps et d’énergie pour débuter un suivi régulier, sans compter le coût associé à une telle démarche.
- Tes enfants sont un peu plus vieux mais, pris dans la routine boulot-enfant-dodo, tu manques de temps pour travailler certains aspects de ton alimentation.
- Tu manques de motivation ou tu ne sais pas par où commencer pour retrouver la forme depuis que tu as des enfants.
- Tu viens d’accoucher et tu meurs de faim, tu as l’impression qu’aucun repas ni collation ne te nourrit pour de vrai.