Cuisiner l’été pour la famille

L’été est déjà bien entamé, mais il est loin d’être terminé! Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner quelques trucs et conseils afin d’adapter votre cuisine à l’été, mais aussi de vous proposer quelques idées pour faire de vos repas extérieurs un succès!

Êtes-vous prêts à manger dehors? Certains voient le fait de prendre les repas à l’extérieur comme une corvée, mais vous seriez surpris de voir les avantages que cela comporte! Tout d’abord, c’est quelque chose que les enfants aiment en général. Je trouve qu’il y a un côté festif dans le fait de manger à l’extérieur, et c’est assurément l’un des points qui va leur faire plaisir. On a l’impression de faire le party quand on mange dehors! 

Aussi, ça nous sort de notre routine hebdomadaire avec nos habitudes bien cantonnées. Vous le savez, je ne suis pas une grande fan de la routine, quoi que je comprenne et apprécie l’utilité de celle-ci. Mais je trouve que le fait de manger dehors casse cette routine et apporte un vent de fraîcheur! Manger dehors, ce n’est pas juste pour un pique-nique, un repas spécial ou la fin de semaine. N’importe quel repas peut être mangé à l’extérieur! Justement, le fait de manger dehors fait en sorte que je n’ai pas l’impression d’être en semaine et ça, ça fait du bien!

J’en profite pour vous partager une tranche de vie: avant, je n’aimais pas manger dehors! Grosso modo, j’essayais de reproduire les repas servis à l’intérieur de ma maison, sans les ajuster au contexte extérieur. Je me retrouvais à faire 50 aller-retours dans la cuisine pour aller chercher les assiettes, les ustensiles, les condiments, faire le service, etc. Un vrai calvaire qui ne me donnait pas du tout le goût de récidiver. Mais depuis, j’ai découvert la joie de servir des repas au centre de la table, et ça a tout changé!!! Plus d’aller-retours; je mets tout au centre de la table et chacun se sert.

Bien sûr, il faut avoir un minimum d’aménagement pour pouvoir profiter d’un repas à l’extérieur. Au minimum, ça prend un espace avec une table aménagée dehors. Ceci dit, sans avoir besoin de tout réaménager, regardez ce qui fonctionne ou pas dans votre cour. L’espace ne vous permet pas d’installer une table? Faites un pique-nique, ou encore un buffet sur la table à l’intérieur, où tout le monde fait son assiette et on sort manger dehors.

Cuisson au BBQ

Le BBQ et moi, c’est une grande histoire d’amour, mais c’est plutôt récent! Il y a quelques années, j’étais chargée de planifier les repas, mais c’était mon mari qui faisait la cuisson sur le BBQ. Maintenant que c’est moi qui planifie ET cuit la nourriture sur le BBQ, j’ai une nouvelle appréciation pour cet appareil indispensable à ma cuisine estivale!

Wok à BBQ

Vous aimez vous aussi la cuisson au BBQ? Dans ce cas, il vous FAUT un wok à légumes! Il s’agit d’un panier de métal troué qui vous permet de faire griller les légumes à la perfection. J’en parle régulièrement, mais c’est un indispensable pour la cuisson au BBQ. Depuis que je m’en suis procuré un (dans une vente de garage!), je ne peux plus m’en passer! J’y mets des légumes: fèves, asperges, radis, chou-fleur, brocoli, oignon, patates douces, pommes de terre,… bref, tout ce qui se grille au four. Je les assaisonne avec de l’huile d’olive et des assaisonnements, et le tour est joué!

Avant d’avoir mon wok, je faisais cuire mes légumes dans une papillote de papier d’aluminium que je déposais sur la grille du BBQ. J’étais souvent déçue, parce que le papier d’aluminium collait sur les légumes et se déchirait. Aussi, ça avait tendance à cuire mes légumes à la vapeur au lieu de bien les colorer/griller.

Épices

J’ai une passion monstre pour les mélanges d’épices et assaisonnements! Ce sont des produits polyvalents, faciles à utiliser et qui donnent de la saveur à vos aliments. On peut les faire “from scratch”, mais j’aime le côté pratique des mélanges déjà tout faits. Il y en a une large variété dans les épiceries et commerces d’alimentations et plusieurs sont québécois! Et ces mélanges ne sont pas juste pour la viande! Pensez à les utiliser sur le tofu, le poisson, les fruits de mer et les légumes.

Une petite mise en garde!

L’une des préoccupations les plus fréquentes lorsqu’il est question du BBQ est l’émanation des composés toxiques qui se dégagent lorsque le gras de la viande fond et coule sur les flammes. Effectivement, il est préférable d’éviter de consommer de la nourriture ayant été exposée à ces composés toxiques. Heureusement, il y a des stratégies pour minimiser les impacts négatifs, notamment l’utilisation de marinades et de papier d’aluminium!

Marinades

Tout d’abord, vous pouvez mariner la viande. Non seulement cela réduira les émanations, mais en plus la viande gagnera en tendreté et en saveur! Vous pouvez utiliser des ingrédients de base que vous avez à la maison pour préparer des recettes de marinades (voici mes favorites!):

  • Vinaigrettes du commerce
  • Yogourt nature et/ou mayonnaise + mélange d’épices + huile + herbes fraîches ou séchées
  • Huile + sauce soya + sirop d’érable + graines de sésame
  • Etc.

Papier d’aluminium

Vous pouvez recouvrir vos grilles de BBQ avec du papier d’aluminium pour éviter que ça colle, mais aussi que le gras coule. Il existe des papiers d’aluminium plus épais et plus résistants, qui sont idéaux pour la cuisson sur le BBQ.

Repas au centre de la table

L’un des aspects de manger dehors qui me rebutait le plus était de mettre la table. Comme vous le savez, dans ma salle à manger intérieure, tout a été pensé afin que les repas soient simples et efficaces! Alors pour être séduite par les repas à l’extérieur, il fallait que je retrouve la facilité à laquelle j’étais habituée; c’est là que les repas servis au centre de la table ont tout changé!

Pour que vos repas extérieurs soient réussis, surtout ne vous mettez pas de pression! Dehors, je ne me casse pas la tête; je ne mets pas de nappe, ni de napperons. Je lave tout simplement la table juste avant de manger et c’est réglé! Ensuite, je sors mon bac à ustensiles, un pichet d’eau* avec des verres (ou des bouteilles d’eau). Je demande ensuite aux enfants d’aller se laver les mains, de mettre un chapeau ou une casquette et on est prêts à sortir pour manger! J’aime aussi créer une belle ambiance festive en faisant jouer de la musique.

Parlons hydratation!

Je recommande toujours de servir de l’eau aux repas plutôt que d’autres boissons et ce, pour plusieurs raisons. Toutefois, je le recommande particulièrement en période estivale, puisque nous perdons une bonne quantité d’eau en transpirant et en étant actifs. Bien entendu, on devrait s’hydrater tout au long de la journée, mais je trouve que le repas est le moment idéal pour refaire le plein d’hydratation!

Il peut être tentant pour les enfants d’avoir envie de profiter de la belle température et de vouloir quitter la table plus rapidement pour aller jouer. Après tout, étant à l’extérieur, ils ont vue sur leurs modules de jeux, vélos, etc. Toutefois, la règle est claire chez moi: même si on est dehors, on ne se lève pas dès qu’on a fini de manger pour aller jouer! Les enfants attendent mon signal pour se lever et doivent ramasser la table avec moi pour ensuite pouvoir aller jouer. Après quelques minutes de jeu, je les ré-invite à table pour qu’on sorte le dessert et qu’on termine le repas tous ensemble.

Dernier avantage (et non le moindre!) de manger dehors: après le repas, même pas besoin de passer le balai! Les petites miettes vont se disperser à l’extérieur au lieu de s’accumuler sur le plancher de la salle à manger. Ça, ça fait mon affaire!

Quelques idées de repas

Maintenant que je vous ai convaincu de manger à l’extérieur et de cuisiner sur le BBQ, j’aimerais vous partager quelques idées d’aliments et recettes que vous pouvez facilement apprêter pour faire de vos repas extérieurs un succès!

Selon moi, le BBQ comporte l’avantage de faciliter la préparation de repas complets. Pensez-y! Lorsqu’on prépare un BBQ, on organise instinctivement notre repas pour qu’il contienne protéines, féculents et légumes. Voici les favoris de ma famille, divisés dans ces trois catégories:

PROTÉINES

Ces choix sont excellents lorsque grillés sur le BBQ: Tofu, différentes coupes de viande, saucisses, saumon cuit sur des tranches de citron, etc.

  • Hamburger > hot dog: je trouve que le hamburger est toujours un meilleur choix que le hot dog, car il constitue un repas complet en soi (pain + viande + légumes), et surtout, la protéine (boulette de viande) est de meilleur qualité que la saucisse à hot dog
  • Pourquoi ne pas essayer un hot dog de style “guédille” aux crevettes ou au homard?

FÉCULENTS

  • J’aime servir ces options avec mes repas: couscous, riz, quinoa (tous trois cuits hors BBQ), pain, maïs, patates douces.
  • Petit truc: j’aime préparer plus de féculent et avoir des restants, et ainsi préparer une salade repas le lendemain
  • Pizza: il est possible de faire cuire la pâte à pizza sur la pierre à pizza, ou encore au four à pizza. Bonheur garanti!
  • Astuce pour les patates: au lieu de les faire cuire au BBQ (ce qui peut être long et parfois fastidieux avec le papier d’aluminium qui colle!), je préfère cuire mes patates au micro-ondes. Cela me permet aussi de libérer l’espace sur les grilles, qui peuvent cuire une plus grande quantité de protéines et de légumes!

LÉGUMES

  • Légumes grillés: toujours gagnant, surtout en utilisant le wok à BBQ!
  • Crudités: BBQ ou non, j’en sers toujours sur la table, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce même si vous servez des légumes grillés. Les enfants préfèrent parfois les légumes crus aux légumes cuits!
  • Salades: J’aime assembler mes salades en pigeant dans le potager pour cueillir les légumes et les fines herbes. C’est frais et délicieux!

Je vous recommande vivement les livres “BBQ Santé” et “Tellement frais” de Geneviève O’Gleman! En feuilletant leurs pages, vous trouverez une multitude de recettes parfaites pour l’été, à la fois nutritives et savoureuses.

Mangez-vous dehors régulièrement, ou hésitez-vous encore à le faire? Quelles sont vos recettes favorites à servir à l’extérieur, ou à préparer sur le BBQ? Je vous souhaite un magnifique été!

Pin It on Pinterest