L’automne, avec ses pommes en abondance et ses citrouilles colorées, est le moment parfait pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé qui commence la DME (Diversification Menée par l’Enfant). Voici quelques trucs et astuces pour intégrer ces délicieux fruits et légumes d’automne dans l’alimentation de votre petit gourmand tout en favorisant son autonomie!
Pourquoi la DME est parfaite en automne?
La DME encourage les bébés à découvrir différentes textures, saveurs et à manger par eux-mêmes. C’est une période d’apprentissage qui coïncide merveilleusement bien avec l’abondance de l’automne. Les pommes et les cucurbitacés comme les citrouilles et les courges sont des aliments riches en vitamines et en fibres, parfaits pour les petites mains friandes de découvertes! De plus, ces produits de saison sont facilement accessibles, économiques, et se prêtent à de multiples préparations.
Pommes : des idées pour chaque repas avec un bébé en DME!
Les pommes sont polyvalentes et peuvent être introduites de manière simple, que ce soit en collation ou dans des repas plus élaborés.
Attention toutefois, la pommes crue est trop dure et donc à risque d’étouffement, on doit absolument modifier la texture afin qu’elle soit sécuritaire. La cuisson attendrit la pomme et la rend tout à fait adéquate pour la DME. La pomme râpée est aussi une bonne idée, à ajouter dans les recettes.
Quelques idées :
- Compote de pommes sans sucre ajouté : Un grand classique ! Laissez quelques morceaux pour que bébé puisse saisir et écraser avec ses doigts. Vous pouvez aussi y ajouter des céréales de bébé afin d’y ajouter du fer. La compote se sert dans une cuillère pré-remplie que bébé pourra apporter à sa bouche ou on le laisse explorer avec ses mains. On peut aussi tartiner la compote sur du pain grillé ou même sur une viande grillée comme le poulet ou le porc. Une recette de compote de Ricardo.
- Quartiers de pommes cuites au four : Coupez des quartiers épais et faites-les cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ils sont faciles à manipuler pour bébé et fondent en bouche. N’hésitez pas à y ajouter de la cannelle ou même du beurre non salé!
- Pancakes aux pommes : Ajoutez de la compote ou des petits morceaux de pommes cuites à une pâte à pancakes maison pour un déjeuner plein de saveurs. Une recette de crêpe aux pommes et cannelle pour la DME
Cucurbitacés : le plein de couleurs et de douceur pour bébé qui commence à manger!
Les citrouilles, courges et autres cucurbitacés cuits sont doux, ont un goût sucré et faciles à mâcher pour les petits. Leur texture fondante une fois cuite est idéale pour la DME. Ils contiennent aussi plusieurs vitamines ainsi que des fibres.
Quelques astuces :
- Frites de courge rôtie : Coupez des tranches épaisses de courge musquée, ou de citrouille, arrosez-les d’un filet d’huile et faites-les rôtir au four à 400F environ 2o-25 minutes. Bébé adorera les saisir avec ses mains!
- Purée de citrouille : Simple à préparer et à servir comme trempette pour d’autres aliments ou en accompagnement d’une protéine comme du poulet.
- Une recette de purée de citrouille de Trois fois par jour. N’ajoutez pas de sel ni de poivre (ça pique!), mais n’hésitez pas à y ajouter des épices d’automne après les avoir mis en purée! À offrir à bébé DME avec la cuillère pré-remplie seule ou mélangée à des céréales de bébé.
- Avec la purée de citrouille, vous pouvez faire de belles recettes “sucrées” pour bébé telles que biscuits, galettes, crêpes et muffins. N’hésitez pas à ajouter des céréales de bébé à la préparation pour un boost de fer. Voici 5 recettes de Mme Labriski sans sucre ajouté qui sont parfaites pour bébé, dont une à la citrouille!
- Soupe de citrouille : Une soupe douce et nourrissante que bébé peut goûter à la cuillère pré-remplie ou en trempant des morceaux de pain. Voici une recette simple de potage à la courge. Assurez-vous d’utiliser un bouillon sans sel ou de l’eau.
L’automne est une saison idéale pour expérimenter en cuisine et encourager bébé à découvrir de nouvelles saveurs avec la DME. Profitez des pommes, des citrouilles, et des autres produits de la saison pour des repas colorés et nutritifs.
Pssst! Tu cherches des informations sur l’alimentation autonome du bébé (DME) et des recettes? J’ai écrit un livre entièrement dédié à ce sujet avec les Éditions Pratico! Tu peux te le procurer un peu partout en librairie ou en version numérique juste ici!