Avec la rentrée et la sortie de mon nouveau livre “Collations maison”, j’ai fait beaucoup de publications sur les collations! Merci de l’engouement et de l’intérêt que vous avez pour ce sujet ????

Une des autres thématiques qui revient souvent est la *fameuse* DME. D’ailleurs, je donne régulièrement des conférences sur la DME, en présentiel ou en ligne.

Vous avez manqué la conférence? Pas de souci, vous pouvez vous procurer l’enregistrement disponible juste ICI!

Un nombre grandissant de parents ont une curiosité pour la Diversification menée par l’enfant (DME) et cherchent à obtenir des réponses à leurs questions. Lorsque notre bébé a 4-5-6 mois, on est en plein dans cette phase où l’on cherche comment débuter la DME. Mais je vous dirais que, par expérience, je vois que plusieurs parents ont aussi des bébés de 7 mois et plus qui ont débuté la DME et qui se posent encore plusieurs questions, notamment :

  • Comment introduire les aliments solides?
  • Comment introduire les différents allergènes?
  • Comment gérer le risque d’étouffement?
  • Quels aliments sont riches en fer?
  • Etc.

Mon objectif est de vous transmettre les informations importantes sur la DME, informations qui sont basées sur les plus récentes recommandations en nutrition, le tout expliqué et vulgarisé pour que ce soit accessible à tous!

Kit de départ DME à télécharger

La DME, qu’est-ce que ça implique?

En règle générale, on peut débuter la DME à partir de l’âge de 6 mois. On doit apprêter les aliments d’une certaine manière (coupe et cuisson particulières) pour que l’enfant puisse les prendre dans ses mains. Toutefois, on doit comprendre que le bébé est là dans un premier temps pour découvrir les aliments; il ne faut pas s’attendre qu’il en consomme en très grande quantité! On essaie de garder les aliments dans leur forme la plus brute possible pour que l’enfant découvre leur “vrai” goût, donc pas besoin d’ajouter sucre et sel dans leur préparation.

Prenez le temps de faire le tour de votre garde-manger, de votre frigo et de votre congélo pour voir ce que vous avez comme inventaire. Cela vous donnera un meilleur éventail de choix d’aliments de base nutritifs à servir à votre famille, et vous évitera de vous tourner trop souvent vers les produits transformés.

Découvrez ma liste d’aliments de base à avoir à la maison, et une foule d’outils gratuits juste ici.

On commence par quoi?

Imaginez que vous avez un petit bébé qui débute avec les solides. On commence par lui donner quoi? Il y a quelques aliments que je préfère pour les premières découvertes, que j’ai classés par catégorie:

Produits frais :

  • Fruits et légumes : banane, melons, orange, brocoli, patate douce (cuite), courgette (cuite).
  • Oeufs : oui, c’est un allergène*, mais c’est important d’en servir tôt. Les œufs ont l’avantage d’avoir une bonne texture et d’être nourrissants.
  • Tofu : Aussi un allergène* (soya), il est très polyvalent et a une texture appréciée chez les enfants.

*Petite note sur les allergènes: à introduire dès le début pour établir une tolérance, et maintenir l’exposition (servir environ 2-3x/semaine).

Au garde-manger :

  • Céréales de bébé enrichies en fer : c’est un produit nord-américain, fait à base de grains cuits et séchés, auquel on ajoute un supplément de fer. C’est un produit peu coûteux, polyvalent et qui s’intègre rapidement à une foule de recettes! Astuce: on peut remplacer la chapelure de nos recettes par des céréales pour bébé, ou s’en servir pour épaissir potages, sauces et purées.
  • Pâtes longues : on choisit des nouilles qui se manipulent facilement par bébé, comme les lasagnes, les spaghettis, les fettucines, etc. On servira les pâtes courtes plus tard, vers 9 mois quand il pourra faire la pince entre le pouce et l’index.
  • Beurre arachide naturel (on peut aussi le garder au frigo) : – c’est aussi un allergène*; on le choisit sans sucre ni sel, et exempt de gras hydrogéné. On peut le servir tel quel sur des rôties, mais on peut aussi cuisiner avec (ex. poulet aux arachides).

Idée : écrasez une banane que l’on mélange avec du beurre d’arachides et des céréales pour bébé – voilà une recette qui plaira assurément à bébé! Ça tient très bien dans une cuillère que bébé peut manipuler lui-même.

Au congélateur :

  • Pain à grains entiers GRILLÉ : j’ai écrit le mot “grillé” en majuscules, car le pain doit être cuit absolument! Le pain non grillé est risqué pour l’étouffement. En plus d’être savoureux, les grains entiers sont excellents pour le microbiote.
  • Galettes, boulettes et croquettes maison : parfaites pour dépanner, surtout lorsqu’on sert au reste de la famille un repas qui ne peut pas être partagé avec bébé!
  • Sauces nourrissantes pour pâtes, sans sel : les sauces pour pâtes commerciales sont très, très salées! On leur préfère une sauce maison faite à base de coulis de tomates ou tomates en dés sans sel, auquel on pourra ajouter des ingrédients pour la rehausser(ail, basilic).

Envie d’avoir plus d’idées DME? Procurez-vous ma “bible” de la DME, mon livre “L’alimentation autonome du bébé”, qui regorge d’informations mais surtout des recettes!

  • Livre numérique : L’alimentation autonome du bébé

    21.00$ +tx
  • Livre alimentation autonome Sandra Griffin (1)

    Livre l’alimentation autonome du bébé

    29.95$ +tx

Mes petits trucs DME pour la planification des repas

Planifiez 2-3 repas qui conviennent à la DME à chaque semaine
Lorsque vous commencez la DME, gardez ça simple! Pas besoin de faire un gros menu au début; toutefois, lorsque vous planifiez vos recettes pour la semaine, essayez de prévoir des repas qui peuvent s’offrir à bébé en DME, par exemple :

  • Mijotés
  • Casserole de pâtes
  • Repas à la plaque
  • Etc.

Cuisinez un bon potage maison

À priori, on ne pense pas que le potage est un repas adapté à la DME… mais pourtant, ça l’est! Quelques légumes au choix avec un bon bouillon sans sel, auquel vous ajoutez des haricots blancs (pour la teneur en fer et en protéines) feront un potage délicieux pour toute la famille. Afin de l’adapter à la DME, il ne vous restera plus qu’à le réduire en purée lisse au pied mélangeur, puis à l’épaissir avec des céréales de bébé et lui offrir une cuillère pré-remplie. Le tour est joué!

Questions que je reçois le plus souvent

C’est difficile de couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la DME dans un seul article de blogue. J’ai fait ici un survol très rapide sur la matière, et cet article ne vous permettra pas de débuter avec la DME en ayant toutes les connaissances requises. C’est pourquoi je vous invite à visionner ma conférence sur l’introduction à la DME avant de vous lancer dans cette belle aventure.

Je voulais quand même prendre le temps de répondre à deux des questions qui me sont le plus fréquemment posées :

Question #1 : Combien de repas par jour doit-on servir à notre bébé? Et qu’en est-il des boires?

Réponse : Il n’y a pas de recommandations générales ou d’obligations pour le nombre de repas à servir. Si le bébé suit ses courbes de croissance et qu’il a un développement normal, allez-y comme vous le sentez. Après tout, le moment du repas est une occasion d’apprendre et de découvrir, et ne signifie pas que le bébé doit manger à tout coup.

Quand vous prenez vous-même le repas, seul.e ou en famille, et que le bébé est réveillé, assoyez-le avec vous. S’il dort, ne le réveillez pas pour ça; tenter d’avoir un horaire trop rigide peut vous stresser, et on essaie au contraire de rester relax!

Pour les boires, c’est censé être à la demande, alors je n’ai pas de recommandation stricte. Oui, le lait est une source principale d’alimentation dans les premiers mois et est censé rassasier notre bébé, donc il ne mangera peut-être pas beaucoup. Avant 9 mois, on le fait boire avant les repas pour éviter qu’il soit trop affamé. S’il est affamé aux repas, il peut devenir fâché parce que la nourriture solide prend plus de temps à atterrir dans son estomac et calmer sa faim. Vers l’âge de 9 mois, l’horaire des repas va commencer à se placer plus naturellement, soyez sans crainte.

Question #2 : Bébé semble intéressé à toucher la nourriture, mais ne porte pas beaucoup les aliments à sa bouche; dois-je m’inquiéter?

Réponse: Pour un bébé dont la croissance est bonne, non, ne vous inquiétez pas! Il est bien nourri par son lait. À 6 mois, il faut se mettre dans le “mindset” qu’on fait une introduction, qu’on lui fait découvrir les aliments. On observe, puis on s’ajuste. S’il essaie de manger tout seul, que les aliments tombent et qu’il se fâche, vous pouvez l’aider. Et s’il ne veut rien savoir de votre aide, il va vous le dire. C’est tout simplement ça, répondre aux besoins de son bébé.

Par rapport à la quantité de nourriture, ça dépend d’un enfant à l’autre et de son âge. Il n’y a pas de balise ou de quantité à respecter; il faut simplement faire confiance au fait que le bébé va manger s’il a faim. N’oubliez pas que personne ne connaît mieux un bébé que son parent!

Voilà, j’espère que ces quelques astuces ont su éveiller votre curiosité pour la DME! Au plaisir d’en discuter plus longuement avec vous dans les commentaires et lors de mes conférences sur le sujet.

Pin It on Pinterest