Ce n’est pas toujours facile de concilier les différentes sphères de nos vies bien remplies; souvent, on arrive à l’heure du souper avec plein de bonnes intentions, mais peu de ressources. Il peut alors devenir très tentant de commander un repas au resto du coin 😉

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, une bonne planification s’impose. Cela peut sembler intimidant et compliqué à première vue, mais je vous rassure tout de suite: avec ces 10 conseils, vous serez mieux outillés pour préparer vos soupers dans la simplicité. De ce fait, on allège la charge mentale et on évite de se retrouver à 17h à fouiller dans nos armoires pour essayer de “patenter” un souper.

Le but n’est pas d’aller dans l’élaboration d’un menu 5 services à chaque soir. Pour maximiser nos chances de réussite, on y va dans la simplicité, avec des recettes que l’on connaît, qu’on aime, et qui sont faciles et rapides à réaliser.

 

Faire une “meal prep” du dimanche

Les mots “meal prep” peuvent être anxiogènes pour certains, mais rassurez-vous; il ne s’agit pas ici de passer la journée dans la cuisine pour préparer TOUS les repas de la semaine! Si c’est une pratique que vous avez déjà ancrée dans votre routine, c’est parfait. Sinon, c’est peut-être parce que c’est un concept qui ne convient pas à votre mode de vie actuel.

Un bon truc pour alléger la préparation des soupers de la semaine est de prendre une petite longueur d’avance le dimanche, pour avoir quelques éléments déjà prêts. On pourra préparer:

  • Un potage à réchauffer au souper ou pour le lunch
  • Une salade de pâtes
  • Des légumes à couper en crudités
  • Des fruits coupés
  • Des collations

 

Faire l’épicerie juste une fois par semaine

Il peut être tentant d’arrêter à l’épicerie quelques fois par semaine après le boulot, pour aller chercher quelques articles. Toutefois, je conseille plutôt de limiter ses visites à l’épicerie et de n’y aller qu’une fois par semaine. Non seulement cela nous fait économiser du temps de déplacements et d’attente à la caisse, mais cela nous évite aussi de faire des achats impulsifs. Plus on va à l’épicerie, plus ça nous coûte cher! Ces achats impulsifs peuvent aussi être plus “intéressants” sur le coup que ce qui avait déjà été prévu au menu (comme les fameux restes de la veille qu’il faut passer!).

Bien entendu, vers la fin de la semaine, il ne restera plus grand chose de votre épicerie hebdomadaire: ce sera alors le moment d’utiliser les aliments que vous avez en réserve:

  • Fruits congelés
  • Thon en conserve
  • Légumineuses
  • Légumes qui se conservent plus longtemps (chou, carottes, oignons)
  • Etc.

Cela nous donne aussi plus de temps afin de penser à ce que l’on souhaite manger, et nous donne l’opportunité de noter sans stress les aliments qu’il nous manque.

 

Partir de nos réserves pour planifier le menu

Certaines personnes aiment planifier leur menu sur un support électronique, mais personnellement je préfère écrire le tout sur du papier. Il existe des bloc-notes spécifiquement conçus pour la planification des repas, mais un cahier ou une feuille mobile feront aussi l’affaire.

En s’asseyant pour planifier notre menu de la semaine (et notre épicerie hebdomadaire), on peut commencer par se demander ce que nous avons envie de manger. L’idée ici est de ne pas se compliquer la vie et d’y aller avec des recettes simples qu’on aime (ex. pâté chinois, spaghettis, sandwiches, soupes, etc.). On pourra agrémenter notre menu d’une à deux recettes un peu plus élaborées, ou que l’on souhaite essayer.

Une bonne pratique afin d’éviter le gaspillage alimentaire (et aussi monétaire!) est de regarder quels aliments nous avons à passer rapidement et d’élaborer notre menu en conséquence. On peut prioriser les aliments selon leur date de péremption et leur fraîcheur (ex. passer nos légumes frais avant les surgelés). Une fois ces aliments utilisés, nous pourrons évaluer si nous les ajouterons ou non à notre prochaine liste d’épicerie afin de les racheter.

Cette planification, en partant de ce que nous avons en réserve, sera l’occasion parfaite pour *enfin* passer les multiples boîtes de thon, légumineuses et soupes en conserve que nous avons tendance à accumuler en grande quantité!

 

Bac à déjeuner

Une astuce facile à implémenter pour les matins pressés: regrouper toutes les tartinades et confitures pour les rôties de la famille dans un bac à déjeuner! Le moment venu, on sort tout simplement le bac que l’on dépose sur la table, et tout le monde peut se servir soi-même. Cela nous évite des aller-retours au frigo pour tenter de rassembler les aliments que les enfants veulent manger, et facilite aussi le rangement une fois le déjeuner terminé.

Ce concept de bac s’applique à d’autres occasions, notamment:

  • Bac à collations froides (yogourt, fromage, etc)
  • Bac à collations “garde-manger” (craquelins, barres tendres, etc.)
  • Bac à ingrédients de pâtisserie (farine, sucre, poudre à pâte, etc.)
  • Bac à condiments (mayonnaise, ketchup, moutarde, relish, etc.)

En lien avec le conseil précédent, on pourrait aussi mettre en place un bac avec nos aliments à passer rapidement (pomme flétrie, demi-banane, etc.) et les utiliser en smoothie.

 

Linge à vaisselle pour enlever l’humidité des légumes

Ah! Les fameuses barquettes de laitues mélangées! Super pratiques pour ajouter rapidement un peu de verdure dans nos recettes, mais leur conservation laisse parfois à désirer. Résultat: on les ouvre quelques jours plus tard pour retrouver les feuilles toutes gluantes, mûres pour le bac de compost.

Pour conserver nos légumes plus longtemps et éviter le gaspillage, je vous propose la technique suivante: on ouvre la barquette dès le retour de l’épicerie, puis on aère légèrement le contenu de l’emballage avec des mains propres. Une fois que c’est fait, on ajoute un linge sec (ou une feuille de papier essuie-tout) sur le dessus des feuilles puis on referme le couvercle. Le linge aura pour effet d’absorber l’excédent d’humidité qui se forme habituellement dans le couvercle et qui fait pourrir la laitue. Vous pourrez donc doubler (voire tripler!) leur durée de vie! Après quelques jours, il suffira de remplacer le linge devenu humide par un linge sec et ainsi allonger la conservation des verdures.

On note aussi:

  • Les emballages dans lesquels ces verdures sont vendues ne sont pas optimisés pour la conservation de ces aliments, mais plutôt pour leur transport.
  • Il faut chouchouter les produits plus fragiles en évitant de les exposer à de grandes variations de température.
  • Il est possible de transférer les aliments dans des plats conçus spécialement pour leur conservation. Si on les a sous la main, tant mieux! Sinon, l’astuce de la serviette fera le travail à moindre coût 😉

 

Utiliser vos mélanges d’épices

Nos armoires sont pleines d’épices et de mélanges d’assaisonnements qui sont parfaits pour rehausser la saveur des recettes! N’attendez pas qu’une recette vous dicte d’en ajouter à vos plats; allez-y selon vos goûts et variez-les d’une fois à l’autre.

Quelques idées de recettes pour les utiliser:

  • Comme marinade sèche (“rub”) sur les pièces de viande
  • Sur des légumes rôtis
  • Dans des salades (vertes, pâtes, patates) ou des potages
  • Mélangé à du yogourt, pour faire une trempette
  • À saupoudrer sur un poisson

 

Doubler toujours une recette de collations + congeler

Tant qu’à sortir vos ingrédients pour réaliser une recette de 12 muffins, pourquoi ne pas doubler la recette et en réaliser 24? Cela utilisera le même temps, les mêmes bols et les mêmes ingrédients (en plus grande quantité), et vous épargnera de réchauffer le four et faire la vaisselle deux fois!

L’excédent ainsi cuisiné pourra être congelé pour se faire des réserves de collation à utiliser en rotation avec d’autres recettes, ou encore pour nous dépanner lorsque le temps nous manque. On les glisse dans un sac ou un plat de congélation et on prend ce qu’on a besoin au fur et à mesure.

Truc bonus: tant qu’à être dans la préparation de muffins, pourquoi ne pas en profiter pour faire aussi une “batch” de biscuits? Ce sont les mêmes ingrédients, les mêmes bols et le même four qui chauffe, alors on optimise nos ressources pour faire d’une pierre, deux coups 😉

 

Utiliser des légumes congelés

Les légumes congelés sont non seulement pratiques à avoir sous la main, mais leur prix est aussi très intéressant! Ils sont vendus sous différents formats et coupes pour ajouter facilement à la plupart de vos recettes. Ils sont aussi disponibles à l’année, contrairement à certains produits locaux qui sont saisonniers ou plus difficiles à trouver en hiver. Au niveau nutritionnel, pas d’inquiétude à avoir; ils conservent les mêmes vitamines et minéraux que leurs homologues frais, en plus de voir leur durée de conservation s’allonger drastiquement.

Les utilisations des légumes congelés sont nombreuses! Vous pouvez les inclure, notamment:

  • Dans des sautés
  • Dans le bouillon d’une fondue chinoise
  • Rôtis ou cuits à la vapeur
  • Gratinés au four avec du fromage

 

Le sauté pour passer des restes

Même en ayant une bonne planification, on peut se retrouver à la fin de la semaine avec des restes de repas qui ne constituent pas un repas à proprement parler (ex. restant de légumes cuits, de crudités, du riz cuit, une petite portion de viande, etc). Toutefois, ces restes peuvent parfois se combiner à merveille dans un sauté! Il suffit simplement de préparer les éléments et de les faire sauter à la poêle, en ajoutant une sauce, un mélange d’épices ou, au besoin, un œuf pour lier le tout. Selon moi, c’est LA recette vide-frigo parfaite!

 

Améliorer un potage avec trois ingrédients de base

Le potage est une recette passe-partout qui se réalise facilement et qui permet de passer les légumes un peu flétri. Lorsque vous faites un potage, je vous conseille de limiter la quantité de liquide; il est plus facile d’ajouter du liquide à un potage trop épais, que l’inverse!

Envie de préparer un potage digne d’un grand chef? Ajoutez de la crème, du sel et une touche de sirop d’érable, et il sera meilleur que celui du resto. Vos papilles seront emballées!

J’espère que ces 10 conseils vous seront utiles pour simplifier au maximum la planification de vos repas, et alléger votre charge mentale. Quels trucs utilisez-vous déjà dans votre planification, ou prévoyez-vous adopter prochainement? Y a-t-il d’autres trucs que vous aimeriez partager? Écrivez-les dans les commentaires!

Pin It on Pinterest