Est-ce que la planification des repas prend le bord pendant l’été? Si oui, je comprends tout à fait. Par contre, si, même en vacances, vous vous posez constamment la question : “ qu’est-ce qu’on mange pour souper” avoir quelques idées recettes en banque vous facilitera la tâche pendant l’été. Aussi, les repas de dernière minute ne sont pas toujours en harmonie avec nos critères santé… Légumes? végé? ne pas manger toujours la même chose?

Voici une liste de recettes d’été qui plairont aux enfants

 

Du bon végé

Tofu général Tao La cuisine de Jean-Philippe

Cette recette n’est pas spécifique à l’été mais selon ma communauté, c’est la meilleure recette de tofu Tao. À essayer si elle n’est pas encore un classique chez vous.

 

Tofu grillé à la sauce BBQ Ricardo

Tout est bon dans cette recette: la sauce bbq et les légumes grillés. Pour moi et mes 4 enfants, je dois doubler la recette.  

 

Tostada végétarienne Ricardo

Une recette vraiment rapide avec des saveurs tex-mex qui plairont aux enfants. Si vous ne trouvez pas de tostada, faites griller des tortillas de blé quelques minutes au four.

 

BBQ

 

Burgers

Êtes-vous de ceux qui croient que les burgers ne sont pas un choix santé? Rassurez-vous, c’est un bien meilleur choix que les hot-dogs! Le boeuf haché est une viande non transformée contrairement aux saucisses qui contiennent beaucoup de gras et de sel en plus des agents de conservation. De plus, les burgers ne sont pas obligés d’être au boeuf! Le poulet, le poisson et même les légumineuses peuvent être la vedette de votre burger. En accompagnement, un beau bol de crudités fera l’affaire.

Burger de saumon Ricardo

Hamburger aux lentilles Ricardo

Burger au poulet barbecue Ricardo

Végé burger aux haricots noirs Ricardo

 

Poulet shish taouk maison Cuisine Futée

Servir avec pita, salade et tomates et laissez les enfants manger le repas comme bon lui semble. Certains voudront faire un sandwich, d’autres préfèreront manger tout séparément.

 

Recettes froides

Salade repas: Préparez tous les ingrédients dans une grande assiette ou plusieurs bols sans mélanger la salade. Laissez les enfants choisir ce qui composera leur salade. N’oubliez pas d’avoir une bonne source de protéines pour en faire un repas complet: poulet grillé, crevettes, légumineuses, tofu grillé et accompagnez le tout d’un pain ou d’un pita.

Salade du sud-ouest Cuisine Futée

Si vous ne l’avez pas encore essayée, c’est à mettre au menu cette semaine. Elle est colorée, sucrée et très goûteuse.

 

Rouleaux de printemps: Préparez tous les ingrédients au centre de la table et laissez chacun fabriquer leur propre rouleau. Les enfants auront besoin d’aide pour rouler le rouleau. Inspirez-vous de ces recettes mais vous pouvez varier les garniture à l’infini. Tofu, crevettes, poulet etc.

Rouleaux de printemps au crabe Ricardo

Rouleau de printemps Ricardo

Rouleau croustillants au tofu Ricardo

 

Wrap

Les wraps sont sous-utilisés! On peut en faire des sandwichs en variant les garnitures autant froides que chaudes. On peut aussi les faire griller et les servir en pointes comme des chips pour accompagner les chilis et les salades repas.

 

Repas confort version été

 

Lasagne légumes aux légumes grillés

Spaghetti pesto avec poulet ou crevettes

Bar à salade de macaroni Cuisine Futée

Les repas au centre de la table sont un excellent moyen de plaire à tous les membres de la famille puisque chacun décide de la portion et des accompagnements à mettre dans l’assiette. Dans le cas du bar à salade de macaroni, le repas sera “fabriqué” par les enfants. Cette recette ou le principe du repas au centre de table deviendra vite un favori.

Tacos au boeuf effiloché à la mijoteuse Cuisine Futée

De la mijoteuse l’été? Et pourquoi pas? Elle limite l’utilisation du four qui réchauffe la maison et tout cuit pendant que vous profitez de la piscine tout l’après-midi! Les tacos, peu importe leur contenu sont souvent adorés par les enfants.

 

Des bons légumes

Crudité et trempette

Légumes grillés sur le barbecue

Salade de tomates au pois chiches épicés Cuisine Futée

Les enfants aiment habituellement les tomates fraîches, encore plus lorsqu’elles sont assaisonnées. Les pois chiches grillés sont à essayer si c’est nouveau pour vous. Les enfants aiment beaucoup ça, les adultes aussi 😉

 

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest