Vous êtes déjà une pro de la planification des repas? C’est super! Il est important de trouver une stratégie qui convient bien à son mode de vie familial et s’y tenir.

Par contre, si vous planifiez déjà vos repas mais que malgré tout, il y a quelque chose qui cloche (vous perdez des aliments, vous ne suivez pas votre menu) vous faites peut-être une de ces 3 erreurs.

 

1. Vous planifiez TOUS les repas selon l’inspiration de recettes dans des livres et magazines.

Une nouvelle recette à chaque soir, ça pousse à l’épuisement à la vitesse grand V. Pourquoi? La liste d’épicerie devient très longue et cela vous coûte cher.  Vous emmagasinez des tonnes d’ingrédients et vous ne savez plus quoi faire d’autre avec ceux-ci. Suivre un nouvelle recette peut prendre du temps au début, et c’est justement le temps qu’il manque à l’heure du souper. Il vaut mieux ne planifier que 1 à 3 nouvelles recettes sur une période de 7 jours et combler avec des valeurs sûres.

2. Vous décidez à l’avance les recettes/repas que vous voulez manger mais quand vient de le temps de cuisiner la recette, c’est beaucoup plus long que prévu et vous finissez par manger autre chose.

Rien à ajouter… ça m’est arrivé des tonnes de fois. Mais plus maintenant 😉

3. Vous planifiez seulement des repas/soupers et rien d’autre.

Hourra, vous savez ce que vous mangerez pour souper du dimanche au vendredi. Mais qu’en est-il des lunchs? Et en accompagnement? Avez-vous fait une place de choix pour les légumes? Et les collations?

 

Il existe des solutions 

Prendre le temps de planifier est la meilleure façon d’économiser et de bien manger, surtout pour les familles. Vous êtes sur la bonne voie.

 

Voici donc ce qu’il faudrait mettre en pratique.

  • Planifier les menus en fonction des spéciaux mais aussi des ingrédients disponibles à la maison.
  • Bien lire les recettes avant de les mettre au menu.
  • En plus des repas, il est bon de planifier des accompagnements de légumes, une ou deux recettes pour les lunchs et une collation maison.

Si vous sentez avoir besoin de soutien ou d’apprendre une stratégie qui vous permettra d’enfin mettre la planification des repas en pratique (et que ça devienne une habitude) je peux vous aider. 

C’est le moment de vous inscrire à la liste d’attente du cours Planification des repas: Pour en finir avec le casse-tête des soirs de semaine.

 

 

Pin It on Pinterest