Est-Il nécessaire d’avoir des collations spécifiques à la grossesse? Bien sûr que non. Alors pourquoi cet article? Parce pendant la grossesse, les collations sont primordiales. Voici pourquoi:

Nausées

Être trop longtemps sans manger peut causer des nausées. La femme enceinte devrait manger un petit quelque chose ou un repas aux 2 à 3h pour éviter d’avoir le ventre vide en empirer les symptômes de nausées

Rages alimentaires

Éviter les rage de sucré ou salé. Il n’y a rien de mal à manger des aliments plus sucrés et salés à l’occasion. Par contre, beaucoup de mamans ont à coeur de bien manger pendant leur grossesse mais sont victimes d’envies de manger tout le temps des chips, du chocolat, des jujubes ou de la restauration rapide (allo poutine!). Ne pas avoir trop faim entre les repas est une première étape efficace pour diminuer ces rages alimentaires.

Les besoins énergétiques augmentent pendant le deuxième et troisième trimestre

En début de grossesse, les besoins ne sont presque pas augmentés, ça s’ajuste naturellement avec l’appétit. Les besoins augmentent de 300 et de 450 calories pour les deux derniers trimestres et viser une collation nutritive, 3 fois par jour permettra de combler ces besoins augmentés. L’appétit va également s’ajuster pour les portion du repas principal. 

 

5 collations parfaites pendant la grossesse

 

1) Fruits et noix: ça peut sembler ordinaire comme idée mais c’est une base importante pour deux raisons. Si la maman a des nausées, les fruits frais tels que les raisins, les melons, les baies peuvent aider, de par leur contenu en eau, à une sensation de fraîcheur qui est très agréable. Il est possible aussi de faire congeler les fruits: fraîcheur assurée. 

On y ajoute des noix car les fruits seuls ne soutiendront pas longtemps. Encore une fois pour les nausées, des noix plus croquantes qu’on aurait fait griller vous plaieront peut-être encore plus. 

 

2) Craquelins et fromage ou tartinade à base de tofu, yogourt ou légumineuses 

Le choix des craquelins est maintenant énorme! Il en existe à base de légumineuses ou de légumes. Pour vous aider à faire un choix: lire la liste d’ingrédients. Si ça ressemble à une recette qu’on pourrait faire à la maison, le choix est bon.

 

3) Petit déjeuner: Il est possible que la faim entre les repas soit si intense que reprendre un déjeuner comblerait parfaitement vos envies et la faim. Que ce soit une rôtie, un bol de céréales, de gruau ou de granola, allez-y!

 

4) Tortilla de maïs, salsa et guacamole Vous n’aurez pas l’impression de prendre une collation mais la guacamole et la salsa sont de bons choix. Pour une version sans friture, vous pouvez faire griller au fou des pointes de tortilla.

 

5) Légumineuses grillées: pois chiches, lentilles, edamame.. il existe de plus en plus de choix de collations en magasins et les légumineuses rôties qui se mangent un peu comme des chips sont une belle découverte. 

 

Bien sûr, les muffins, galettes et boule d’énergie maison sont toujours mon choix #1. Cuisinez toujours une recette en double et congelez tout.

 

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest