Pourquoi ces conseils sont insolites? Parce que vous n’auriez peut-être pas pensé qu’ils auraient un effet positif sur les habitudes alimentaires des enfants. D’une manière générale, on a tendance à croire que c’est l’apprentissage de notions sur la santé qui pousse à faire des bons choix. C’est vrai en partie, surtout pour les adultes ou les enfants plus vieux. Mais c’est encore plus vrai lorsqu’on passe par le jeu ou par le plaisir. Et des légumes, c’est coloré, c’est bon lorsqu’ils sont bien apprêtés et c’est le fun!

 

Voici donc 5 conseils insolites pour faire aimer les légumes aux enfants.

 

La chanson du brocoli

Une musique rythmée, une danse facile à apprendre et un message positif: quoi demander de plus! Dommage que ça soit en anglais.

Brocoli song

 

Les favoris des touts petits

Cet épisode de Toupie et Binou a été vraiment populaire à la maison lorsque mes enfants avaient 2 et 4 ans. Ils connaissaient les paroles par coeur et exigeaient d’avoir les mêmes légumes sur la table afin de reproduire la vidéo.

 

Jouer avec les légumes en dehors du repas

Pour certains enfants, voir constamment des nouveaux légumes sur la table est très difficile. La nouveauté est inconnue et très peu rassurante, surtout lorsqu’il faut manger ces nouveaux aliments. Pourquoi ne pas utiliser les aliments en dehors des repas, sans aucune obligation de les manger mais plutôt en jouant avec ceux-ci. C’est une expérience qui rend les légumes plaisant et un message positif est lancé: les légumes, c’est le fun!

Voici un exemple de jeu à faire avec les légumes, gracieuseté de Ricardo

Madame aubergine et trempette au cheddar

 

Des livres colorés, intéressants et non moralisateurs

J’ai lu beaucoup trop d’album jeunesse qui dépeignent l’alimentation (et le fait de manger des légumes) comme étant négatif, voir dégoutant. Pourtant, il est possible d’inciter les enfants à s’intéresser aux légumes et à la saine alimentation sans faire la morale ni en tournant le tout au ridicule.

Voici des suggestions:

Les Croquins

Je cuisine avec toi

Il existe plusieurs imagiers présentants les fruits et légumes pour les bébés, très mignons, colorés et qui ne rêve pas que les premiers mots du bébé soient aubergine et asperge!

 

Faire repousser des légumes

Faire un potager est une excellente façon d’initier les enfants à la provenance des aliments. Ils y apprennent aussi l’attente et la hâte de récolter et de manger les fruits de leur travail. Il est possible de susciter le même enthousiasme en faisant repousser des légumes après les avoir consommés. Voici plusieurs exemples à essayer dès maintenant sur le blogue de Fraîchement Pressé

 

Et un bonus nostalgie!

Passe-partout avait pour mandat d’éduquer les enfants sur différents sujets de façon ludique. Plusieurs fois au cours des nombreux épisodes, les légumes (et d’autres aliments) ont été mentionnés et mis en valeur, toujours en rappelant d’où ils viennent. Merci Fardoche!

Les bon légumes

 

À ne pas faire: cacher les légumes!

 

Ce n’est pas une interdiction complète. Certaines recettes contiennent plusieurs légumes passés au robot culinaire qui ajoutent un boost de fibres à la recette tout en conservant un très bon goût. C’est le cas des ces 3 recettes:

Sauce à pizza extra légumes Cuisine Futée

Galette pour superhéros Cuisine Futée

Muffin aux légumes Cuisine Futée

 

Par contre, si c’est la seule façon de faire manger des légumes à vos enfants, je suggère d’éviter cette technique car elle n’aura pas l’effet recherché. On vise plutôt de faire aimer les légumes aux enfants et donc qu’ils en consomment avec plaisir à long terme.

Ma première suggestion est de commencer par mettre un plat de crudités sur la table à chaque repas, sans forcer, seulement qu’elles soient là. Puis d’essayer les idées présentées ci-haut.

Patience, constance et persévérance sont de mise.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest