Partir dans le sud dans un tout inclus avec un bébé de 7 mois en début d’introduction des solides (par DME mixte) avec des intolérances aux protéines bovines et soya c’est possible mais ça nécessite beaucoup de planification! Je tenais à partager mon expérience pour vous alléger légèrement la tâche si vous tentez l’expérience. En planifiant tout à l’avance, ça vous permet d’avoir un moment de répit au niveau de l’alimentation rendu sur place!

Par Alison Caron, nutritionniste et maman de 2 belles cocottes

1 Cuisiner à l’avance et congeler individuellement

Les semaines avant le départ, quand je cuisinais des repas adéquats pour bébé, je congelais quelques portions individuellement. J’ai séparé chaque repas sous vide afin de faciliter le transport des aliments sur place et également pour accélérer le chauffage du repas quand bébé a faim.

Dîners et souper pour bébé pendant une semaine

2 Planifier 7 dîners, 7 soupers et des déjeuners

J’ai planifié les dîners et les soupers en m’assurant d’avoir une source de protéines/fer à chaque repas ainsi qu’un légume (une liste d’exemples de repas suivra plus tard!) Pour ce qui est des fruits, je me fiais sur le buffet ou j’avais apporté des purées en sachets du commerce au cas où ce serait nécessaire. Je pensais pouvoir offrir des viandes et poissons qui sont cuits sur la plaque, mais sur place j’ai réalisé que de demander au cuisinier quelle sorte d’huile il utilisait serait toute une aventure de me faire comprendre, sans compter le risque de contamination croisée!

Pour les déjeuners j’ai apporté un contenant de beurre d’arachide naturel et quelques tranches de pain sans allergènes, des céréales pour bébé enrichies en fer et des purées de fruits. J’ai offert aussi beaucoup d’œuf cuits dur du buffet ainsi que des fruits pour déjeuner (ne pas opter pour les œufs brouillés car ils peuvent être mélangés avec des allergènes).

Le jour du départ dans une des valises en soute, j’ai mis les sachets de nourriture congelés dans une boîte à lunch avec 2-3 icepacks. Veuillez noter que les icepacks ne sont pas permis à bord de l’avion (excepté pour la médication ou le lait pour bébé préparé). J’avais apporté un plat de fusillis avec de la sauce aux légumes et lentilles que j’ai réchauffé dans les salles d’allaitement de l’aéroport et que j’ai donné au bébé après avoir passé les douanes avant l’avion.

3    Avoir un ‘’back-up’’

Les aliments décongèlent? On perd les valises? La bouilloire survolte?

Essayez de prévoir à l’avance un plan B. Dans mon cas j’avais acheté au moins 5-6 sachets de purées repas commerciales en sachet (bien lire la liste d’ingrédients pour les allergènes). Si c’est pour remplacer un repas assurez-vous que les purées contiennent une source de protéine. Je les avais distribués dans chaque valise de la famille en cas de perte d’une valise. Je ne les ai pas utilisé, mais ce n’est pas perdu à la maison aussi ça peut être utile un dépanneur!

 

4   Chaise pliante pour bébé

Oui,  il y a des chaises hautes dans les tout inclus, mais mon bébé était très mal installée dedans. Aussi la chaise pliante permet de nourrir bébé à la plage, dans la chambre d’hôtel ou sur le bord de la piscine. Doublement gagnant : on rince le bébé dans la mer (et le banc!) et on aura un repas d’adulte ‘’plus’’ tranquille par la suite.

Très peu de dégâts sur le plancher à ramasser à la plage!

5   Le fameux ‘’lâcher prise’’

N’oubliez pas vous êtes aussi en vacances. Même si votre bébé ne mange pas tout comme vous aviez prévu il va revenir au Canada en un morceau! Ma grande de 3 ans a mangé des pâtes et de la crème glacée rose midi et soir pendant 7 jours… ,mais elle n’est pas morte. Faites de votre mieux pour planifier le tout, mais une fois rendu sur place PROFITEZ EN!

Sa fameuse crème glacée rose!

 

6  Conseil bonus (LE MEILLEUR CROYEZ-MOI!)

Si bébé n’a pas de siège d’avion il n’a pas le droit à sa valise… Imaginez-vous entrer tout le nécessaire pour bébé ainsi que l’essentiel pour son alimentation dans votre valise! Saviez-vous que certains transporteurs aériens offrent une valise en soute additionnelle gratuitement pour les enfants avec allergies. Certaines compagnies peuvent demander une prescription du médecin et/ou une liste de matériel à apporter. Ça vaut la peine de faire les démarches! Sinon vous pouvez toujours payer une petite somme additionnelle pour une deuxième valise.

Bonnes vacances!

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest