Vous le savez, je cuisine avec mes enfants et j’adore ça!

Je cuisine quotidiennement avec eux et je vous montre le comment à tous les samedis en direct à 10h sur ma page Facebook. Les commentaires que je reçois souvent sont surtout en lien avec les habiletés de mes enfants (ils sont bons!) et à quel point je suis bonne dans le lâcher prise. Il en faut effectivement beaucoup pour cuisiner avec les enfants, mais ça en vaut la peine.

Voici quelques conseils pour cuisiner avec ses enfants, basés sur mon expérience :

Pour les tout-petits

On débute avec les règles de base : se laver les main, s’attacher les cheveux et porter un tablier.

  1. Dire oui le plus souvent possible : Souvent pressés par le temps, on dit non à de l’aide pour le souper, car on a l’impression que ça va être plus rapide sans avoir un enfant dans les pattes. Ce qui arrive alors c’est que l’enfant cherche de l’attention et dérange inévitablement pendant la préparation du souper. Dire oui et lui donner une tâche super simple ou même lui en inventer une (exemple : mettre la farine dans un autre plat avec cette cuillère).
  2. Donner accès au comptoir : Même s’il ne cuisine pas, avoir accès au comptoir grâce à un banc permet à l’enfant d’observer ce qui se passe, de voir les aliments et même d’y goûter! En effet, souvent en dehors du contexte des repas, les enfants sont plus ouverts à goûter, alors on dit oui!
  3. Ne pas s’en faire pour les dégâts : Ça fait partie de l’apprentissage.
  4. Donner des tâches selon l’âge : Les petits aiment manipuler les aliments. Ils peuvent brasser un mélange, casser des oeufs, trier des aliments, appuyer sur des boutons. Les recettes qui demandent beaucoup de coupe ou de cuisson conviennent moins bien aux jeunes enfants.
  5. Lui dire merci : Même si c’était un peu le chaos, lui dire merci pour l’aide va créer une impression de confiance envers ses capacités à cuisiner. C’est très positif afin de développer ses goûts pour les aliments et faire grandir un bon mangeur.

Entre 4 et 6 ans, les enfants peuvent faire des recettes simples sous supervision :

  • Garnir une pizza
  • Mélanger et portionner les muffins et biscuits sur une plaque avec une cuillère à crème glacée
  • Couper des pommes pour une croustade (le parent enlève la pelure et le coeur)
  • Mettre les ingrédients dans un mélangeur pour un smoothie
  • Faire des boules d’énergie
  • Préparer des popsicle maison
  • Les faire ramasser après la cuisine… oui oui…ils sont capables!
Jeudi 16 juin, 9h00Conférence en ligne introduction des solides DME

Informations et inscriptions ici 

Pin It on Pinterest