Un grand merci à Tourisme Lanaudière  pour l’invitation et l’organisation des activités..

Les enfants avaient une journée pédagogique lundi, c’était l’occasion rêvée pour sortir de la routine et organiser un petit séjour en famille. Mon choix s’est arrêté sur la région de Lanaudière que je connais pour deux raisons : les Super glissades de Saint-Jean-de Matha et l’agrotourisme. 

Super glissades Saint-Jean-de-Matha

J’y étais déjà allée deux fois dans le passé avec Josué, avant d’avoir des enfants. Nous nous étions beaucoup amusés, mais, comme nous le faisions pour toutes les activités, nous nous imaginions y revenir avec nos futurs enfants. C’était donc impensable pour moi de visiter la région sans venir aux Super Glissades. 

Je n’ai pas été déçue. La journée était magnifique, trop chaude pour notre habillement, je vais devoir réviser notre garde-robe lorsque le temps est doux. 

En plus des glissades sur tubes (il y en a même des doubles!), il y a un nouveau parc de jeux gonflables. Le monde de Lilou est le plus gros parc de ce genre au Canada. Il y a des jeux gonflables pour les moins de 3 ans et d’autres pour les plus grands ce qui fait que tous mes enfants pouvaient en profiter. De plus, même si l’endroit est grand, il est confiné dans un zone distincte ce qui fait que la surveillance est facile même de loin. 

Mon ratio de 1 parent pour 4 enfants ne m’empêche pas de faire des activités, mais certaines sont plus faciles que d’autres, comme lorsqu’il y a des grands espaces (vs les foules ou la plage). Après quelques glissades, on a pu se diviser et les plus grands ont continué à glisser alors que je suis allée au parc gonflable avec les plus petites. On avait convenu de 2 glissades avant de me rejoindre. 

Pour le dîner, j’ai apporté du pain baguette et des tartinades ainsi que des crudités. C’était un repas de type grignotage et ça me plaît. Par contre, ce n’est pas toujours un repas très soutenant, surtout que les petites ne voulaient que du pain. C’est pourquoi j’avais prévu manger de la lasagne le soir. C’est un mets consistant et qui plaît à tous. 

Après le dîner, nous avons fait la même chose, quelques glissades et des jeux gonflables. Puis, nous avons terminé le tout avec un bon chocolat chaud et nous sommes partis vers notre prochaine activité. 

Terre des Bisons

Je ne sais pas si vous le saviez, mais j’adore l’agrotourisme depuis très longtemps. Bien avant d’avoir des enfants. J’aime découvrir les aliments et les producteurs et j’aime la campagne et les grands espaces. Avec les enfants, j’aime encore plus ça! Terre des Bisons correspond à 100 % à ce que j’aime et je vous invite assurément à aller les visiter.

Qu’est-ce que c’est? C’est une ferme de bisons et de wapitis, un élevage non-industriel. Les proprios élèvent ces animaux et en font des produits alimentaires de qualité, mais ils ouvrent également leurs portes pour nous en apprendre sur ces bêtes. 

L’été, on y trouve un centre d’interprétation qui raconte l’histoire des bisons de la préhistoire à l’élevage moderne. Une exposition courte et très visuelle, parfaite pour les enfants. Il y a également une boutique pour acheter les produits de viande de bisons et de wapitis. Pas de remplissage au porc ici, les produits ne contiennent que du bison ou du wapiti. Le boucher vient sur place à chaque semaine pour confectionner saucisses et charcuteries en plus de couper la viande. 

Plusieurs restaurants de la région proposent les produits de la Terre des Bisons sur leurs tables. J’ai acheté des saucisses, des pepperonis et des terrines.  

Maintenant, allons dehors! 

Car l’agrotourisme vient avec des grands espaces. L’été, on peut faire de la randonnée dans la forêt autour des enclos, les sentiers sont adaptés pour les poussettes. L’hiver, on fait de la raquette! Vous pouvez apporter les vôtres, mais il y en a plusieurs disponibles sur place. La balade est belle : moitié forêt, moitié champs et on a eu la chance d’avoir un soleil presque couchant. C’était magnifique!

Les propriétaires sont vraiment gentils. Ça faisait quelques mois que je n’avais pas fait d’agrotourisme et ça m’a touchée de voir des gens si dévoués avec une belle philosophie et avoir la chance de découvrir des lieux magnifiques. Et en plus, il y a les animaux. Les bisons et les wapitis sont dehors, dans les champs, en famille. C’est beau et impressionnant. 

À 5 minutes de la Terre des bisons, se trouvent les Chalets Lanaudière où nous avions la chance de séjourner. Coup de cœur énorme pour l’endroit. Non seulement les chalets sont magnifiques, bien situés et bien équipés, tout l’organisme est merveilleux. Les profits vont à la communauté en permettant l’accès au camp Mariste (qui est sur le site) aux enfants défavorisés. Il permet aussi d’offrir du répit à certaines familles qui en ont besoin. 

Le site est énorme. Il offre différents types d’hébergement et propose plusieurs activités. J’avais le choix entre de la glissade sur tube, du patin, de la raquette et du ski de fond. Pas de problèmes si vous n’êtes pas équipés pour les sports d’hiver, ce qui est notre cas. Le centre de location est vraiment complet et propose ski, patins et raquettes dans toutes les grandeurs. 

Nous avons décidé d’essayer le ski de fond et c’est là que la magie s’est produite. Un en arrière de l’autre, avec nos skis (je tirais Annette en traîneau, la corde autour de ma taille) nous avons passé 2h de pur bonheur. Le soleil, la forêt, les enfants si bons en ski alors que c’était leur première fois. J’étais heureuse et tellement fière. Je me disais que c’était ça profiter de l’hiver et que c’était possible pour tous, j’avais hâte de vous en parler.

Je vais certainement revenir dans la région bientôt, j’ai croisé plusieurs endroits que je voulais visiter. J’ai déjà hâte à mon prochain voyage. 

Rejoins la famille Maman Mange Bien!

 

Inscris-toi à l’instant et obtiens le mot de passe pour ma boîte à outils réservée aux abonnés de mon infolettre.

10 Conseils

Vérifie ta boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest