Est-ce qu’il y a un pot de Nutella dans le garde-manger à la maison? À quelle fréquence est-il ouvert? Quelle est votre attitude par rapport au Nutella et l’amour que les enfants lui portent?

Le Nutella est sujet de controverse pour plusieurs raisons: la publicité mensongère comme quoi il est nutritif pour le déjeuner et l’utilisation d’huile de palme qui n’est pas un choix sans conséquence pour la planète. Et puisqu’il se vend un pot de Nutella chaque 2,5 secondes, on parle de beaucoup d’huile de palme!

On doit se rendre à l’évidence, le Nutella n’est pas un choix santé. Il contient principalement du sucre et du gras et très peu de protéines, ce qui en fait une tartinade à déjeuner riche en calories mais qui ne donne pas de l’énergie pour bien longtemps. Il ne rivalise en rien avec les beaucoup plus nutritifs beurres d’arachides ou de noix.

À bannir de nos maison? Si vous n’en consommez pas, il n’y a aucune raison pour commencer à en acheter. Mais si vous (et vos enfants) adorez le Nutella, voici des conseils pour en diminuer la consommation et en perdre tranquillement l’habitude.

Pour tous les aliments qui ne représentent pas un bon choix nutritionnel mais qui sont bons au goût et appréciés des familles, il est important de se questionner sur la fréquence de consommation. La privation totale peut conduire à des rages et à une surconsommation, même chez les enfants. Il est mieux lorsqu’on tente de changer une habitude d’y aller progressivement, sans mettre d’emphase sur le côté “mauvais” ou “interdit” de l’aliment. De cette façon, on préserve l’esprit critique et on favorise un comportement alimentaire sain chez les enfants.

À noter qu’un bébé de moins de 12 mois n’a vraiment pas besoin de Nutella dans son alimentation ni même jusqu’à 2 ans. Les conseils donnés dans cet article sont dirigés vers les parents d’enfants plus grands. Par contre, certaines recettes présentées plus bas comme celle de Famille Futée et À la di Stasio pourraient faire partie du déjeuner à partir de 18-24 mois.

4 conseils pour manger moins de Nutella et peut-être même l’éliminer du panier d’épicerie

Limiter la fréquence d’achat

Vous en achetez à chaque semaine ou pire, en format famille de 25 dans les magasins entrepôts? Donnez-vous un objectif (1 par mois, 1 par saison, 1 par année) et dégustez-le en espaçant la consommation.

Acheter seulement lorsque c’est en solde

En vrai solde! Pas seulement quelques sous de rabais. Ces très gros rabais ne reviennent pas souvent, même chose pour les magasins entrepôts, ce n’est pas parce que le format est plus gros que c’est une aubaine à saisir!

Acheter seulement pour aliment d’occasion

Pour souligner la semaine de fête de fiston ou pour votre camping annuel en famille (en passant, moi en camping c’est des Lucky Charms… vraiment pas mieux comme aliment mais ça revient seulement une fois par année)

Essayer des recettes de tartinade chocolatée maison

Envie de révolutionner les déjeuners? Voici 8 recettes de tartinade chocolatée qui pourront tranquillement sortir le Nutella de votre garde-manger. C’est recettes sont moins sucrées, plus soutenantes (grâce au protéines) mais tout autant chocolatées.

Recette tartinade chocolat noisette maison Prana   **sans lait**

Tartinade choco-noisettes maison Famille Futée

Nutella croustillant 3 fois par jour

Hummus au chocolat 3 fois par jour

Tartinade choco-noisettes Ricardo

Tartinade choco-noisettes amandes Alex Cuisine

Tartinade dattes et chocolat À la di Stasio   **Sans sucre ajouté**

Tartinade au chocolat d’Henri Famille et Tofu  **Sans noix**  **sans lait**

 

Psst Le beurre de noisettes Prana est foncé et goûte vraiment beaucoup la noisette. Pour mes enfants, même s’ils connaissent le Nutella, ce beurre de noisette est pareil au Nutella. Pas donné mais 100% qualité!

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest