Pas le temps de cuisiner avec vos enfants?

Trop de troubles, de dégâts ou rien de facile à leur déléguer? Moi aussi j’ai cette pensée, souvent, je l’avoue. Pourtant, impliquer les enfants dans la cuisine comporte de nombreux avantages dont j’ai discuté l’an dernier grâce à la campagne Cuisinons en famille en partenariat avec Les Producteurs laitiers du Canada. J’ai eu la chance encore cette année de travailler avec eux avec la trousse #AmusonsNous et je dois dire que nous y avons pris grand plaisir.

Pour cuisiner avec les enfants dans la joie, l’harmonie et la zénitude il faut prendre le temps de le faire et vivre le moment présent. Ça ne se passera peut-être pas comme prévu mais cuisiner avec un enfant n’est jamais un moment perdu.

Une petite réflexion s’impose sur les raisons qui nous poussent à dire que cuisiner avec les enfants est une tâche et non pas une aide ou un moment agréable. Cuisiner avec les enfants est un investissement. À court terme, ils apprendront les aptitudes nécessaires pour réaliser des recettes simples et être autonomes pour certains repas. Très rapidement, ils pourront réellement vous aider en partageant certaines tâches: faire sauter les légumes pendant que vous faites cuire le riz, mettre la pâte dans les moules à muffin pendant que vous commencez à laver la vaisselle etc. Afin de favoriser ces apprentissages et l’autonomie qui s’en suit, dites oui! Donnez-leur accès à la cuisine et au comptoir grâce à un banc et acceptez lorsqu’ils vous demandent s’ils peuvent vous aider.

Si vos enfants ont 5 ans et moins

  • C’est l’occasion parfaite pour faire de la cuisine un jeu #AmusonsNous
  • Choisissez des recettes qui demandent de la manipulation: mélanger, brasser, garnir, façonner.
  • C’est aussi le moment de cuisiner des repas thématiques en lien avec une fête ou à une saison: Halloween, Noël, été etc. Les souvenirs associés aux aliments sont souvent ceux qui façonnent l’enfance, à ne pas négliger!
  • Cuisiner avec les enfants devrait être une activité prévue afin d’avoir le temps nécessaire pour réaliser la recette, prendre son temps et avoir du plaisir à la faire. Il pleut? Pourquoi ne pas faire des muffins au lieu d’écouter un film?

Exemples de tâches pour les petits :

  • Garnir une pizza
  • Façonner des boules d’énergie ou des gnocchis
  • Mélanger une vinaigrette en brassant un contenant fermé
  • Décorer des desserts: cupcakes, bols de smoothies, coupe de crème glacée
  • Mélanger des ingrédients secs
  • Casser des oeufs
  • Mélanger différents ingrédients pour faire une trempette, les laisser goûter entre chaque ajouts.
  • Couper des aliments mous avec un couteau peu coupant (en bois ou le couteau à beurre) tofu, banane, kiwi, fromage etc
  • Feuilleter les circulaires et faites-les entourer les aliments qu’ils aiment ou aimeraient cuisiner.

Si vos enfants ont 5 ans et plus

Vous avez tout avantage à les impliquer réellement dans la planification des repas et la préparation des repas et des collations. Très bientôt, ils pourront le faire entièrement à votre place.

Voici quelques idées :

  • Donnez-leur des bouts de papiers en guise de signet et faites-leur choisir des recettes à cuisiner prochainement dans des livres ou magazines.
  • Cuisinez quelques repas pour la semaine et les collations à l’avance. Vous aurez plus de temps que les soirs de semaines et les enfants pourront vous aider sans avoir le stress de l’heure du repas qui approche.
  • Déléguez les tâches reliées au déjeuner, sortir les tartinades, le lait et les fruits. Faire cuire le pain et apporter les rôties à la table.
  • Si votre enfant sait lire, lui faire lire la recette et lui demander de nous expliquer en gros les étapes de préparation. Si c’est encore trop difficile, résumez-lui les étapes vous-même après avoir lu la recette ensemble.
  • Séparez les tâches, une pour vous et l’autre pour votre enfant.
  • Il est temps de lui montrer à utiliser un vrai couteau, toujours sous supervision.

Je vous mets au défi de cuisiner un repas au complet avec vos enfants, comme je l’ai fait avec les miens. Je vous invite à télécharger gratuitement le livre de recettes, il contient 9 recettes qui plairont à toute la famille. Nous avons choisi le gratin de pâtes spirale. Tout un défi vous pensez? Pas tant que ça car plusieurs tâches pouvaient être réalisées par les enfants, j’ai même été surprise de voir qu’ils réussissaient assez bien. C’est peut-être le moment de leur déléguer encore plus de tâches reliées au repas? Sûrement mais ça n’empêche pas qu’on va continuer à cuisiner ensemble pour s’amuser, tout simplement.

Cet article est écrit en partenariat avec le projet Cuisinons en Famille par Les Producteurs laitiers du Canada.

#AmusonsNous

#CuisinonsEnFamille

Crédits photos : Laurence Émilie Photographe

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest