À chaque année, dès la fin octobre, je constate malheureusement que l’abondance de fruits diminue à la maison. Les fruits de saison du Québec sont moins disponibles et en moins gros formats. Ça paraît quand on a plusieurs mangeurs de fruits à la maison et que c’est le choix numéro un en dessert ou en collation.

Puisque les fruits de saison ne reviendront qu’en juin l’an prochain, je vous présente des bons choix pour l’hiver :

 

Clémentines

Yé, quand les clémentines en caisse arrivent à l’épicerie, pour moi, ça sent les vacances des Fêtes! C’est le moment d’abuser, ça ne dure que quelques semaines. Alors achetez au moins 2 caisses par semaine et profitez-en!

 

Grenades

Oui, c’est long à manger mais justement, ça permet de rester plus longtemps à la table et d’apprendre à déguster les aliments. Ici, on adore la grenade. Je la coupe en 4 et nous la mangeons ensemble, chacun s’occupe de son morceau. Pour un bébé, il faut attendre qu’il aie des prémolaires pour lui en offrir.

 

Oranges et pamplemousse

C’est la saison des agrumes! Tellement frais et juteux! Je comprends que nos grand-parents en recevaient pour Noël, c’est la période et c’est un vrai cadeau de la nature. On peut offrir le pamplemousse coupé en deux et à la cuillère ou l’éplucher comme une orange, en enlevant la partie blanche. Encore un fruit long à manger mais prendre du temps au repas avec les enfants, c’est une belle habitude familiale. 

 

Kakis

Dès novembre, les kakis venant d’Asie ou d’Espagne arrivent à l’épicerie. Il s’agit d’un beau fruit orange qui goûte comme la pêche, la mangue et la vanille réunis. La variété PersiMon venant d’Espagne est particulièrement appréciée car elle est prête à manger dès l’achat, pas besoin de faire mûrir. Ici, on coupe en tranche et on déguste tout simplement. 

 

Voici des fruits disponibles en tout temps ou qui représentent des bons choix économiques pour nourrir une famille. 

 

Fruits séchés: canneberges, raisins, dattes, pruneaux, abricots, ananas… ce n’est pas la variété qui manque! Ce n’est pas une habitude pour plusieurs familles de consommer des fruits séchés mais c’est un choix économique et pratique. Choisir des fruits séchés sans sucre ajoutés sauf la canneberge qui en contient toujours car sinon c’est trop acide! Ne pas offrir à bébé pour limiter les risques d’étouffement

Pommes:  Les pommes du Québec sont disponibles toute l’année et à bon prix. Toujours un bon choix en collation. J’en achète un sac par semaine.

Cantaloups et melon miel

L’été, ils proviennent d’ici, ce n’est pas le cas le reste de l’année. Par contre, ils sont souvent en solde et contiennent beaucoup de portions, parfait pour une famille. 

Fruits congelés

Les fruits congelés sont indispensables au congélateur hors saison! Ils viennent souvent d’ici, sont économiques et super nutritifs: smoothies, compote, croustades, yogourt. Mes enfants les mangent même congelés!

Bananes: un classique!

Kiwi: un fruit très riche en vitamine C. Les enfants plus vieux aiment le manger à la cuillère et ils reviennent souvent à moins de 50 cents le fruit. 

Raisins:  Lorsqu’ils sont en solde, c’est un très bon choix sinon, ouf! le prix au poids monte vite, à vérifier avant l’achat. 

Ananas: On peut trouver l’ananas à bon prix presque à toutes les semaines. Il contient beaucoup de chair, parfait pour les grosses familles comme la mienne. Un ananas moyen dure 2 repas chez nous.

Alors voilà, pas question de manger moins de fruits cet hiver! Quels fruits se retrouvent dans votre frigo ces temps-ci

Jeudi 16 juin, 9h00Conférence en ligne introduction des solides DME

Informations et inscriptions ici 

Pin It on Pinterest