À chaque année, dès la fin octobre, je constate malheureusement que l’abondance de fruits diminue à la maison. Les fruits de saison sont moins disponibles et en moins gros formats. Ça parait quand on a plusieurs mangeurs de fruits à la maison et que c’est le choix numéro un en dessert ou collation. Puisque les fruits de saison ne reviendront qu’en juin l’an prochain, je vous présente des bons choix pour l’hiver 🙂

Clémentines
Yé, quand les clémentines en caisse arrivent à l’épicerie, pour moi, ça sent les vacances des Fêtes! C’est le moment d’abuser, ça ne dure que quelques semaines. Alors achetez au moins 2 caisses par semaines et profitez-en!

Grenade
Oui, c’est long à manger mais justement, ça permet de rester plus longtemps à la table et d’apprendre à déguster les aliments. Ici, on adore la grenade. Je la coupe en 4 et nous la mangeons ensemble, chacun s’occupe de son morceau. Sauf bébé, j’attendrais qu’elle aie des molaires ou prémolaires pour lui en offrir.

Orange et pamplemousse
C’est la saison des agrumes! Tellement frais et juteux! Je comprends que nos grand-parents en recevaient pour Noël, c’est la période et c’est un vrai cadeau de la nature. On peut offrir le pamplemousse coupé en deux et à la cuillère ou l’éplucher comme une orange, en enlevant la partie blanche. Encore un fruit long à manger mais prendre du temps au repas avec les enfants, c’est une belle habitude.

Voici des fruits disponibles en tout temps ou qui représentent des bons choix économiques pour nourrir une famille.

Fruits séchés: canneberges, raisins, dattes, pruneaux, abricots, ananas… ce n’est pas la variété qui manque! Ce n’est pas une habitude pour plusieurs famille de consommer des fruits séchés mais c’est un choix économique et pratique. Choisir des fruits séchés sans sucre ajoutés sauf la canneberge qui en contient toujours car sinon c’est trop acide! Ne pas offrir à bébé pour limiter les risques d’étouffement

Pommes: Les pommes du Québec sont disponibles toute l’année et à bon prix. Toujours un bon choix en collation.

Cantaloup et melon miel
L’été, ils proviennent d’ici, ce n’est pas le cas le reste de l’année. Par contre, ils sont souvent en solde et contiennent beaucoup de portion, parfait pour une famille.

Fruits congelés
Les fruits congelés sont indispensables au congélateur hors saison! Ils viennent souvent d’ici, sont économiques et super nutritifs: smoothies, compote, croustades, yogourt. Mes enfants les mangent même congelés!

Bananes: un classique!

Kiwi: un fruit très riche en vitamine C. Les enfants plus vieux aiment le manger à la cuillère et ils reviennent souvent à moins de 50 cents le fruit.

Raisins: Lorsqu’ils sont en solde, c’est un très bon choix sinon, ouf! le prix au poids monte vite, à vérifier avant l’achat.

Ananas: On peut trouver l’ananas à bon prix presqu’à toutes les semaines. Il contient beaucoup de chair, parfait pour les grosse familles comme la mienne. Un anansa moyen dure 2 repas chez nous.

Alors voilà, pas question de manger moins de fruits cet hiver! Quels fruits se retrouvent dans votre frigo ces temps-ci?

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest