C’est bientôt la fête de votre bébé? Outre le thème et la déco, vous vous questionnez peut-être sur le choix du gâteau. Bien qu’il soit coutume d’avoir un gâteau aux fêtes des enfants dès le premier anniversaire, il est possible que vous n’ayez pas l’intention de faire différent de vos habitudes alimentaires régulières et d’y aller avec un choix plus santé. Tout est possible et voici 3 catégories et quelques suggestions de recettes. 

Le gâteau régulier

Bien que les bébés n’ont aucun avantage à manger du sucre à l’âge d’un an, et même par la suite, le gâteau régulier a sa place au premier anniversaire de votre bébé. Les gâteaux font partie des aliments occasionnels qui ont une place dans l’alimentation équilibrée. Et quelle meilleure occasion qu’une fête pour manger du gâteau? Je vous encourage tout de même à préparer un gâteau maison pour le choix de la qualité des ingrédients, mais surtout pour la fierté ressentie suite à cette préparation.

Gâteau blanc à la vanille Ricardo 

Glaçage à la vanille Ricardo

Gâteau d’anniversaire sans oeufs ni produits laitiers 

Gâteau Red Velvet Trois fois par jour

Gâteau au chocolat de Marilou Trois fois par jour

Le gâteau “amélioré”

Il est possible de fêter bébé avec un gâteau contenant moins de sucre et éviter les colorants. 

Une autre belle idée, adoptée par ma famille est la table de fondue au chocolat avec des cupcakes. Elle plaira aux amateurs de gâteau, de chocolat et de fruits, car les enfants habitués à manger des fruits en dessert vont habituellement choisir ce qu’ils connaissent et apprécient. 

Il est possible de diminuer la quantité de sucre et de gras d’un gâteau en respectant certaines proportions. 

Pour éviter l’utilisation de colorants alimentaires, il est possible d’utiliser la purée de fruits, par exemple, de mangues ou encore de fraises.

Glaçage aux framboises ou à la mangue Ricardo

Gâteau à la vanille réduit en gras Ricardo

Ze gâteau au chocolat Cuisine Futée

Gâteau au chocolat vegan La cuisine de Jean-Philippe

Le gâteau santé

Il est tout à fait louable d’offrir des aliments moins sucrés ou plus santé à bébé et ce type de gâteau en font partie. Assurez-vous cependant que ça ne va pas de pair avec une tendance à diaboliser certains aliments ou ingrédients ou à interdire certains groupes d’aliments. Il peut y avoir des répercussions néfastes sur le comportement alimentaire sain à long terme. Si par contre votre bébé aura plusieurs fêtes (garderie, famille, amis) c’est une bonne idée d’avoir des gâteaux moins sucrés. L’effet joie sera tout aussi grand. 

Méchant plaisir Madame Labriski 

Le papouski et son coulis Madame Labriski 

Gâteau aux bananes ultra moelleux Ricardo 

Brownie cru avec glaçage à l’avocat Mon régal végétal

Pain double chocolat et courgette Ricardo 

Pain aux bananes Cuisine Futée 

 

Pour un glaçage de type naked cake, vous pouvez utiliser du fromage à la crème fouetté avec une compote de pomme ou poire.

Crédit photo: Carole Ann Pilon

Quels sont vos meilleurs gâteaux testés et approuvés?

Crédits Photo:

  • Photo principale: Carole Ann Pilon
  • Autres photos: mon groupe de mamans Zen : merci, je vous aime!

Pin It on Pinterest