Quand je reviens de vacances, je dois toujours laver mon frigo. Il est alors vide et c’est là que je vois toutes les feuilles sèches dans le fond des tiroirs de fruits et légumes et des bouteilles de sauces et condiments qui ont coulés. Je le lave également au complet lorsque survient un dégât, malheureusement beaucoup trop souvent à mon goût. C’est quand même une bonne chose de laver souvent son frigo car on y entrepose des aliments périssables, le frigo lui-même n’est pas à l’abris des moisissures et d’une croissance bactérienne.

À quel fréquence faites-vous le même exercice pour le garde-manger et les congélateurs? (oui, LES, j’en ai 3…) Et bien, je l’ai fait depuis le 1er janvier et je vous en parle car ça m’a fait du bien sur plusieurs points.

Visuellement, c’était tout à l’envers. Même si je suis loin d’être une maniaque de l’ordre, le désordre dans mon garde-manger et congélo me faisait perdre beaucoup d’espace. Je perdais aussi du temps à y chercher des ingrédients.

J’avais perdu le fil de ce qui se trouvait à l’intérieur. Ce point est vraiment important. Pourquoi? Vous arrive-t’il d’acheter en double car vous ne savez pas si vous avez cet ingrédient ou non? De mon côté, j’avais beaucoup trop de lentilles rouges, de cassonade et de poudre de cacao mais plus aucun flocon d’avoine! Et si j’avais voulu faire une recette demandant des flocons d’avoine selon l’inspiration du moment? Avoir un garde-manger bien garni avec des ingrédients de base permet de faire la plupart des recettes ou de préparer un repas rapidement. J’ai classé, lavé et listé les aliments à acheter ou à remplacer.

Lorsque vous faites le rangement du garde-manger, vérifiez vos grains (riz, farines, son, quinoa) Assurez-vous qu’ils sont encore frais (s’ils sentent fort c’est mauvais signe) mais surtout assurez-vous que les insectes n’ont pas décidé d’y établir domicile. Je sais, ce n’est pas du tout agréable mais ça arrive à tout le monde. Prévenez cette intrusion en conservant ces aliments dans des plats hermétiques.

Pour les congélateurs, je ne lave pas souvent, voir rarement, voir jamais ça… Mais je fais le tri de temps en temps. Je garde une liste sur le dessus avec ce qui s’y trouve à l’intérieur mais encore une fois, j’avais relâché et j’ai fait bien des découvertes. Si les aliments sont bien emballés avec le moins d’air possible, ils se conservent assez longtemps, surtout dans un gros congélateur indépendant. N’oubliez pas d’identifier les mets avant de les mettre au congélo! Purée de courges? Potage à la courge? Beurre de citrouille? ça se ressemble pas mal une fois congelé alors on note avant!

C’est une très bonne idée de faire des réserves d’aliments lorsque c’est en solde ou en saison. Ça permet de faire des économies vraiment intéressantes. Ici j’ai bleuets, framboises et fraises congelées en plus des confitures que j’en fais à l’automne. Tomates et poivrons, sauce à pizza et sauce à spaghetti sont toujours présents. Mon congélo est aussi plein de pains et de viandes en spécial ou achetées chez Costco (car je n’y suis pas membre alors ce sont mes amies qui sont très gentilles de m’acheter quelques trucs que j’aime bien dans ce magasin).

Maintenant, et c’est le plus important, il faut faire rouler le stock!

Ce que je vois souvent lorsque les gens planifient leurs repas, c’est de se baser uniquement sur l’inspiration d’une recette ou de ce qui est en spécial dans le circulaire. La meilleure façon de faire des économies est d’utiliser les aliments que vous avez déjà à la maison.

Trop de lentilles rouges? Trouvez une recette qui va en utiliser.

Du boeuf haché congelé qui commence à avoir pas mal de glace, vite, on en fait un chili ou un pâté chinois.

Des patates qui commencent à prendre racine? Des frites maison, une purée de pomme de terre pour manger en accompagnement ou pour faire des croquettes de thon.

4 boîtes de lait de coco? Un mijoté thaï ou indien.

Sur votre liste d’épicerie, il devrait y avoir les aliments frais à acheter à chaque semaine, les aliments en super spécial que vous voulez en mettre en réserve, les aliments de base qui sont terminés (ex: flocons d’avoine) et les quelques aliments nécessaires aux recettes choisies.

Si votre liste d’achat est interminable et que la plupart des aliments ne seront pas utilisés en entier, ne sont en spécial ou sont déjà présents dans votre frigo bien cachés dans le fond… votre épicerie va coûter une fortune.

Des repas bien planifiés basés sur les aliments déjà présents à la maison est une solution très efficace pour mieux manger et économiser.

Je vous ai créé une liste d’aliments de base à avoir sous la main. C’est un très bon point de départ à un grand ménage côté cuisine. Je vous invite à faire l’exercice et à mettre au menu les aliments que vous avez déjà. Si vous ne savez pas quoi faire avec ceux-ci, demandez-le moi, j’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine 😉

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest