J’adore le camping! J’aime être dehors beau temps, mauvais temps. J’aime voir les enfants jouer dans la nature et j’aime surtout la coupure drastique entre être prise dans une routine enfants/famille/travail et profiter vraiment du moment présent, à l’extérieur. En camping, je décroche complètement.

Et pour ajouter à mon amour du camping, j’y vais souvent entre amis. Combien ça fait de bouches à nourrir tout ça? Beaucoup!!! Pas question de faire des allers-retours à l’épicerie, on ne part jamais sans une super bonne organisation des repas. Voici donc mes conseils pour ne pas vous casser la tête en camping, bien manger et profiter de l’été.

Planifier les repas

Vous mangerez quoi, quand et qui s’occupe de la préparation? (si vous êtes en groupe, vous n’aurez qu’un ou deux repas à cuisiner)

Préparer les soupers avant le départ et les réchauffer sur place

Vous pouvez faire congeler certains repas comme les mijotés. Ils pourront se conserver quelques jours de plus dans la glacière et maintenir le tout au froid.

Mes repas préférés, testés et approuvés:

Les tacos: chili à la viande ou végé, viande à tacos, effiloché de porc. On prépare les garnitures à l’avance et on garni nos tacos sur place. Il est aussi possible de manger le chili avec quelques croustilles de maïs, tous assis autour du feu, c’est encore plus magique.

Spaghetti, sauce congelée ou en pot

Saucisses (bouillies à la maison)

Raclette (si électricité) ou une fondue. On prépare la viande et les sauces à la maison.

 

Fans de bbq:

Viande,poulet et tofu, à faire mariner à l’avance pour plus de saveur et un souper préparé rapidement. Le poisson en papillote est un très bon choix si vous êtes en vacances près de la mer que que vous passez par la poissonnerie.

Les côtes levées préparées à la maison sont également un choix génial pour le camping

 

Les pâtes:

Pour les repas rapides à faire sur place, les one-pot pasta sont une option parfait car tout cuit sur un seul rond.

Voici quelques recettes intéressantes

 

Si vous êtes en camping plus de 3 jours, sans électricité ou avec un minuscule frigo, il vous faudra aller faire des courses. C’est le moment parfait pour visiter les marchés et les agriculteurs locaux. C’est une très belle activité à faire avec les enfants.

Si vous visitez des endroits au bord de la mer, la poissonnerie est un incontournable. Vous y trouverez des crevettes nordiques ou du homard déjà cuit, parfait pour un souper local et rapide. Comment casser la carapace du homard en camping? avec une roche 😉

Choisir des dîners froids

Le midi nous sommes souvent à la plage et on ne veut pas avoir à retourner sur le site de camping pour le repas.

Mes préférés:

Pizza froide du commerce, garnie avec tomates séchées, fromage et coeurs d’artichauts.

Pain, crevettes nordiques ou saumon fumé et fromage à la crème. Le dîner par excellence en Gaspésie.

Sandwichs roulés (wrap) et crudités.

Le repas déconstruit: pain ou craquelins, fromage, thon ou viande froides, noix, crudités, tomates et fruits.

Certains endroits permettent la cuisson sur place alors un bbq portatif (ou des briquettes s’il y a des espaces bbq) est parfait pour les hot dog et hamburgers.

Faire le plein de végétaux pas compliqué

Pour accompagner tous les repas: un gros bac ou sac de crudités déjà coupées ou à couper sur place.

Légumes grillés ou en papillotes sur le bbq.

Tomates, laitue et concombre du marché local.

En dessert et collations: un gros melon d’eau, des fraises ou des framboises, des bananes, des pommes et un sac de raisins ou de cerises.

Apporter des petits extras 🙂

Ne pas hésiter à apporter des aliments “occasion spéciale”. C’est justement le bon moment pour montrer aux enfants que les aliments plus sucrés/gras ou salés ont leur place dans l’alimentation équilibrée.

Mes préférés: des biscuits Célébration et des guimauves pour faire des S’mores, une boîte de céréales sucrées pour le déjeuner et des craquelins Goldfish.

 

Le clou de la soirée

La fondue au chocolat sur la table de pique-nique

Des desserts Pinterest à faire cuire dans le feu: campfire banana boats, campfire cones, etc

Guimauves et S’more

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest