Votre bébé vient de débuter l’introduction des solides par la diversification menée par l’enfant (DME) et mange déjà une belle variété d’aliments? Les parents se demandent souvent quoi offrir à tel ou tel repas alors explorons un peu les options possibles au déjeuner (ou petit déjeuner car j’ai de plus en plus de mamans d’Europe qui lisent mes articles).

Sachez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 300 idées de déjeuners, Il est bien d’offrir et de faire découvrir une variété d’aliments aux bébés mais les bébés et enfants aiment aussi recevoir des aliments qu’ils connaissent. C’est en offrant souvent les mêmes aliments que ceux-ci vont devenir des valeurs sûres dans l’alimentation des petits. 

Sachez aussi que les suggestions ici sont des idées de repas complets, la quantité mangée par bébé tient compte de son appétit et jamais il n’est obligé de manger tous les aliments offerts. Si bébé ne porte plus les aliments à sa bouche, s’il tourne la tête lorsque vous essayez de le nourrir ou s’il ferme la bouche, crie, pleure ou dort, le repas est terminé. 

Que devrait contenir un déjeuner? Le type d’aliments offert varie d’une culture à une autre. Nous sommes habitués de manger des déjeuners plus “sucrés” à base de produits céréaliers et fruits mais le petit-déjeuner pourrait aussi être “salé” par exemple patates douces rôties et oeufs.

Voici  5 idées de déjeuners pour un bébé qui s’alimente avec la DME

Les produits céréaliers sont un bon départ pour le matin surtout lorsqu’on les choisit à grains entiers. Le pain grillé est un très bon aliment pour l’introduction des solides, vous pouvez lire l’article sur le choix du pain ici.

1. Le pain grillé

Il peut être offert tel quel, seulement grillé, surtout lorsque bébé commence tout juste à jouer et découvrir les aliments. 

Sinon, on peut y mettre des bons aliments/ingrédients tels que les beurres de noix (amande, noisette) beurre de graines (tournesol, citrouille, sésame) Ces beurres sont habituellement naturels soit sans sel ni sucre ajoutés. Il est aussi possible d’y tartiner du beurre d’arachide naturel, toujours en mince couche sur la toast chaude afin de diminuer la texture collante et les risques d’étouffement. Les beurres de noix, graines et arachides sont une source de bons gras et de protéines ce qui est rassasiant pour bébé en plus de contenir plusieurs vitamines et minéraux. 

Vous voulez en savoir plus sur l’introduction des allergènes? C’est ici

On peut aussi tartiner le pain de compote de fruits, de céréales pour bébé ou tout simplement d’un corps gras comme l’huile de noix de coco ou du beurre non salé. Bébé adore les avocats? C’est une excellente garniture pour les toasts ?

2. Les céréales pour bébé enrichies de fer

S’il y a un repas où je trouve que les céréales de bébés ont leur place, c’est bien au déjeuner! Elles sont enrichies en fer, elle constituent donc un aliment et un supplément en même temps.  Les bébés ont besoin de beaucoup de fer lors de l’introduction des solides pour soutenir la croissance et compléter leurs réserves déjà sollicitées. Je suggère donc aux parents d’offrir les céréales de bébé enrichies au moins une fois par jour. Les offrir en céréales chaudes type gruau est une bonne idée.

Les céréales peuvent être aromatisées et garnies de plusieurs façons, elles ne sont pas obligatoirement servies nature ou seulement avec du lait.

Je suggère de choisir une céréales à grains entiers comme l’avoine ou l’orge entière. Certaines céréales contiennent de la préparation pour nourrissons (ajoutez de l’eau) Elles sont un bon choix mais je préfère les céréales brutes (ajoutez du lait) et y ajouter ce que je veux.

Idées garnitures :

  • Compote de pomme+eau+cannelle
  • Purée de citrouille+eau+cannelle muscade
  • Banane écrasée+eau+poudre de cacao de qualité Ohhhhhh miam!
  • Baies congelées+yogourt nature+graines de chia
  • Smoothie de papa ou maman + céréales
  • Ou bien sûr lait maternel ou préparation pour nourrisson et céréales, un classique!

Les céréales peuvent être offertes à la cuillères, oui, oui! même si bébé mange DME, il vous le dira s’il veut ou pas. Il est aussi possible de le laisser manger par lui-même, les céréales plus épaisses tiennent bien dans la cuillère et plusieurs bébés sont très habiles dès le départ. Vous pouvez également tartiner les céréales sur le pain rôti ou un pita sec.

Il est possible d’offrir les céréales au déjeuner sous d’autres formes :

  • Crêpes (dont 100% ou une partie de la farine a été changée pour les céréales)
  • Gaufres
  • Biscuit déjeuner maison
  • Attention aux muffins qui peuvent avoir une texture collante et pâteuse, difficile à gérer pour le bébé. Je suggère plutôt de faire un “pain” style pain aux bananes et de faire griller la tranche avant de l’offrir à bébé.

3. Les fruits

Les fruits sont sucrés, juteux  et très appréciés des bébés. Ils sont super pratique pour l’alimentation autonome du bébé. Pour savoir comment les couper, téléchargez gratuitement les fiches comment couper les aliments selon l’âge du bébé

Télécharge les fiches résumé imprimables de l’article :

Comment couper les aliments pour la DME

4. Les oeufs 

Les oeufs sont les champions du déjeuner. Ils sont facile à manger dès l’introduction des solides et très nutritifs. Ils sont habituellement très appréciés des bébés.

On peut offrir les oeufs de différentes façons:

  • En omelette, nature ou avec d’autres ingrédients ou aromates (lait, herbes, oignons, légumes)
  • À la coque, coupé en 2 ou 4 sur la longueur.
  • Lorsque bébé saura faire la pince entre le pouce et l’index, vers 9 mois, il appréciera les oeufs brouillés servis en petit morceaux.
  • Fritata ou omelette cuite dans un moule à muffin en sillicone

 

5. Les barres déjeuners ou galettes maison

C’est le moment de cuisiner des bonnes recettes spécifiques pour bébé. Je vous suggère de congeler les barres, muffins et galettes afin d’en avoir toujours disponible le matin.

On choisit des recettes sans sucre ajouté ou on remplace le sucre présent de notre recette habituelle par de la compote de fruit ou purée de dattes.

Crêpes aux bananes Bébé Mange Seul

Comme un pain aux bananes de Madame Labriski. Omettre les noix ou les moudre finement et omettre les fruits séchés pour diminuer les risques d’étouffement.

Galette du superhéros Famille Futée. Omettre les pépites de chocolat et diminuer le sucre à 1/2 tasse.

Galette de sarrasin Ricardo

 

Ne pas oublier que le lait (maternel ou préparation) est offert encore à la demande, souvent avant et après le déjeuner.

 

Si votre bébé est intolérant aux protéines laitières et bovines, j’ai créé ce guide pour vous aider. PAR ICI 

Exemples de menu déjeuner

 

Toast au beurre d’arachide

Tranche de cantaloup

 

Gaufre aux céréales de bébé

Compote de pommes

 

Céréales pommes cannelle

Omelette

Banane

 

Quel est le déjeuner préféré de votre bébé?

Rejoins la famille Maman Mange Bien!

 

Inscris-toi à l’instant et obtiens le mot de passe pour ma boîte à outils réservée aux abonnés de mon infolettre.

10 Conseils

Vérifie ta boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest