Pour plusieurs parents, la question ne se pose pas. Bébé est allaité ou reçoit de la préparation pour nourrisson puis il débutera le lait de vache 3,25% après 9 mois ou peut-être 12 mois tel que suggéré par certains médecins (et c’est une bonne suggestion 😉  ).

Pour d’autres familles, il y a un choix à faire.

  • Bébé est allergique au lait de vache, intolérant aux PLV, protéines bovines avec ou sans soya
  • Bébé est végétalien
  • Bébé ne recevra pas de lait de vache par choix des parents

Si bébé est allaité et que l’allaitement est continué jusqu’à 2 ans ou selon la volonté des parents ou de bébé, il n’y a pas de choix à faire. Vous pourrez offrir en complément ou à la garderie du lait de vache ou une boisson végétale. Le lait maternel reste le lait de base et il est parfait pour compléter les apports alimentaires nécessaires à la croissance.

Prenons comme exemple un bébé non allergique au lait de vache ou soya. Voici les choix possibles de lait selon l’âge

0-6 mois: allaitement exclusif ou préparation pour nourrisson

6-9 mois: allaitement ou préparation pour nourrissons

9-12 mois: allaitement ou préparation pour nourrisson ou lait de vache 3,25%

Pour les bébés non allaités, bien que le lait de vache entier peut être introduit dès 9 mois, la préparation pour nourrisson reste un meilleur choix jusqu’à 12 mois. Elle est plus digeste et est enrichie en fer.

12-24 mois: allaitement ou lait de vache 3,25% ou boisson végétale bien choisie et adaptée

Le bambin de 1 an et plus a encore besoin d’un lait pour compléter ses apports caloriques journaliers. En effet, la plupart des enfants de cet âge mange varié et en bonne quantité. Mais un lait de base lui fournira des calories et protéines facilement pour compléter les repas. Surtout lorsque l’appétit n’est pas au rendez-vous comme lors des nombreux rhumes et autres virus rapportés de la garderie. C’est la période critique où il est plus délicat d’aller vers les boissons végétales pour compléter les apports caloriques. La boisson de soya est un des meilleurs choix dans le domaine végétal pour cette période car elle est plus riche en protéines que les autres. La boisson de pois et d’avoine peuvent aussi être utilisées en alternance. Le manque à gagner est surtout au niveau des calories. 

Il est possible de faire quelques ajouts à l’alimentation de bébé afin de pouvoir offrir une boisson végétale entre 1 et 2 ans, principalement l’ajout de gras. Puisqu’il est question de croissance, une évaluation par une nutritionniste est chaudement recommandée. Vous serez outillé, rassuré et, en bonus, vous pourrez défendre votre choix en précisant à votre famille, amis ou médecin que tout est sous contrôle grâce au soutien de votre nutritionniste.

24 mois et plus: allaitement ou lait de vache ou boisson végétale enrichie selon choix des parents.

À la fin de l’année 2017, la société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada ont émis un communiqué demandant aux parents d’être prudents quant aux boissons végétales offertes comme remplacement du lait chez les enfants en bas âge. Le texte manque un peu de nuance et est assez ardu à lire mais les grandes lignes sont que de plus en plus de parents se tournent vers les boissons végétales au lieu du lait de vache alors que les enfants ont encore besoin d’un lait complémentaire qui lui fournira assez d’énergie et de protéines. La plupart des boissons végétales sont très peu caloriques et contiennent quelques grammes de protéines par tasse, ce qui est souvent insuffisant avant l’âge de 2 ans. Il faut se rappeler en tout temps, qu’on désire allaiter longtemps ou non, que l’allaitement est le lait prévu par la nature pour assurer les besoins nutritionnels des bébés.

Voici maintenant les options pour un bébé allergique non IgE médiée aux protéines laitières et au soya (aussi appelée intolérance aux protéines laitières/bovines)

  • 0-6 mois: allaitement sans PLV/soya ou préparation hypoallergène
  • 6-9 mois: allaitement sans PLV/soya ou préparation hypoallergène
  • 9-12 mois: allaitement sans PLV/soya ou préparation hypoallergène *période d’essai du lait et soya dans l’alimentation de maman et bébé*
  • 12-24 mois: allaitement sans PLV/soya ou non,  lait de vache 3,25% si toléré ou boisson de soya + huile si tolérée, préparation hypoallergène peut être continuée si bébé toujours intolérant et allaitement cessé.
  • 24 mois et plus: allaitement ou lait de vache ou boisson végétale selon choix des parents et symptômes du bébé.

Il existe de plus en plus de produits spécialisés pour bébé ou de boissons végétales à base de diverses plantes. Il est important de valider son choix avec une nutritionniste. Les nutritionnistes sont les seuls professionnels de la santé habilités à faire une évaluation nutritionnelle complète et pouvoir statuer si ces boissons répondent ou non aux besoins énergétiques du bébé en se basant sur leur alimentation et croissance.

Bien sûr, il est important de choisir une boisson végétale enrichie, nature et non pas à saveur de vanille ou chocolat. Ces dernières pourront faire partie de temps à autre de l’alimentation des enfants plus grands, au même titre que lorsqu’on offre du lait au chocolat. À limiter avant 2 ans svp!

Je fais des consultation en nutrition, à distance. N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest