Qu’est-ce qu’un Instant Pot?

Instant Pot est une marque d’autocuiseur. Les conseils dans cet article concernent toutes les marques d’autocuiseur. Un autocuiseur est un appareil électrique qui cuit les aliments sous pression. C’est le presto des temps modernes 🙂 La cuisson sous pression permet de cuire à plus haute température donc beaucoup plus rapidement. Les autocuiseurs sont donc à l’opposé d’une mijoteuse qui cuit à bas degré sur plusieurs heures. 

Est-ce que c’est utile? Oui, surtout pour préparer des repas à la dernière minute qui demandent une longue cuisson au four ou sur la cuisinière. Il en est de même pour les accompagnements car il est possible d’y cuire des pommes de terre en 5 minutes. 

Est-ce que c’est essentiel? Non et ça prend de la place, je l’avoue. 

Mijoteuse ou Instant Pot? Après avoir apprivoisé la machine, je choisis le Instant Pot pour sa plus grande polyvalence. 

 

Comment choisir l’autocuiseur?

Les fonctions

Les différents modèles d’autocuiseurs varient selon leurs fonctions pré-programmées et la grosseur de la cuve. Pour la grosseur de la cuve, si vous avez une famille, il est préférable d’y aller avec une plus grande capacité.

L’autocuiseur a toujours une fonction “manuelle” qui cuit sous pression et qu’on ajuste le temps nous même sans utiliser les fonctions préprogrammées. Ce mode est utile en tout temps Il n’est pas nécessaire d’avoir la fonction viande pour faire de la viande, il suffit de mettre le bon temps de cuisson au mode manuel. Le livret d’information qui vient avec l’appareil vous sera utile au début afin de vous familiariser avec le temps de cuisson. 

Le mode sauté est très intéressant. Ce n’est pas un fonction de cuisson sous pression, c’est comme une poêle dans laquelle on peut faire revenir les aliments directement dans la cuve avant d’ajouter le liquide et de faire cuire sous pression avec le couvercle. C’est cet élément qui fait en sorte que l’autocuiseur est plus avantageux que la mijoteuse, en plus que le temps de cuisson sera plus court.

La fonction mijoteuse ou slow cook est à éviter car elle ne donne pas de bons résultats. Il vaut mieux faire les mijotés sous pression en mode manuel ou viande.

La fonction yogourt est très intéressante et elle n’est pas disponible sur tous les modèles d’autocuiseurs. Si vous rêvez de faire du yogourt depuis longtemps, cette option est à considérer. 

À noter qu’il faut au minimum une tasse et demie de liquide pour faire monter la pression.

Pour adapter une recette régulière à l’autocuiseur, on doit couper le temps de moitié et diminuer de moitié la quantité de liquides. Ces données viennent de Christina Blais, nutritionniste à l’émission Ricardo du 17 janvier 2020.

 

Les avantages

Pas besoin de surveillance

C’est l’avantage majeur selon moi. Puisque c’est un appareil électrique qui ne va pas sur la cuisinière, et qu’on ne peut pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson, il n’est pas nécessaire de le surveiller. De plus, une fois la cuisson terminée, l’appareil se met en mode réchaud et la pression baisse naturellement. On peut donc débuter le repas puis faire quelques tâches dans la maison et préparer une salade d’accompagnement pendant que le souper est dans l’autocuiseur.

 

Cuisson plus rapide

Puisque les aliments cuisent sous pression, la température est plus élevée et le temps de cuisson est donc moins long que la cuisson sur la cuisinière, au four et, bien sûr, à la mijoteuse. 

Attention, lorsqu’on mets 10 minutes de cuisson, le temps de préssurisation et de dépressurisations ne sont pas calculés. Ça va donc prendre plus de temps que prévu cuire le repas. C’est encore plus vrai s’il y a beaucoup de liquides. Faire une soupe ou une grosse sauce à spaghetti demandera un temps très long avant de commencer à calculer le temps, possiblement 20 à 30 minutes. Par contre, si on cuit avec le mimimum d’eau mais sans plus, pommes de terre vapeur, le temps de faire monter la pression sera court et les pommes de terre entières peuvent être prêtes et 10 minutes top chrono.

 

On peut utiliser des aliments congelés

Puisque la cuisson se fait à haute température et est rapide, on peut y mettre des aliments congelés et augmenter légèrement le temps de cuisson. Un petit poulet congelé peut cuire en 25 minutes, ce qui est très rapide pour un aliment qu’on a oublié de dégeler la veille.

 

Ressources et recettes

L’autocuiseur étant un appareil électrique très populaire, il est souvent mis de l’avant pour attirer la clientèle avec des gros soldes chez les marchands. Il est très avantageux de vérifier souvent les prix et d’attendre une vente majeure pour vous en procurer un.

Au début, pour apprivoiser le fonctionnement, il est bien de suivre quelques recettes afin de maîtriser le temps de cuisson selon les différentes viandes et protéines. Par la suite, vous vous sentirez en confiance pour créer vos propres recettes ou adapter celles que vous aimez déjà à la mijoteuse ou au four.

 

Livre Autocuiseur Éditions Pratico Pratiques

J’ai eu la chance de recevoir ce livre et après avoir testé quelques recettes, je vous le recommande. C’est une très bonne base si vous n’êtes pas encore familières avec l’autocuiseur. Ça vous donnera une idée des utilisations possibles, du temps de cuisson pour certains mets et ça vous fera essayer des recettes testées et donc plus susceptibles d’être très savoureuse. Il y a très peu de recettes végé, je ne compte pas les desserts et les accompagnements comme étant végé. À savoir si vous mangez peu de viande. 

 

Groupes Facebook

C’est le meilleur endroit pour trouver des idées de recettes testées et leurs commentaires. Aussi, toutes les réponses aux questions pratiques. 

Instant Pot Québec

Instant Pot Trucs et recettes Québec

Ricardo

Ricardo a maintenant un thème sur son site web dédié à l’autocuiseur. Les recettes sont donc testées dans sa cuisine, habituellement une garantie de succès. 

 

Application Instant Pot (en anglais seulement)

Une très grosse banque de recettes que je n’ai pas encore testé mais j’ai eu de bons commentaires. 

 

“Freezer meal” ce sont des ingrédients préparés et mesurés mis en sac puis congelés. On les prépare à l’avance et on peut les mettre directement dans l’autocuiseur (même congelés). Un truc pratique est de préparer les freezer meals dans un pot de crème glacée. On pourra le vider directement dans la cuve du Instant Pot. 

J’adore le site The family freezer pour la banque de recettes et en voici pour le Instant Pot.

N’hésitez pas à me partager vos trucs et astuces et meilleures recettes à l’autocuiseur.

Pin It on Pinterest

Atelier DME en ligne

Afin d'éviter les déplacements, tu peux suivre mon atelier DME en ligne en direct le 16 avril

Plus de détails →