Repas en famille, repas au centre de table ou repas libre-service
Depuis plusieurs années déjà, j’utilise le principe du repas en libre-service. À l’époque, c’était surtout connu sous le nom “family meals” du côté nutrition anglophone. J’utilise plus souvent le terme “repas au centre de la table” car c’est simple et bien résumé mais sachez que tous ces termes sont équivalents.
Le repas au centre de la table se résume à déposer tous les éléments du repas, sur la table ou le comptoir où l’on mange et de laisser à chacun le soin de se servir. C’est à la fois super simple et vraiment efficace pour améliorer l’ambiance des repas mais cette pratique suscite beaucoup de questions.
Mon objectif en instaurant le repas familial à la maison était de ne plus avoir à me lever pendant le repas et ça a fonctionné. Il y a beaucoup d’autres avantages:
- Voir le repas dans son ensemble, s’assurer qu’il est complet
- Exposition aux différents aliments sans avoir à les goûter
- Mettre en pratique le partage des responsabilités
- Permettre l’autonomie des enfants au service: pratiquer la motricité fine et la coordination
- Permet à chaque membre de la famille de se servir selon son appétit et d’en reprendre au besoin
- Permet à chaque membre de la famille de monter son assiette tel que désiré (souvent sans que les aliments ne se touchent)
- Ambiance plus agréable
Instaurer le repas en libre-service peut être déstabilisant
Laisser les enfants se servir eux même demande de leur laisser le plein contrôle et c’est difficile pour beaucoup de parents, surtout lorsque les repas sont difficiles et que l’enfant mange peu. Des habitudes sont déjà prises: faire les assiettes, demander de manger une certaine quantité, goûter à tout. Ce sont souvent des habitudes qui ont débuté lors de l’enfance des parents. Le libre-service vient changer tout ça et c’est déstabilisant pour le parent mais aussi pour l’enfant. Les premiers jours, il aura tendance à ne choisir que son aliment préféré et en grande quantité, il sent qu’il a enfin le contrôle et en profite. Avec le temps et l’exemple des autres membres de la famille, il aura tendance à se faire une assiette avec un peu de tout.
Parlant de contrôle, un des avantages majeur du repas en libre-service est de mettre en pratique le partage des responsabilités face à l’alimentation. Le parent est responsable du QUOI (les aliments), du OÙ (l’endroit du repas) et du QUAND (l’horaire des repas). L’enfant est responsable du COMBIEN (la quantité qu’il mange). Le contrôle de la quantité a toujours été à l’enfant, dès sa naissance. C’est en vieillissant que le parent a tendance à vouloir prendre le contrôle sur la quantité, toujours avec de bonnes intentions: assurer la croissance et qu’il ne manque de rien. Redonner le contrôle de la quantité à l’enfant permet d’enlever une énorme pression lors du repas et c’est ce qui fait que les repas sont beaucoup plus agréables lorsqu’ils sont en libre-service.
Ce n’est pas reposant pour autant 😉
Des jeunes enfants qui se servent font aussi beaucoup de dégâts. Pour plusieurs parents, ça sera un exercice de lâcher prise énorme mais qui sera grandement récompensé.
Voici quelques petits trucs pour se familiariser avec le concept :
- Pour les petits, le repas peut être servi au centre de la table même s’ils ne font pas leurs assiettes. Ça permet de se familiariser avec les aliments en les voyant. Pour un enfant de 2 ans et moins, vous pouvez préparer son assiette à sa place. Les enfants âgés de 2 ou 3 ans peuvent se servir avec de l’aide ou pointer ce qu’ils veulent.
- Les enfants de plus de 4 ans sont capables de se servir seuls.
- Assurez-vous d’avoir des ustensiles de services faciles à manipuler.
- Attention aux plats très chauds qui sortent du four, attendez qu’ils soient moins brûlants avant de les mettre au centre de la table.
- Évitez de commenter les choix des enfants. On a préparé le repas (le QUOI), on est à la table en famille (le OÙ) selon l’horaire des repas familial (le QUAND) on leur laisse le COMBIEN. Les enfants ne sont pas obligés de prendre tous les aliments du repas. Ils choisissent parmi ce qui leur est offert.
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, d’autres articles viendront le compléter. En attendant, pourquoi ne pas l’essayer 🙂
Instaurer un repas au centre de la table est une solution proposée dans le webinaire Mini Mange Bien. Si l’alimentation des enfants est difficile, le webinaire est la place où débuter.
Bonjour !!
J’adore le principe du repas au centre de la table mais je ne sais jamais par où commencer !
Mon plus vieux de bientôt 5 ans mange sans fin donc j’ai peur qu’il veule dévaliser le repas au complet. Il dit lui meme quil a peur d’en manqué(on est en bonne situation financière ce n’est pas un probleme). Mon 3 ans j’ai aucune idée inquiétude ! Par contre papa ne mange jamais avec nous (il arrive vers 8h lensoir) donc on doit lui garder à souper et un lunch le plus possible . Donc oui je dois le “restreindre” des fois lorsque j’en ai préparé moins.
J’ai aussi un bébé de 1 mois qu’on met direct sur la table pour l’inclure avec nous!
Est ce que mon grand finirait par gérer son assiette sans avoir peur d’en manquer avec ce principe ?
Bonjour Emilie, désolé je n’avais jamais vu ton message. As-tu finalement essayé le repas au centre de la table? Tu peux m’écrire à mamanmangebien@gmail.com si tu veux en discuter 🙂
J’ai commencé à faire quelques repas sur la table, mais ton vidéo m’inspire et me donne des trucs à appliquer. Je vais clairement faire la majorité des repas au centre de la table, car il est vrai que lors de ces repas je me sens beaucoup plus relaxe que quand je sers tout le monde!