La semaine de relâche c’est parfait pour faire le plein de moments passés en famille. Jeux extérieurs, jeux de société, activités diverses, grasse matinée (I wish)… Bien que je sois une adepte du “les laisser s’ennuyer” et que je ne veux pas non plus abuser de la télé, je crois qu’il est bien de planifier quelques petites activités thématiques. Pourquoi pas en lien avec l’alimentation? C’est le meilleure moyen d’apprendre des notions de base en nutrition/cuisine et ça met la table pour l’adoption de saines habitudes alimentaires.
Je vous propose 7 jours de menus thématiques et des recettes que peuvent cuisiner les enfants avec de l’aide.
Menu pour la semaine de relâche
Lundi végé
Expliquer aux enfants que pour notre santé et celle de la planète, il est mieux de manger plus de plantes et moins d’animaux. Connaissez-vous le mouvement lundi sans viande? Peut-être une nouvelle habitude à implanter au sein de la famille? Les enfants sont habituellement très bons pour nous remettre à l’ordre si on déroge, les impliquer dans ce type de décision peut avoir un impact très positif.
Au menu: Tofu général Tao La Cuisine de Jean-Philippe
- Les enfants peuvent couper (sous supervision) le tofu en cubes.
- Les enfants peuvent mélanger les différents ingrédients de la sauce en les mesurant de façon précise.
Visitez le site Cuisinons en famille pour des conseils pratiques sur comment couper les aliments et mesurer les ingrédients.
Mardi fiesta tex mex
Dans ma famille, tout ce qui est tex mex, c’est un succès assuré! Je ne sais pas si c’est la guacamole ou les saveurs de tomates et poudre de chili mais ça passe toujours bien.
Au menu:
Guacamole Ricardo
Quesadilla Famille Futée
Mercredi comfort food
Au menu:
- Muffin choco-citrouille Famille Futée à faire cuisiner 100% par les enfants.
- Lasagne
Ordinaire la lasagne? Avez-vous pensé à déléguer le montage? Avec des pâtes pré-cuites, une sauce déjà fait, du fromage râpé et vos autres ingrédients mystères, les enfants peuvent très bien monter la lasagne au complet.
Jeudi asiatique
Tout comme le tex-mex, les saveurs asiatiques, les sautés et le riz ça pogne!
Puisqu’on est en congé et que le temps est là pourquoi ne pas essayer des recettes qui demandent beaucoup de manipulation…
Les sushis
Les enfants aiment jouer avec les aliments, les toucher et faire des rouleaux va leur plaire à coup sûr.
Voici une capsule vidéo sur le site de Ricardo mettant en vedette la merveilleuse Geneviève de Sushis à la maison qui nous explique comment faire le rouleau.
Pour la garniture, essayez différents ingrédients mais gardez ça simple: carottes râpées, goberge, avocat, mangue, concombre, ciboulette etc.
Les rouleaux de printemps
Cette vidéo de Famille Futée est parfaite.
Vendredi poisson
Filet de poisson pané Ricardo
Si vos enfants n’aiment pas le poisson, le cuisiner aux-même est une bonne stratégie. De plus, les aliments “frits” ont des chances de succès supplémentaires.
Si vous enfants sont jeunes, occupez-vous de la cuisson mais toutes les autres tâches peuvent être réalisées par les enfants.
Samedi fondue
Une fondue c’est long à préparer! Pas avec de l’aide. Voici plusieurs tâches à déléguer à vos enfants
- Couper le fromage en cubes
- Faire les sauces
- Couper les champignons en deux
- Couper les bouquets de brocoli
- Graisser le pain avec le beurre à l’ail
- Laver les pommes de terre avec une petite brosse
Dimanche brunch toute la journée
Crêpe dodue Ricardo
Faire des crêpes ou des gaufres est une bonne façon d’apprendre aux enfants à cuire les aliments. Il s’agit d’une tâche répétitive, après 2-3 crêpes/gaufres ils comprennent déjà bien le principe.
Dans un repas déjeuner brunch, il y a aussi des fruits à couper. Même les plus petites peuvent aider grâce à un couteau de bois.
Après une semaine à cuisiner eux-même, vos enfants vont peut-être se montrer plus reconnaissants envers vous qui préparez les repas tout le reste de l’année, j’ai bien dit peut-être. Mais vous allez avoir beaucoup de plaisir, c’est garanti!