L’an dernier j’ai fait un vol de citrouilles… Je les voyais à la fruiterie après l’Halloween alors que la fruiterie était fermée. Qu’allaient devenir ces citrouilles non vendues? Je ne le sais pas encore et j’ai eu pitié, alors un soir j’ai envoyé mon chum en prendre quelques-unes mais il trouvait ça trop louche. Nous y sommes donc allés en plein jour avec la voiture familiale et les enfants… beaucoup moins louche! Nous avons rempli la voiture de quelques énormes citrouilles, 6 en fait, nous sommes compulsifs avec les courges. Le lendemain, elles n’étaient plus là. J’ai souhaité qu’elles soient parties vers une usine de purée de citrouille ou dans une compostière géante. Peu importe, j’en avais sauvée quelques-une et pour une bonne cause: nourrir ma famille. J’ai donc cuisiné mes citrouilles: purées à congeler, biscuits, pains sucrés ou salés, chocolat chaud, smoothies et soupes. Cette année, je n’ai pas eu besoin de voler des citrouilles car j’avais laissé les graines dans mon compost, il y a donc poussé une énorme citrouille et c’était assez pour ma consommation annuelle. Je suis encore en overdose de l’an dernier. Voici donc ma façon préférée d’apprêter cette courge: en potage avec du panais. J’ai essayé des combinaisons avec tellement d’autres légumes, ne perdez pas de temps, allez-y avec le panais.

citrouille compost potage

Voici la citrouille de mon compost, une fois coupée et assise sur le banc en attendant de devenir orange.

Je fais mes potage à l’oeil et je vous conseille de faire un peu de même car c’est le genre de recette difficile à manquer si on respecte la consigne de base, ne pas mettre trop de liquide, juste assez pour recouvrir les légumes, on ajustera la consistance après avoir passé la soupe au mélangeur.

ingrédients potage citrouille panais

Potage au panais et à la citrouille

Les ingrédients: les quantités ne sont pas si importantes, c’est pour vous donner une idée

Huile d’olive
Un oignon haché
Quelques branches de céleri, en dés
2-3 tasses de purée de citrouille(ça pourrait être le double de cubes de citrouille non cuite)
2-3 tasses de bouillon de poulet maison
1lb(1/2) sac de panais en dés
Herbes salées
Eau pour ajuster la consistance
Crème et sirop d’érable, mes ingrédients magiques pour finaliser mes potages

Faire revenir l’oignon et les céleri dans l’huile à feu moyen-vif environ 4 minutes.
Ajouter les panais, la purée de citrouille, le bouillon de poulet, les herbes salées au goût et ajuster la quantité de liquide avec de l’eau pour couvrir les légumes mais sans plus.
Amener à ébullition puis faire mijoter à feu moyen-doux, 20-30 minutes en brassant de temps en temps.
Lorsque les panais sont cuits, réduire en purée avec un pied mélangeur ou dans le mélangeur en ajoutant de l’eau, du lait ou de la crème pour avoir la consistance désirée. Ajuster le goût avec du poivre, du sirop d’érable ou des herbes salées.

Pin It on Pinterest