Question : Si bébé n’aime pas les purées, est-ce que je devrais envisager la DME?
”J’ai essayé 10 jours à plusieurs reprises, bébé prenait 2 bouchées avec des grimaces.”
L’introduction des aliments est une période de découverte, peu importe qu’on offre à bébé des aliments en purée ou en gros morceaux, façon DME. Il est donc normal que les premières semaines, bébé crache, ne touche pas à l’aliment ou aie des réflexes vomitifs (gag). Ce n’est pas qu’il n’aime pas ça, c’est plutôt qu’il n’est pas encore très habile, qu’il ne tolère pas encore très bien les textures bref, il manque de pratique!
Cela dit, si bébé a plus de 6 mois, il peut très bien se faire offrir les aliments sous forme de morceaux, il est possible qu’il préfère les apporter lui-même à sa bouche plutôt que de se faire offrir une cuillère. C’est souvent beaucoup plus agréable pour bébé d’être en plein contrôle de ce qu’il porte à sa bouche, il le fait d’ailleurs déjà avec plusieurs objets de son quotidien. La DME permet de découvrir différentes textures et, plus bébé se fait offrir des aliments variés, plus il va apprendre à les tolérer. Ça ne veut pas dire qu’il va manger! Cracher est un réflexe alors qu’avaler une bouchée est un apprentissage. Il faut lui laisser du temps ?
Alors que faire lorsque bébé refuse la purée?
S’il a plus de 6 mois, on peut très bien lui offrir des aliments DME. Il n’est pas trop tard pour prendre l’information grâce à mon livre ou mon webinaire enregistré sur le sujet.
Si bébé a moins de 6 mois, il est possible qu’il ne soit pas encore prêt pour manger. On peut continuer à offrir les purées, sans forcer. Bébé est encore très bien nourri par son lait, il n’y a aucune inquiétude à avoir pour les apports si la courbe de croissance est bonne. Vers 6 mois, on pourra offrir différentes textures de purées ou offrir les gros morceaux.
Dans tous les cas, on observe toujours bien bébé lors des repas et on s’adapte à ses capacités. Les parents sont ceux qui connaissent le mieux leur bébé. Faites-vous confiance et ayez confiance en votre bébé.