Le repas au centre de la table pour que votre enfant mange toute son assiette
C’est avec une grande fierté que j’ai pu collaborer, à ma façon, au blogue du site Les Belles Combines. Pour lire l’article dans son intégrité, je vous invite à cliquer ICI
“Mon enfant mange de tout.” Est-ce la quête ultime lors des repas? C’est un idéal à atteindre certes, mais l’alimentation est si complexe et fait intervenir tellement de variables que c’est rarement gagné d’avance. Et souvent, un facteur très important est oublié: l’alimentation ne tourne pas qu’autour des aliments, c’est aussi la façon de manger. Le comportement face à l’alimentation est tout aussi important, sinon plus.
Arrêtez tout ce que vous faites et lisez ceci, ça va peut-être changer votre vie… ou au moins la dynamique pendant le repas.
Je tiens à vous parler du principe de “repas de style familial” (librement traduit de l’anglais) qui consiste à mettre tous les éléments du repas au centre de la table et à laisser chaque enfant se servir eux-mêmes. Par exemple, si le repas est un pâté chinois et une salade, les deux seront aux centre de la table, avec des ustensiles de service, prêts à être servis dans l’assiette de votre enfant… ou pas! En effet, l’enfant choisira lui-même la quantité de chaque aliment à mettre dans son assiette. Il pourrait également choisir de ne pas en mettre du tout. Il aura également la possibilité de se resservir facilement.