Le matin est un moment qui peut rapidement devenir frénétique pour les familles, vu le nombre élevé de tâches que l’on doit accomplir dans un court laps de temps (et parfois, sans être totalement réveillé!). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce rythme, et les défis peuvent s’avérer plus nombreux pour les familles monoparentales ou dont l’un des parents quitte plus tôt.
Mon but avec cet article est de vous donner quelques trucs pour faciliter votre routine matinale! Il sera question de ma propre routine et du choix des aliments que je sers au déjeuner.
Petite note avant de commencer: comme je le dis toujours, il ne faut pas se comparer! Une formule qui fonctionne bien pour ma situation pourrait ne pas fonctionner pour vous. L’important, c’est de faire des choix qui sont adaptés à notre réalité et qui nous aident à alléger notre quotidien.
Ma routine déjeuner de A à Z
Chez nous, on est des couche-tôt, donc on se lève tôt! L’heure du coucher de mes enfants varie entre 19h et 20h, selon l’âge. Donc ce n’est pas dur pour eux de se lever le matin.
1. Un peu de temps pour maman
À 7h, les enfants doivent être levés, car ils doivent être partis avant 8h. Toutefois, je me réveille naturellement vers 5h30. Vers 6h-6h15, je descends pour me faire un café. Je peux prendre le temps de le boire chaud, un grand luxe pour une maman! J’ai donc un peu de “me time” et je vais souvent en profiter pour lire un peu.
2. Je m’en tiens à deux tâches
Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de partir mon lave-vaisselle tous les soirs. Ce faisant, je débute ma journée avec un lave-vaisselle propre que je vide le matin. Une fois que c’est fait, je commence à assembler les lunchs des enfants. Certains parents préparent les lunchs la veille, mais je préfère les faire le matin même. Je prépare donc les sandwichs, et je réchauffe les Thermos. Il ne reste plus qu’à glisser tous les aliments dans la boîte à lunch, dont quelques collations que j’ai préparées d’avance au congélateur (galettes, muffins, etc). Cela me sauve un temps fou le matin! À noter que mes enfants placent eux-même les aliments, les ustensiles et la glace dans leurs boîtes à lunch. Je ne fais que préparer les aliments pour les lunchs, et c’est déjà beaucoup!
3.Un gros avantage de ma situation
Dans mon cas personnel, un des gros avantages de ma situation, c’est que je n’ai pas à me préparer le matin. J’ai le luxe de pouvoir faire ma routine familiale du matin en pyjama, pas maquillée. Et ensuite, je n’ai pas à aller reconduire mes enfants à l’école(ils y vont à pieds, en vélo ou en covoiturage); cela fait en sorte que je peux concentrer mes efforts sur leur routine à eux. Je déjeune seule, après qu’ils aient quitté pour l’école.
Lorsque j’ai à prendre le train pour un cours ou un rendez-vous professionnel, mes enfants sont rendus assez grands pour faire leur routine seuls. Cela me confirme que ma routine est bien assimilée par ma famille, parce que même lorsque je m’absente, elle fonctionne aussi bien ?
4. On choisit ses combats!
Dans un monde de licornes, j’aimerais que mes enfants prennent le temps de déjeuner, ranger la salle à manger quand ils ont terminé, et que la maison soit impeccable lorsqu’ils partent. Mais j’ai fait le choix délibéré d’être “lousse” sur le ramassage. Ma priorité est donc que mes enfants soient nourris, habillés et peignés, au détriment de ma salle à manger qui est un peu en bordel après leur départ.
5. Les écrans ne s’invitent pas à table
Depuis toujours, j’interdis les écrans à table (en fait, ils sont interdits en tout temps la semaine, mais ce n’est pas le sujet de cet article ;)). Après tout, ils sont une source de distraction pour le mangeur, qui étire inutilement son temps à table et qui l’empêche de bien écouter ses signaux de satiété. Le temps d’écran est permis chez moi, mais à l’extérieur des périodes de repas, le week-end et les jours de congé. Les enfants peuvent alors profiter du temps qu’ils ont à table pour manger et échanger avec la fratrie.
On mange quoi au déjeuner?
Les options d’aliments pour le déjeuner sont nombreuses, et on peut rapidement s’enliser dans la préparation de repas qui prennent trop de temps le matin. Ma solution pour gagner du temps: offrir un plus petit choix d’aliments pour le déjeuner. Après tout, selon le principe du partage des responsabilités, c’est au parent de choisir le “quoi” (ce qui est au menu).
Les repas qui prennent trop de temps à cuisiner les matins de semaine sont donc exclus des choix offerts, notamment: les gaufres, les œufs et les crêpes. Les enfants tiennent à en manger? Ils peuvent s’en préparer eux-mêmes, ou encore en demander le weekend. Mais la semaine, ces choix ne sont pas au menu!
Mes grands classiques
Tous les matins, j’offre des toasts! Généralement, c’est du pain tranché ou des bagels, que je fais rôtir au grille-pain. Je prépare toutes les rôties d’un coup, puis je les empile sur une assiette que je dispose au centre de la table. Les enfants se prennent une assiette et se servent à même le plat de service.
Pssst! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez déjà que je garde mes ustensiles en tout temps sur la table. Donc, les enfants se gèrent eux-mêmes! Ça évite bien des irritants, et ça me permet de faire d’autres tâches en parallèle.
Le choix du pain
Je ne suis pas une “freak” des grains entiers pour tout. Je choisis mes pâtes blanches et mon riz blanc. Mais s’il y a bien un moment où j’insiste un peu plus pour manger des grains entiers, c’est bien au déjeuner. Je fais donc mes choix de pains et de céréales en privilégiant ceux qui sont à grains entiers. C’est une excellente façon de commencer la journée en force, puisque les pains bruns sont beaucoup plus soutenants que le pain blanc. En effet, les pains de grains entiers contiennent plus de fibres, ce qui procure un effet rassasiant sur une plus longue période.
Je ne choisis pas une marque en particulier (j’y vais souvent selon les spéciaux!), mais je choisis au minimum un pain de blé entier ou multigrains. J’en achète quelques sacs que je conserve au congélateur; c’est la meilleure façon d’avoir du pain frais à tout coup! Au moment du déjeuner, je n’ai qu’à prendre la quantité de tranches dont j’ai besoin et de les mettre directement au grille-pain pour les griller.
Bac à garnitures
Ensuite, je sors mon bac à déjeuner avec les garnitures à tartiner et je le dépose au centre de la table. Je le garde au frigo et je le sors le matin au service des toasts. Comme je choisis ce que je place dans le bac, je n’ai pas d’exigence sur ce que l’enfant choisit de garnir. Donc, il peut laisser libre cours à ses envies du moment!
J’essaie d’inclure une belle variété de garnitures qui plairont à tous les goûts. Tout d’abord, le classique beurre d’arachides naturel (ou ordinaire), un must! Étant donné que plusieurs écoles interdisent les arachides et les noix lors du lunch et des collations, je trouve que le déjeuner est une belle opportunité d’en consommer. J’essaie de varier les plaisirs en offrant aussi plusieurs beurres de noix et/ou graines ou beurre de soya, du fromage à tartiner (le “p’tit crémeux” Boivin est un grand favori!), du fromage à la crème, des confitures, du miel, des cretons (régulier ou végé), des compotes de fruits, etc. Allez-y avec ce que vos enfants aiment et ce que vous avez sous la main.
Pour ou contre le Nutella?
Ah, le fameux Nutella! C’est vrai que c’est très bon au goût, et comme vous le savez, je ne suis pas dans l’interdit. Par contre, je n’en achète pas sur une base régulière parce que mes enfants vident le pot en 2 jours! Il faut que le pot soit acheté en spécial, sinon je n’en offre pas régulièrement. Sachez que si vous tenez à offrir ce genre de tartinades chocolatées, vous pouvez les préparer maison, avec des ingrédients de base, et la cuisiner avec les enfants. Finalement, il revient à l’enfant de gérer la quantité qu’il mange.
Qu’en est-il des corps gras?
Que serait une toast sans margarine ou beurre? Ils viennent ajouter une belle touche veloutée à notre pain, alors il ne faut pas hésiter à se faire plaisir. Personnellement, je garde le beurre au frigo, alors il est dur et moins facile à tartiner. C’est pourquoi j’offre souvent de la margarine au déjeuner, beaucoup plus facile à tartiner. J’utilise aussi la margarine pour faire des muffins afin qu’ils restent bien moelleux. Il arrive que j’offre du beurre ramolli, mais lorsqu’il est en spécial seulement. Sinon, je trouve que c’est un produit qui peut être assez dispendieux, alors je n’en achète pas souvent.
Le yogourt
Parfois (surtout quand il est très tôt), il m’arrive de ne pas avoir envie de commencer le service des toasts; j’offre alors à mes enfants un “pré-repas” de yogourt qu’ils peuvent garnir selon leurs goûts. J’achète le yogourt qui est en spécial, qu’il soit nature ou aromatisé. Les enfants peuvent ajouter du sirop d’érable et différentes graines: chanvre, caméline, chia, lin, etc. Les graines sont très nutritives et contiennent des fibres. Aussi, plusieurs graines contiennent des oméga 3, et le déjeuner est un excellent moment pour les servir! En plus de leur valeur nutritive, les graines ajoutent un “crunch”, une belle texture. Avec les graines, j’ajoute aussi des noix et du granola maison dans les choix.
Les céréales
Céréales froides: j’offre un choix de céréales froides par semaine, mais je fais une rotation de 2-3 sortes pour éviter que les enfants se tannent. Je sers habituellement des Cheerios multi-grain ou nature (sans sucre) ou pommes cannelle, pour faire différent! Parmi les choix de céréales froides, j’opte aussi pour les flocons de son ou flocons multi-grain, ou encore du quinoa soufflé. Lorsque je sélectionne mes céréales, je m’assure d’en prendre qui sont faites à base de grains entiers, comme l’avoine. Comme pour le pain, ça vaut la peine de choisir des céréales à grains entiers, pour leur effet plus nutritif et soutenant. Par contre, en camping ou lors d’occasions spéciales, j’achète des céréales sucrées.
Céréales chaudes: je sers à mes enfants un gruau nature, auquel ils peuvent ajouter les garnitures servies pour le yogourt afin de le mettre à leur goût!
Vous êtes pressée le matin? Pensez à préparer un overnight oats, ces fameux flocons d’avoine préparés la veille; le lendemain matin, vous n’avez à le sortir du frigo et le servir, en quelques secondes seulement! Vous pouvez faire une petite recherche sur le web pour trouver des variantes savoureuses à essayer.
On boit quoi?
La réponse simple: on boit du blanc! Je sers habituellement une sélection de boisson de soya ou autre boisson végétale, ainsi que du lait de vache. Évidemment, l’eau est servie à volonté! Comme mes enfants sont devenus grands, ils se servent leurs breuvages eux-mêmes.
Les fruits
J’offre toujours un fruit le matin, tout dépend de ce que j’ai en stock. Je vais prioriser les fruits déjà coupés ou qui sont très mûrs et qu’on doit passer. Lorsque je n’ai plus de fruits frais, ou si les fruits voulus sont hors saison, je me tourne vers les fruits séchés (raisins, canneberges, dattes, etc.) ou les fruits congelés.
Il y a toujours place à l’amélioration…
Aucune routine n’est parfaite. Voici quelques éléments que je pourrais améliorer:
1. Faire les lunchs la veille: Après la routine du souper, je ne suis pas motivée à faire les lunchs en soirée. Je vais le faire la veille seulement si je n’ai plus le temps le matin, ou si ma situation change. Je mets tous les éléments du lunch sur le comptoir le matin même, mais ce sont les enfants qui l’assemblent.
2. Être plus constante sur les tâches de la routine: j’ai toujours essayé que les enfants s’habillent en se levant au lieu de faire des aller-retours en haut. Je pourrais insister pour qu’ils se ramassent plus et qu’ils se brossent les dents et cheveux tout seuls. Après le déjeuner, je range ce qui doit être réfrigéré mais je laisse le reste sur la table. Et le midi je demande à mes enfants de ranger les restes de déjeuner sur la table.
En rafale
1. Petite note sur la bouffe restante dans l’assiette: c’est plate de gaspiller de la nourriture, mais c’est une bonne chose que les enfants écoutent leur faim. Ne pas en faire tout un cas! Avec le temps, vos enfants connaîtront mieux leur sensation de satiété et pourront garnir leur assiette plus adéquatement.
2. Et si l’enfant ne veut pas déjeuner le matin? S’il n’a pas faim, vous pouvez lui offrir une collation assez soutenante à l’école ou à la garderie, et ajuster le lunch en conséquence. Un smoothie pourrait faire l’affaire pour boucher un petit creux. Encore une fois, il est primordial de respecter le rythme de l’enfant.
3. Et le jus? Pour s’hydrater, on boit de l’eau. Cela dit, si on a envie de servir un verre de jus le matin, c’est bien correct; ça fait partie des choix que l’on peut offrir. Je n’en ai pas parlé dans ma routine parce que ce n’est pas dans mes habitudes d’en servir. Toutefois, on ne devrait pas boire de grandes quantités de jus et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le jus est extrait du fruit, et donc de ses fibres, ce qui fait que c’est un breuvage dont les sucres sont libres et absorbés rapidement. Ce faisant, ce n’est pas une option soutenante. De plus, le jus a un effet bourratif lorsqu’il est consommé en grande quantité et remplit rapidement l’estomac, laissant moins de place aux aliments rassasiants. Si vous tenez à servir du jus, offrez-en un petit verre, mais servez une autre boisson comme breuvage principal ?
J’espère que ma routine du déjeuner vous a aidé à faire de meilleurs choix pour le premier repas de la journée! Prenez-vous le temps de déjeuner le matin? Quels sont les aliments que vous intégrez à votre routine déjeuner? J’ai bien hâte d’en discuter avec vous dans les commentaires!
Ne laissez plus le stress des repas de la semaine prendre le dessus ! Avec notre webinaire enregistré Mini Mange Bien, vous aurez accès à une mine d’informations pratiques pour simplifier votre vie culinaire. Venez découvrir comment rendre vos repas en famille à la fois plaisants et nutritifs.