Êtes-vous de ceux qui comme moi, ne pourraient passer une semaine sans oeufs? Ici c’est un aliment dépanneur, il complète nos repas du midi, viennent à notre rescousse pour un souper ultra rapide et ils font aussi partie des premiers aliments offerts à bébé lors de la diversification des aliments.

 

Quand introduire les oeufs?

L’oeuf est un allergène bien connu et assez fréquent chez les enfants allergiques. Pour cette raison, il y a quelques années, il était recommandé d’attendre un an ou plus avant de l’introduire dans l’alimentation de bébé. Puis, les recommandations ont changé et il est maintenant suggéré d’introduire les aliments considérés comme allergènes, dès l’âge de la diversification alimentaire. Si plusieurs trouvent tout cela bien mélangeant sachez que ça ne devrait plus changer car il y a très peu d’évidences que d’éviter des aliments prévient les allergies, l’exposition tôt aurait beaucoup plus d’impact positif.

Bébé peut donc recevoir des oeufs dès l’âge de 6 mois. Il faudra bien sûr être attentif aux signes d’allergies, vous pouvez lire mon texte à ce sujet. On isole donc l’oeuf des autres aliments allergènes et on l’offre pendant 3 jours. Si vous suspectez déjà une allergie ou intolérance avant l’introduction des solides, parlez-en à votre médecin.

 

Comment offrir les oeufs?

Si bébé débute les solides avec l’alimentation autonome du bébé, l’oeuf pourra être offert en omelette, coupé en lanière afin que les petites mains puissent bien la prendre. L’oeuf brouillé est plus petit et est difficile à prendre à l’âge de 6 mois mais sera très apprécié vers 8 mois.

diversification bébé 6 mois

 

 

 

 

 

 

L’oeuf à la coque peut être offert mais par expérience, le jaune est pâteux et ça plait moins à bébé.

Les préparations contenant des oeufs comme les crêpes, quiches, pain doré et galettes peuvent être offert s’ils sont faits maison avec peu de sel et de sucre et que bébé tolère et gère bien ces textures.

Si le bébé a débuté les solides avec des purées, il est possible d’introduire l’oeuf en le coupant très finement et en le mélangeant avec sa purée. Sachez aussi que l’omelette en lanière serait parfaite pour que bébé se pratique avec des nouvelles textures.

Quel est le maximum d’oeufs par semaine pour bébé?

Une question qui revient souvent lorsque bébé adore les oeufs est: combien peut-il en manger par semaine?

Pendant plusieurs années, les oeufs ont été accusés d’augmenter les risques de maladies cardiques à cause de leur contenu élevé en cholestérol. Il est maintenant connu que le cholestérol présent dans les aliments influence peu celui contenu dans notre sang. Et aussi que les maladies cardiaques sont un ensemble de facteurs auxquels ne correspond pas du tout le petit bébé (sédentarité, obésité, tabac, diabète)

Alors ne vous en faites pas pour la consommation d’oeufs de votre bébé et si la prévention des maladies cardiaques à très, très, très, très, très long terme vous intéresse, mettez surtout l’emphase sur une consommation abondante de fruits et légumes et un mode de vie sain.

 

Les plus nutrition

Les oeufs sont une bonne source de protéines et contiennent plusieurs nutriments comme la vitamine B12, la vitamine A, la vitamine D et la choline qui est moins connue mais très important pour le développement et le fonctionnement du cerveau.

 

Les oeufs doivent être bien cuits lorsqu’ils sont offerts à bébé pour limiter les risques de toxi-infection alimentaire.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Vous êtes à 2 doigts d’obtenir de superbes ressources pratico-pratiques sur la nutrition de la famille. Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!