La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) est l’introduction des solides sans passer par une étape de purée.On offre des gros morceaux d’aliments tendres et bébé découvre les saveurs et textures en utilisant le principe d’autonomie.  Le bébé doit être âgé de 6 mois et se faire offrir des gros morceaux d’aliments tendres. Pour en savoir plus sur la DME, je vous invite à jeter un oeil à mon livre numérique.

 

Lorsqu’on cuisine pour bébé de plus de 6 mois, on s’assure d’adapter la recette pour limiter le sel et le sucre et qu’elle soit composée d’aliments frais, non transformés. Les bases de l’adaptation des recettes pour la dme est présenté dans mon article: Comment transformer une recette régulière en recette DME

 

C’est maintenant le moment d’essayer les magnifiques, originales et alléchantes recettes de trois fois par jour adaptées pour la dme

 

Croquettes pour bébés au tofu et aux légumes

Juste parfaite! SVP Marilou, on en veut plus de recettes comme ça.

 

Falafel de maïs sauce au yogourt

Galettes intéressante à base de maïs au lieu des pois chiches. Pour plus de fer, utiliser des céréales de bébé enrichies au lieu de la farine de maïs. Omettez la sriracha et le sel. Pour la sauce au yogourt, remplacer le miel par du sirop d’érable car on doit éviter le miel avant 1 an. Il est toujours bien de servir les croquettes avec une sauce nourrissante telle que celle-ci. Ça aide à ramollir la boulette dans la bouche de bébé.

 

Galette de burger végétalien

Il n’est pas nécessaire de faire le burger au complet pour bébé. La galette et une sauce à base de yogourt nature et c’est parfait. Pour cette recette, remplacer le ketchup par de la pâte de tomates et omettre la harissa.

 

Gruau d’avoine à l’orange et aux pistaches

Voici un bel exemple de saveurs pour aromatiser les céréales de bébé. Pour faire cette recette, ne pas mettre le miel et moudre les pistaches finement (choisir non salées). La texture devrait être assez épaisse pour tenir dans la cuillère.

Cliquez pour télécharger les fiches résumé IMPRIMABLES de l'article : Comment couper les aliments pour la DME

Sauce à spaghetti express de Marilou

Si votre habituelle sauce à spaghetti contient beaucoup de conserves (et donc de sel) il vous faut une nouvelle sauce de base. Celle-ci est facile à adapter et conviendra à bébé avec des pâtes longues ou des casseroles. Quand il fera la pince vers 9 mois, il pourra manger des pâtes plus petites comme les macaronis.

Choisir des tomates en conserve sans sel.

 

Croquettes de riz et de saumon

La sauce soya contient beaucoup de sel. Pour offrir ces galettes à bébé, vous pouvez la remplacer par de la mélasse verte. Le goût salé ne sera pas présent mais la couleur y sera en plus de donner un peu de fer. Omettre la cassonade.

 

Morue poêlée et couscous de chou-fleur grillé

Cette recette est l’exemple parfait d’un repas à partager entre les parents et le bébé. Le poisson est tendre et l’accompagnement de légumes, goûteux. Le couscous peut être donné à la cuillère soit pré-remplie soit par le parent si bébé accepte. Choisir du beurre et du bouillon sans sel.

 

Pancake à base de 3 ingrédients

Un classique DME. Utiliser des céréales de bébé au lieu de la farine pour un déjeuner plus riche en fer.

 

Omelette dans une tasse

Quelle belle idée pour bébé! Un dîner rapide et très polyvalent.

Omettre le fromage et utiliser des légumes cuits tendres en guise de garniture: courge grillée, patates douces cuites, brocoli vapeur etc.

 

Muffins à l’avocat, aux framboises et aux pommes

Quelle belle idée! Ces muffins contiennent peu de cassonade et elle peut être conservée.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest