Cuisiner maison est important pour vous, ce n’est pas moi qui le dit mais plusieurs sondages dont un très bien fait commandé par Ricardo au printemps dernier. Mon sondage maison, à beaucoup plus petit échelle, me montre que vous voulez des conseils pour la planification des repas de la semaine. Idéalement, vous aimeriez des recettes qui se cuisinent en moins de 30 minutes. Mais tout ne se cuisine pas dans ce temps là alors je vous informe de 3 méthodes qui peuvent vous aider à cuisiner vite et bien… avec une bonne organisation au préalable.

La mijoteuse

Je croyais que tout le monde en avait une… puis autour de moi je me suis rendue compte que plusieurs ne la connaissaient pas ou ne savaient pas quoi cuisiner de bon avec la mijoteuse qui traîne dans les armoires.

Le principe de la mijoteuse est simple, elle cuit longtemps, 6 à 8h et elle peut aussi se mettre en mode réchaud en fin de cuisson. Pour cette raison, elle est beaucoup utilisée le matin avant de partir pour le travail et ça garantit un repas prêt et chaud au retour. Ça demande par contre de préparer la mijoteuse le matin. Elle peut aussi être utilisée la nuit et mis au froid le matin en petites portions. De mon côté, j’aime utiliser la mijoteuse le week-end lorsque je prépare mes repas pour la semaine car mon four est souvent déjà utilisé.

Pour le choix de recettes, elles ne manquent pas! Il est facile de trouver des recettes en anglais (slow cooker) ou en français directement sur google ou pinterest. Mais “mes favoris” ont aussi des recettes à la mijoteuse. Cuisine futée et Ricardo nous proposent des recettes délicieuses et différentes des mijotés de viande habituels. Sans oublier que Ricardo a publié 2 livres de recettes à la mijoteuses, les 2 sont essentiels selon moi, à écrire sur votre liste de cadeaux de Noël!

Le Presto (autocuiseur)

Cet appareil est tout le contraire de la mijoteuse! Il cuit sous pression et permet d’atteindre une température plus élevée donc le repas cuit très vite. Un exemple: un petit poulet entier bouilli cuit en 15-20 minutes, des pommes de terre? 7 minutes! Très pratique un soir où le souper doit être prêt rapidement mais que rien n’avait été préparé à l’avance. J’en aii demandé un en cadeau il y a 2 ans et je dois avouer que je l’ai peu utilisé car je manque encore d’assurance, contrairement à la mijoteuse. Ce n’est pourtant qu’une question d’habitude car ceux qui l’utilisent, l’utilisent habituellement tous les jours, comme mon éducatrice en milieu familial marocaine qui y prépare tous ses mijotés et soupes. Ricardo a quelques recettes .

Je me promets d’apprendre à le découvrir davantage au cours de la prochaine année.

Le “Dump dinner” ou “freezer meal”

Je n’ai pas trouvé le nom en français. Cette méthode consiste à préparer plusieurs repas au même moment et de les congeler dans des sacs. Le sac contient donc tous les ingrédients de la recette mais pas cuits.  Il ne restera qu’à faire cuire plus tard, au four, sur la cuisinière ou dans la mijoteuse (et pourquoi pas au presto!) Je n’utilise pas cette méthode mais ça ressemble un peu à ma préparation de repas du dimanche car j’essaie d’en faire le plus possible à ce moment. Il est très facile de s’inspirer avec pinterest, les photos donnent faim, même si ce n’est pas cuit!

Et vous, quelle est votre méthode pour gagner du temps sur la préparation des repas?

 

Rejoins la famille Maman Mange Bien!

 

Inscris-toi à l’instant et obtiens le mot de passe pour ma boîte à outils réservée aux abonnés de mon infolettre.

10 Conseils

Vérifie ta boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest