Je pense que vous avez compris que je cuisine mes collations maison. C’est justement après plusieurs années que j’ai décidé de faire un livre sur le sujet. J’étais, comme vous, un peu tannée de chercher des recettes sur internet. Maintenant je cuisine mes collations à partir de mon livre, principalement des muffins, des biscuits et des galettes, c’est ce que je préfère.
Celà dit, je n’ai absolument rien contre les collations du commerce! Je ne cuisine pas mes collations lorsque je suis en vacances et en camping et j’adore m’arrêter dans des cafés pour des muffins et biscuits quand je suis sur la route avec les enfants. Les collations du commerce offrent des choix variés et il est maintenant possible d’en trouver plusieurs assez similaires à ce qui serait cuisiné à la maison. Bien sûr les collations du commerce sont souvent plus chères et suremballées, mais elles répondent définitivement au côté pratique.
Malgré tous les muffins et biscuits que je cuisine chaque semaine, j’achète aussi des collations du commerce. Voici lesquelles et pourquoi.
Les 5 meilleures collations du commerce
Yogourts individuels
J’ai essayé d’acheter des gros pots et de faire des petites portions pour les lunchs des enfants. Ça ne fonctionne tout simplement pas! Le yogourt revient chaque soir dans la boîte à lunch. Lorsque j’achète les yogourts individuels? Ils sont mangés!
Je continue d’acheter le gros pot de yogourt pour la maison mais j’achète les petits pour l’école. Je prends un paquet de 12 ou 16 petits yogourts réguliers, habituellement 1,5% de matières grasses et je choisis la marque en spécial cette semaine là.
Mélange de fruits secs et de noix
J’ai toujours des fruits séchés à la maison, j’ai aussi toujours des noix et des graines. Malgré tout, j’ai toujours des sacs de mélange de fruits séchés et noix du commerce dans mon garde-manger.
J’aime beaucoup les mélanges de saveurs et je trouve que c’est vraiment pratique le week-end lors de sorties extérieures (car ces mélanges contiennent des noix et arachides donc pas faits pour l’école).
Je choisis des mélanges pas trop chers, habituellement autour de 6$ le sac dans les épiceries économiques(Maxi, super C). Je me gâte parfois avec des mélanges plus recherchés comme ceux de Prana mais j’avoue les garder surtout pour moi car ils sont plus chers mais ont souvent des ingrédients de meilleure qualité.
Craquelins
Je l’avoue, j’ai déjà essayé de faire des craquelins maison. Mais à un moment donné, on ne peut pas tout faire! J’achète donc des craquelins comme un peu tout le monde. On les mange surtout avec de l’hummous.
À noter par contre que pour accompagner un lunch (une soupe, une salade ou pour tartiner du thon ou du tofu) je préfère le pain et le pita. Habituellement je choisis des pains à grains entiers et je trouve que c’est un meilleur rapport qualité prix que des craquelins.
Pour les craquelins, j’aime beaucoup ceux qui ont beaucoup de graines ou même des légumes séchés mais mes enfants préfèrent ceux qui ressemblent à des bretzels. J’ai souvent les deux à la maison.
Trempette style houmous
Je fais souvent de l’houmous de pois chiches ou de haricots blancs mais c’est surtout pour un repas principal. Par exemple: légumes grillés servis sur trempettes aux haricots blancs ou brochettes style kebab servies sur houmous maison. Je suggère également aux parents de faire l’houmous maison afin de l’offrir à bébé en DME et de choisir des pois chiches sans sel. Mais pour les collations au quotidien, je choisis de l’houmous du commerce. Mon choix va à la marque en spécial pour la semaine et nos saveurs préférées: poivrons et oignons 🙂
Biscuits, friandises et chips
Hé oui! Comme tout le monde, j’achète des chips, de la crème glacée et certains biscuits difficiles à cuisiner maison comme les Oréo ou les biscuits Célébration. Vous allez me dire: “oui mais ce ne sont pas des collations!” C’est quoi alors? Rappelez vous que pour développer une saine relation avec les aliments, il faut cesser de les catégoriser en étant bons ou mauvais. C’est important pour les adultes autant que pour les enfants. En n’ayant pas de catégorie, ils font donc partie de la grande variété des aliments consommés pendant la semaine. Ils ont une place, celle que vous décidez de leur donner.
Ici, les chips sont habituellement la collation du vendredi, après l’école, juste avant le souper qui est souvent un souper style 5 à 7 un peu festif en famille.
La crème glacée est souvent un dessert mais l’été, c’est une collation d’après-midi très appréciée.
Le popcorn est l’incontournable des soirées film. En épicerie, on trouve autant des versions déjà prêtes à déguster que celles à faire sauter soi-même au micro-ondes. Et pour tous les goûts : du plus simple pour les puristes, jusqu’aux mélanges audacieux comme cheddar-caramel pour ceux qui aiment les saveurs éclatées!
Les autres friandises & biscuits font moins souvent partie du panier d’épicerie, c’est surtout s’ils sont en spécial que je vais les considérer. Mais vous comprenez que je ne cuisine rien de tout ça maison! Et c’est parfait comme ça 🙂
Malheureusement la plupart des marques de ces aliments ont de l’huile de Canola, le yogourt a trop de sucre et les noix crues sont plus difficile à trouver 🙁