Lorsque bébé mange avec la méthode de diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), la planification de ses repas et de ceux de la famille peut être affectée. On se demande alors si on doit faire 1 repas pour bébé et 1 repas pour la famille, si on peut donner la même chose qu’on mange à bébé, qu’est-ce qu’on doit avoir sous la main pour dépanner, comment éviter que les repas deviennent (ou demeurent) la période la plus stressante de la journée! Un peu de planification avec l’accès à des aliments-clés et quelques choix de recettes adaptées à toute la famille permettra de simplifier grandement votre préparation de repas.

Si vous vous demandez encore quels sont les avantages de la planification de repas, lisez mon article sur le sujet Les 5 avantages d’une planification des repas efficace pour voir comment elle peut changer vos repas (et votre vie)!

1. Planifier 2 ou 3 repas à partager

Lorsque vous planifiez votre menu de la semaine, planifiez 2 ou 3 repas à partager qui conviennent à bébé. Concrètement, il faut que la recette prête à manger soit tendre, sans sel ni sucre ajouté et qu’elle puisse être prise avec des petites mains pour que bébé puisse manipuler les aliments et les porter à sa bouche.

Mon livre L’alimentation autonome du bébé contient plus de 50 recettes savoureuses qui conviennent à bébé et à toute la famille!

Livre alimentation autonome Sandra Griffin (1)

Voyez aussi comment adapter les recettes régulières en recettes DME : Comment transformer une recette régulière en recette DME.

Notez que vous n’avez pas besoin de prévoir 7 recettes pour famille et bébé. Non seulement bébé mange de plus petites quantités et que ses repas peuvent se répéter, mais on peut aussi lui offrir des aliments comme ceux présentés ci-bas pour les repas qui plaisent à la famille et qui sont prévus au menu, mais qui ne conviennent pas à bébé comme des recettes plus salées, du take-out, etc. Il suffit de lui offrir 2 ou 3 aliments DME et bébé a un repas complet!

 

2. Acheter des légumes et fruits DME

Bien lavés, les fruits et légumes sont très faciles et intéressants à offrir à bébé. Achetez des fruits et légumes faciles à manipuler, à manger et sécuritaires pour bébé comme les bananes, les melons, l’orange, le brocoli, les patates douces, les courgettes, etc.

Pour savoir comment les offrir, téléchargez les fiches comment couper les aliments.

Kit de départ DME à télécharger

3. Acheter des oeufs

Les œufs sont non seulement très nutritifs, mais ils sont aussi des plus pratiques. On les casse, les mélange, les cuit (même au micro-ondes), on les dispose dans une assiette avec des fruits ou des légumes, du pain et hop! Le repas de bébé est complet!

Bref, une fois introduit (puisqu’il s’agit d’un allergène prioritaire), à partir de l’âge de 6 mois, on peut offrir l’œuf à toutes les sauces! Lisez l’article suivant pour plus d’idées : Comment offrir les oeufs à bébé avec la DME?

 

4. Acheter des céréales de bébé

Les céréales pour bébé sont pratiques, polyvalentes et permettent d’assurer un bon apport en fer à bébé. On peut les utiliser pour enrober des fruits et améliorer leur préhension, les ajouter à des croquettes ou les servir préparées comme tel!

Dans mon livre, vous trouverez plusieurs recettes qui contiennent des céréales pour bébé et qui peuvent être servies à toute la famille!

Voyez aussi : Comment offrir les céréales de bébé en DME et des réponses à vos questions sur les céréales de bébé Les céréales de bébé : réponses à vos questions.

 

5. Préparer un bon potage

Prendre le temps de préparer un bon potage permettra de bien compléter votre repas et celui de bébé. C’est parfait pour le dîner, ajoutez une cuillère de céréales de bébé pour le rendre plus solide et ajoutez-y un œuf pour compléter. Alors que vous pourrez le manger avec un grilled cheese ou un sandwich aux oeufs. Ce potage amènera une simple touche de chaleur et de réconfort pour votre dîner et celui de bébé!

Finalement, la planification des repas lorsque vous avez un bébé qui mange en DME ne change pas énormément de votre planification habituelle. La planification de 2 ou 3 recettes adaptées à la famille et à la DME, la préparation d’un potage et l’achat d’aliments faciles à utiliser en DME, soit des fruits et légumes, des oeufs et des céréales pour bébé vous assureront des repas plus sereins et savoureux sans trop vous compliquer la vie!

Pin It on Pinterest