Les céréales de bébé sont enrichies en fer et en quelques vitamines du groupe B. Elles sont très pratiques pour assurer un bon apport en fer dès l’introduction des solides. Le fer est un nutriment important dans l’alimentation du bébé car ses besoins sont accrus entre 6-12 mois pour assurer la croissance rapide. Il existe d’autres sources de fer dont la plupart des protéines animales ou végétales(légumineuses et soya). Pour connaître les sources de fer et comment les offrir en DME, cet article est pour vous. 

Les céréales de bébé sont habituellement offertes chaudes, comme un gruau et cuites dans du lait maternel. Les céréales “ajoutez de l’eau” contiennent de la préparation pour nourrissons. Ne vous limitez pas au mode d’emploi inscrit sur le sac. Vous pouvez utiliser les céréales enrichies de la façon qui vous plait. 

Plusieurs bébés adorent les céréales et elles font partie de leur menu quotidien jusqu’à un an et même plus. C’est tout à fait adéquat et très nutritif. Les bébés qui mangent de façon autonome (diversification menée par l’enfant DME) ne sont pas toujours friands de céréales chaudes, encore moins données à la cuillère par un adulte. Si c’est le cas à la maison, ne boudez pas les céréales pour autant, il existe plusieurs façons de les offrir à bébé en commençant par leur permettre d’utiliser eux-même la cuillère. En effet, la cuillère pré-remplie est une bonne façon d’offrir les céréales et ce, même à 6 mois. Comment faire? Préparer une céréales assez épaisse avec peu de liquide ou en y ajoutant un fruit comme une banane écrasée. Les céréales doivent être assez épaisse pour rester dans la cuillère. Offrez-la sur la tablette et laissez bébé jouer avec. 


 

Donner du goût aux céréales de bébé

Premièrement, leur donner du goût ne peut pas nuire. Le bébé habitué aux aliments en gros morceaux et souvent cuisinés avec le repas sont plus goûteux.  N’hésitez pas à aromatiser les céréales avec des fruits en compote ou râpés et de la cannelle. Le mélange bleuets congelés, amandes moulues et lait (maternel ou préparation) est très apprécié. Vous pourriez aussi préparer des céréales avec un smoothie aux fruits maison.

 

Remplacer la farine par des céréales de bébé dans des recettes

Vous pouvez aussi cuisiner les céréales de bébé comme si c’était de la farine. Crêpes, gaufres, pain aux bananes, muffins maison et barre déjeuner sont de belles idées pour offrir un boost de fer grâce à des aliments aimés des bébés et faciles à prendre avec les petites mains. Commencer par remplacer la moitié de la farine par des céréales de bébé et ajustez les quantités selon le résultat.

Voici des idées de galettes Labriski (sucrées à la purée de dattes) adaptées pour la dme

Utiliser les céréales de bébé en guise de chapelure

Mon truc préféré est d’utiliser les céréales en guise de chapelure: croquettes de légumineuses ou de poisson, galette de viande ou végé ou pain de viande. On mélange les ingrédients en ajoutant un oeuf et des céréales de bébé et hop! on façonne une galette qu’on fera cuire au four, à la poêle ou même sur la BBQ. Choisissez les céréales qui ne contiennent pas de lait lorsque vous les utiliser sous forme de chapelure.

#4 On peut épaissir tout ce qui est liquide avec des céréales de bébé au goût neutre comme celle d’avoine. Il sera donc plus facile d’utiliser le principe de la cuillère pré-remplie. Des exemples? Potage, mijotés un peu liquide ou compotes. 

Cliquez pour télécharger les fiches résumé IMPRIMABLES de l'article : Comment couper les aliments pour la DME

Recettes de poisson pané aux céréales de bébé

Pour paner un filet de poisson (sole, morue, aiglefin, saumon sans peau)

Préparez 3 assiettes: une de farine, une avec un oeuf battu et une avec des céréales sèches de bébé (avoine). Enrober le filet de poisson de farine puis l’imbiber d’oeuf et l’enrober finalement des céréales. Cuire au four 10-15 minutes sur un plaque huilée avec de l’huile d’olive ou de canola jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Vous pouvez également faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive ou de canola. Servir avec des frites (bâtonnets) de patates douces cuites au four.

Céréales bébé DME

 

Pin It on Pinterest

Cours en ligne sur la planification des repas

Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Si tu es prête à apprendre des stratégies pour cesser le casse-tête des soirs de semaine avec mon aide, c'est le moment!

Plus de détails →