Au tout début de l’introduction des solides, il est fréquent que les bébés s’amusent à découvrir les goûts et textures avec des fruits mûrs et des légumes cuits tendres. Ces aliments frais, goûteux et colorés sont parfaits pour les premiers jours d’introduction et souvent très appréciés des bébés. 

Vous savez probablement qu’il est recommandé d’offrir des aliments riches en fer dès l’introduction des solides. Ce n’est pas le cas des fruits et légumes malheureusement. Ça ne veut pas dire que c’est un mauvais choix, loin de là. Il est important d’offrir une variété d’aliment car bébé est en apprentissage. 

Afin que bébé consomme rapidement des aliments riches en fer, il faut viser lui en offrir au moins 2 fois par jour. 

Il existe plusieurs sources de fer, voyons comment offrir les protéines riches en fer avec la DME (diversification menée par l’enfant).

Le fer est un nutriment important entre 6 et 12 mois puisque la croissance est accrue durant cette période. Les aliments riches en fer doivent donc occuper une place importante pour ne pas épuiser ses réserves, qui sont souvent diminuée vers 6 mois et de prévenir l’anémie.

Quels sont les aliments riches en fer?

Protéines Fer héminique

Protéines Fer Non héminique

Autres sources

Viande

Volaille

Poisson

Foie

Tofu

Légumineuses

Oeuf

Légumes verts

Noix

Graines

Mélasse verte

Céréales de bébé enrichie

L’absorption du fer héminique est meilleure que celle du fer non héminique. On peut toutefois améliorer l’absorption en consommant un aliment riche en vitamine C (fruits et légumes) au même repas. Le combo viande et tofu ou viande et légumineuses offre également une absorption accrue du fer.

Les céréales pour bébé sont enrichies en fer. Elles sont donc une source de fer facile à intégrer dans l’alimentation de bébé sous différentes formes. Voici deux articles pour vous aider avec les céréales de bébé.  

Comment les offrir les céréales de bébé avec la DME

Les céréales de bébé: réponses à vos questions

Télécharge les fiches complémentaires de l’article : comment couper les aliments pour la DME

Comment offrir les protéines riches en fer avec la DME?

Poisson : 

Le poisson peut être offert grillé au four. On offre un morceaux à bébé assez gros pour tenir dans sa main. La texture tendre rend cette protéines facile à manger. Il est possible qu’il le brise en plusieurs morceaux! S’il accepte, vous pouvez lui offrir les petits morceaux en les apportant près de sa bouche.

Les croquettes maison préparées avec du poisson cuit, du riz ou du quinoa sont une solution très pratique pour la DME. Il est possible de prendre du poisson en conserve tel que le thon pâle, le saumon ou la sardine. Il faut rincer pour enlever une partie du sel et offrir à l’occasion en alternant avec du poisson cuit maison.

Le poisson pané maison tel que la sole enrobée de farine, oeufs et céréales de bébé puis cuite au four, c’est délicieux et beaucoup plus facile à tenir avec des petites mains de bébé.

Viande:

La viande en purée est souvent mal aimée des bébés. C’est souvent moins le cas avec la DME! Les gros morceaux se prennent bien avec les petites mains de bébé et la texture est beaucoup plus agréable qu’en purée. Les viandes tendres comme le brun de poulet, l’épaule de porc mijotée ou le mijoté de rôti de palette de boeuf sont de bons choix, souvent apprécié aussi par le reste de la famille.

Lorsque les parents cuisinent maison c’est-à-dire qu’ils utilisent des aliments frais, peu transformés et sans sel, il est possible de partager directement le repas avec bébé. Vous pouvez lui donner des éléments de votre propre repas et le laisser explorer avec ceux-ci. 

Voici un exemple: vous mangez un mijoté de boeuf et les ingrédients sont: rôti de palette de boeuf, oignons, huile d’olive, ail, eau, herbes séchées italiennes et une boîte de tomates en dés sans sel. Ces ingrédients conviennent à un bébé de 6 mois et plus. Il faut penser à couper les ingrédients en lanière afin de faciliter la prise.

Le chili est une recette savoureuse qui peut être végétarienne ou contenir de la viande et des légumineuses. La différentes textures du chili sont habituellement acceptées chez un bébé qui mange en DME depuis quelques semaines déjà. Puisqu’un bébé de 6 mois est moins habile pour prendre les petits morceaux, le chili peut être servi sur un pita grillé ou dans une tortilla grillée façon quesadilla.

 

Tofu DME

Le tofu peut être offert en format frite, assaisonnée sans sel et grillé au four ou à la poêle et même sur le BBQ. Il suffit de choisir un tofu ferme mais pas trop granuleux. On peut aussi passer le tofu au robot culinaire et en faire un genre de ricotta qui servira à garnir une lasagne. Une tranche de lasagne maison, c’est très apprécié des bébés et ça se tient bien. 

Les légumineuses : 

Les légumineuses peuvent être offertes dès l’introduction des solides. Le problème, c’est qu’elles sont petites et difficiles à prendre. Certaines sont aussi rondes, il faut donc les modifier afin de les offrir de façon sécuritaires.

Voici des exemples: 

  • Croquettes ou galettes style végé burger
  • Pain de lentilles en tranche ou ½ muffin
  • Mijotés de lentilles rouges, offert sur un pain naan grillé
  • Lentilles rouges et vertes en remplacement de la viande dans une sauce tomates: sur les pâtes et lasagne.

 

Bien qu’on souhaite que notre bébé ne manque pas de fer, il faut se rappeler que notre rôle est d’offrir les aliments. Plus on offre une variété d’aliments riches en fer sous différentes textures, meilleurs sont les chances que bébé consomme la quantité nécessaire à ses besoins. 

 

Rejoins la famille Maman Mange Bien!

 

Inscris-toi à l’instant et obtiens le mot de passe pour ma boîte à outils réservée aux abonnés de mon infolettre.

10 Conseils

Vérifie ta boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest