Qu’est-ce que les céréales de bébé?

Les céréales de bébé sont des grains pré-cuits et enrichis de fer et parfois de vitamines du groupe B. Elles sont faciles à digérer grâce à la pré-cuisson et sont nutritives grâce au fer. Elles sont si enrichies en fer que ça constitue un supplément. En Amérique du Nord, elles font partie des habitudes d’introduction des solides depuis des décennies, ce qui n’est pas le cas ailleurs sur la planète. La raison d’offrir des céréales riches en fer dès les premiers repas de bébé est de fournir un aliment riche en cet important minéral dont les besoins augmentent vers 6 mois. 

 Au Canada, les recommandations sur l’introduction des solides suggèrent de débuter avec des aliments riches en fer et les céréales en font partie. 

Les autres aliments riches en fer sont : légumineuses, tofu, viande, foie, volaille et poisson.

 

Est-ce qu’on doit commencer l’introduction des solides par les céréales?

On ne doit pas tarder à offrir des aliments riches en fer dès l’introduction des solides. Puisque le bébé mange très peu au début, c’est avec la pratique que les apports vont augmenter et devenir une source de fer complémentaire aux apports faibles mais précieux du lait maternel ou de la préparation pour nourrisson. 

Est-ce que le bébé doit mettre dans sa bouche des céréales en tout premier? Non, tous les aliments peuvent être offerts à bébé car il n’y a pas d’ordre d’introduction. Il faut toutefois s’assurer d’offrir des aliments riches en fer dont les céréales de bébé en font partie. 

 

Est-ce obligatoire d’offrir des céréales de bébé?

Les céréales étant une très bonne source de fer, elles font partie des sources de fer qu’on peut offrir à notre bébé, mais elle ne sont pas obligatoires. Elles sont, par contre, très pratiques. Les raisons qui peuvent nous limiter d’en offrir au bébé s’il les refuse. Il existe plein d’autres façons d’offrir les céréales, il n’est pas obligatoire de le faire à la cuillère. Une autre raison de ne pas en offrir serait de trouver qu’elles ne sont pas naturelles. C’est vrai, c’est un produit de l’industrialisation de l’alimentation. Aussi, elles ne sont pas consommées partout dans le monde donc, effectivement, on peut très bien faire grandir des enfants sans céréales de bébé. Mon point de vu personnel et professionnel est que les céréales sont pratiques et je suggère d’en offrir régulièrement sous diverses formes mais pas de sentir un pression à en offrir.

 

Est-ce qu’on doit donner des céréales avant la dme?

La DME ou diversification  menée par l’enfant est une méthode d’introduction qui consiste à offrir les aliments sous forme de gros morceaux à bébé dès 6 mois. Aussi appelée alimentation autonome du bébé, il n’y a pas d’étapes de purées. Il n’y a donc pas d’étapes de céréales avant de faire la DME. Le bébé débutera les solides avec des aliments variés en gros morceaux.

Si votre bébé a déjà débuté les solides avec des purées et des céréales, il est possible de faire une transition après 6 mois vers les gros morceaux. Cet article vous donnera des conseils pour le faire. 

 

Comment offrir les céréales avec la DME?

Il est possible d’offrir les céréales de différentes façons avec la dme. Il est possible d’épaissir les aliments grâce aux céréales de bébé et d’offrir une cuillère pré-remplie. On peut aussi cuisiner avec les céréales comme dans des crêpes ou pour paner le poisson. Cet article donne plein d’idées sur la DME et les céréales de bébé

 

Est-ce que c’est vrai que les céréales de riz contiennent de l’arsenic?

Oui, les produits du riz, surtout le riz brun sont reconnus pour contenir une certaine quantité d’arsenic. Le riz puise l’arsenic du sol lorsqu’il est cultivé et des résidus se retrouvent dans le riz de consommation. Les quantités d’arsenic sont jugées sécuritaires mais certains produits pour bébé dépassent légèrement le seuil toléré. Même s’il n’existe pas de mise en garde ou d’interdiction de vente, il vaut mieux choisir d’autres grains pour les céréales de bébé ou de varier les choix afin de ne pas offrir des céréales de riz deux fois par jour pendant plusieurs semaines. À noter que ce ne sont pas seulement les produits pour bébé qui sont touchés mais bien tous les produits contenant du riz brun ou du sirop de riz brun. 

 

Quelles céréales de bébé choisir?

Toutes les céréales de bébé sur le marché sont enrichies en fer. La liste d’ingrédients devrait comprendre le grains de la céréale et les enrichissements. N’ayez pas peur des mots, thiamine, riboflavine et leurs dérivés, il s’agit des vitamines et minéraux enrichis. Par contre, il ne devrait pas avoir beaucoup plus d’ingrédients si on prend une céréale sans lait. Plus la liste est longue, plus le produit est transformé! 

Je suggère une céréales de bébé avec la mention “ajoutez du lait” C’est donc une céréale sans lait et vous pouvez l’utiliser comme vous le voulez. Je suggère une céréales biologique car elles sont souvent à grains entiers et ont une liste d’ingrédients plus courte.

 

Doit-on choisir des céréales de bébé bio?

Les céréales bio sont faites de grains biologiques et donc cultivés sans pesticide ni OGM. Si vous avez à coeur l’agriculture biologique et achetez déjà quelques aliments bio à la maison, elles sont un très bon choix pour bébé. Un peu plus chères mais pas trop et faciles à trouver en épicerie et en magasin à grande surface. Les céréales bio sont aussi habituellement faites de grains entiers ce qui apporte quelques fibres supplémentaires dans l’alimentation de bébé. 

Les céréales non bio ne sont pas de mauvais choix. Elles sont ,elles aussi, enrichies en fer et disponibles partout, même dans les plus petites pharmacies. 

Est-ce que les céréales de bébé sont obligatoires jusqu’à 2 ans?

Bien sûr que non! Rien n’est obligatoire et aucun parent n’a à se culpabiliser s’il n’offre pas tel ou tel aliment à son bébé. Si bébé n’en veut plus et que vous perdez l’habitude d’utiliser les céréales de bébé pour cuisiner, c’est correct. N’oubliez pas que les besoins élevés en fer ne s’arrêtent pas à 2 ans. Tout au long de la vie, encore plus chez une fille, un apport en fer quotidien élevé est bénéfique. Les sources de fer sont variées lorsque l’alimentation est bien établie et les céréales enrichies font souvent place à d’autres types de céréales comme le gruau ou les céréales froides. Les céréales de bébé demeurent quand même pratiques comme source de fer supplémentaire à tout moment de la vie: pendant la grossesse, après un accouchement ou lorsque les règles sont abondantes pour le femmes. Les céréales enrichies utilisées dans la galettes ou comme chapelure peuvent donc s’intégrer aux repas et répondre aux besoins de toute la famille. 

 

Doit-on arrêter les céréales si bébé est constipé?

Il est vrai que les suppléments de fer et les céréales de bébé ont tendance à ralentir le transit intestinal et causer de la constipation chez certains bébés. Avant de les cesser complètement, on peut espacer la fréquence de consommation. S’il en reçoit 2 fois par jour, viser une fois par jour. S’il en reçoit à tous les jours, viser un jour sur deux. Parallèlement, on peut augmenter l’hydratation en offrant de l’eau au verre ou au verre à bec à bébé aux repas. On peut aussi augmenter les fibres telles que les fruits et légumes ou le son de blé, l’avoine, le lin et le chia moulus. Les pruneaux peuvent également être offerts lorsque bébé ne semble pas confortable avec son transit intestinal lent. 

 

Quelle quantité de céréales doit-on donner par jour?

Nous avons été habitués à mesure la quantité de céréales consommées afin de s’assurer  que les besoins en fer soient couverts… mais ce n’est plus le cas. Selon les recommandations, la quantité d’aliments consommées est propre à l’appétit de bébé. Lorsqu’il ne montre plus de signe de faim ou qu’il refuse de manger et d’ouvrir la bouche, le repas est terminé. Il en était de même lorsque le bébé recevait seulement du lait et il en sera de même lorsqu’il sera adulte. L’écoute et le respect de l’appétit est crucial dans l’acte de manger. Il est important de mettre tout de suite en pratique le fait de faire confiance au bébé quant à la quantité consommée. 

En résumé, les céréales de bébés sont riches en fer. Elles sont pratiques et polyvalentes.

Rejoins la famille Maman Mange Bien!

 

Inscris-toi à l’instant et obtiens le mot de passe pour ma boîte à outils réservée aux abonnés de mon infolettre.

10 Conseils

Vérifie ta boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest