Bébé a débuté les purées avant ou vers 6 mois? Est-il possible de faire la DME après l’étape des purées? La réponse est oui et voici 5 points pour y arriver.

Qu’est-ce que la DME? La diversification menée par l’enfant, l’alimentation autonome du bébé ou baby led weaning est une façon d’offrir les aliments dès 6 mois qui encourage la découverte des aliments et l’autonomie du bébé. Les aliments sont offerts en gros morceaux, sans passer par une étape de purée. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page dédiée à la dme. Le point le plus intéressant, selon moi, est de favoriser très tôt l’acceptation des textures et le partage du repas familial.

Si bébé débute les solides avant 6 mois, la purée est tout à fait adaptée à son développement. Notez que les recommandations canadiennes suggèrent de débuter la diversification alimentaire vers 6 mois. Si les solides ont déjà été introduits, en purée, avec succès pour x raison, c’est parfait. Si bébé a 5 mois et ne semble pas être prêt à manger et vous non plus, vous pouvez attendre vers 6 mois sans aucun soucis.

Bébé mange en purée et vous voulez passer à la DME progressivement? Voici 5 conseils pour vous aider.

 

#1 Débuter le repas de bébé par la purée

Bébé mange depuis quelques semaines déjà. Lorsqu’il est assis dans sa chaise haute, il s’attend à recevoir des purées. Si, au lieu des purées, on lui présente un concombre qui ne comblera pas du tout son appétit, il risque d’être frustré. Offrir son repas en purée en début de repas et lorsque ça sera terminé à 80 % Passez au point suivant.  Ne pas oublier qu’il ne devrait pas être affamé lorsqu’on l’asseoit dans la chaise-haute et avoir reçu son lait avant le repas.

#2 Laissez-le jouer avec sa cuillère et son bol

Un bébé de 6 mois veut son autonomie, je suis certaine qu’il essaie très souvent d’attraper la cuillère ou son bol? C’est le moment de le laisser jouer avec ces éléments. C’est une première étape vers la découverte des textures et ça répond à son besoin de tout apporter à sa bouche.

#3 Offrez des aliments DME en fin de repas

Le bol et la cuillère sont peu intéressants? Offrez-lui des aliments DME. Quels aliments? Habituellement, on débute avec des gros morceaux qui se prennent facilement dans les mains malhabiles de bébé. Le concombre est un bon choix.

Bébé en purée veut passer par la dme? Fiez-vous à la fiche 1 des ma série de 4 fiches pour savoir quels aliments offrir en premier.

Comment couper les aliments selon l’âge du bébé.

#4 Observez, adaptez et amusez-vous

C’est mon moment préféré! Bébé qui découvre les aliments, les touche, les porte à sa bouche. Ne vous laissez pas impressionner par ses réactions: yeux incertains ou réflexe nauséeux, tout est nouveau pour lui. Pour l’assister de façon sécuritaire et éviter les risques d’étouffements, restez avec bébé en tout temps, offrez-lui des gros aliments ni petits ni durs ronds ou collant et assurez-vous que bébé est assis droit et qu’il a le tonus d’un bébé de 6 mois ou plus.

 

#5 Offrez des purées goûteuses et savoureuses

Une fois que bébé aura appris à apprécier les saveurs et textures des aliments offerts en gros morceaux, les purées vont devenir de plus en plus plates… sauf les super bonnes purées! Les potages goûteux, les céréales boostées et les compotes auront encore une place dans l’alimentation de bébé. Les repas pourraient ressembler à ceci: toasts au beurre d’amandes, quartier d’orange et compote pomme cannelle. Potage au brocoli et omelette nature. Lorsque bébé accepte différentes textures, si les aliments offerts sont sains et préparés maison, il y a peu de limites à ce qui peut être offert.

Est-il possible de passer de la purée à la DME? Comment faire? Utilisation des principes de la DME pour progresser les textures et favoriser l'acceptation des aliments.

 

 

 

 

 

 

Bébé a passé avec succès de la purée à la DME? racontez-vous votre histoire dans les commentaires 🙂

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest