Vous avez bien lu. Comment purées et DME peuvent être dans la même phrase, marchant main dans la main? En effet, la diversification menée par l’enfant n’inclue pas d’étape de purées. Ce qui ne veut pas dire que bébé ne pourra jamais en apprécier quelques unes, surtout celles là.

La diversification menée par l’enfant DME est une façon d’introduire les solides basée sur l’autonomie et la découverte des saveurs et textures par le bébé. Bébé reçoit donc les aliments en gros morceaux à partir de 6 mois et les apporte lui-même à sa bouche.

Si bébé a débuté les purées avant 6 mois et que faire une transition vous intéresse, je vous invite à lire cet article.

Au début, lorsque bébé ne semble que jouer avec les aliments, il est mieux de le laisser faire en l’observant. Cette étape est importante car il apprendra à tolérer les textures et la présence des aliments dans sa bouche. Pas de crainte s’il ne semble pas vraiment manger, ça va venir très vite.

 

Après quelques semaines de jeux, bébé devrait être beaucoup plus habile et peut-être voudrait-il être aidé un peu afin que plus d’aliments se rendent à son bedon? Je vous suggère d’intégrer ces délicieuses purées et voir si bébé va les apprécier autant que mes propres enfants.

 

De la purée avec la dme? Bébé ne pourra pas résister!

 

Céréales super goûteuses

Les céréales pour bébé sont enrichies en vitamines et minéraux, principalement en fer, un élément très important pour soutenir la croissance rapide de bébé. Elles ont un goût assez neutre, se digère bien et sont habituellement appréciée des bébés… mais pas tous! Si vous avez besoin d’idées comment offrir les céréales, c’est ici.

Les céréales de bébé offertes le matin peuvent être comparées à du gruau. Manger seul, sans saveur ajoutée… c’est moins intéressant. Pourtant, il n’y a pas de limite à ce qui peut être ajouté dans les céréales: cannelle, fruit en compote ou écrasé à la fourchette, smoothie, beurre de noix, noix ou graines moulues etc. Mes combinaisons préférées:

  • Pommes râpées, eau, cannelle
  • Banane écrasée, bleuets surgelés, eau
  • Compote de poire, amandes moulues
  • Purée de citrouille, cannelle

Vous pouvez offrir les céréales à la cuillère ou les tartiner sur une rôtie ou un pain sec.

 

Potage pour toute la famille

Dans l’optique de pouvoir partager le repas familial avec bébé, le potage est un incontournable. On le fait maison à base de bons légumes et d’aromates sans sel, d’eau ou de bouillon maison ou sans sel. J’offre à bébé une portion tasse à espresso et j’ajoute parfois des céréales d’avoine pour l’épaissir un peu, directement dans la tasse. Pour les adultes, il faudra seulement ajouter du sel dans notre bol. Le potage peut être offert avec la cuillère ou étendu sur les aliments offerts à bébé. Selon expérience personnelle, mes potages sont si bons que bébé ouvre la bouche sur la cuillère sans aucune hésitation.

 

Guacamole ou la sauce parfaite pour accompagner tout

La guacamole, ou plutôt une purée d’avocats aromatisée de coriandre, d’oignons et de jus de lime fait partie de plusieurs de mes repas chaque semaine. Les avocats sont riches en bons gras et la texture molle plait beaucoup aux bébés. Je m’en sers dans tous les repas qui sont un peu secs pour bébé ou comme une sauce sur les viandes grillées ou les frites de tofu. Aussi, j’aime tartiner la purées d’avocat sur le pain pita grillé ou alterner les cuillères de chili avec la guacamole. Vous pouvez faire la purée d’avocat au robot culinaire ou seulement les écraser à la fourchette.

Rejoignez la famille Maman Mange Bien!

Inscrivez-vous à l’instant et obtenez le mot de passe pour ma boîte à outils réservé aux abonnés de mon infolettre.

Allez-voir votre boîte courriel pour terminer l'inscription et recevoir le mot de passe!

Pin It on Pinterest